Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/05/2024 à 23h05

Piégé à Dortmund, le PSG devra aller chercher sa qualification au Parc - Débrief et NOTES des joueurs (BVB 1-0 PSG)

Piégé à Dortmund, le PSG devra aller chercher sa qualification au Parc - Débrief et NOTES des joueurs (BVB 1-0 PSG)
La déception de Mbappé à Dortmund...
Surpris par un but de Füllkrug, le Paris Saint-Germain a concédé une défaite à Dortmund (1-0) en demi-finale aller de la Ligue des Champions. Comme face au Barça en quart de finale, le PSG devra encore s'imposer au retour pour se qualifier.

Grand favori avant cette demi-finale aller de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain n'a pas assumé son statut. Décevant dans le jeu et pas assez efficace devant le but, le champion de France a concédé une défaite sur la pelouse de Dortmund (1-0) ce mercredi soir. Tout reste possible et l'écart est faible au tableau d'affichage, mais la qualification parisienne en finale passera par une victoire au Parc des Princes mardi prochain.

Füllkrug surprend Paris

Les joueurs de Dortmund ont mieux démarré cette rencontre et tenté de mettre du rythme rapidement devant leur public. Et après un bon premier quart d'heure, Sabitzer a eu l'occasion d'ouvrir le score pour les locaux. Trouvé dans la surface, le milieu autrichien se présentait près du poteau droit avant de buter sur Donnarumma, bien sorti devant son adversaire pour empêcher son équipe d'encaisser un but très tôt dans la partie.

Après cette occasion, le PSG a pris peu à peu le contrôle du ballon pour dicter son tempo. Mais les joueurs de Luis Enrique n'étaient pas vraiment dangereux sur le but adverse. A l'image de Dembélé sur deux frappes, les Parisiens n'ont pas trouvé le cadre dans le premier acte. A l'inverse, Dortmund a été plus dangereux sur ses opportunités et Füllkrug a profité d'un bon ballon dans le dos de la défense parisienne pour surprendre Paris (1-0, 36e). Un coup dur pour le PSG qui perdait également Hernandez, touché au genou sur l'action, avant de concéder une nouvelle grosse occasion sur une frappe de Sabitzer.

Deux poteaux pour le PSG

En seconde période, les Parisiens ont eu l'opportunité de revenir au score. Mais la réussite n'a pas souri aux joueurs de Luis Enrique : Mbappé envoyait un tir enroulé sur le poteau de Kobel, puis le gardien du BVB était encore sauvé par son montant dans la foulée sur la frappe d'Hakimi ! A l'approche du dernier quart d'heure, c'est Kolo Muani qui a eu l'occasion d'égaliser sur un face-à-face perdu contre le gardien adverse. Le PSG a poussé sans réussir à rattraper son but de retard.

Pourtant, Dembélé a également eu une énorme occasion d'égaliser à l'approche de la fin de match. Mais l'ailier parisien, trouvé dans la surface devant le but, a envoyé sa frappe au-dessus. Puis Fabian Ruiz a aussi gâché une occasion sur une offrande de Vitinha dans la surface...  La dernière belle opportunité pour Paris qui aurait même pu encaisser un deuxième but sans un tacle salvateur de Marquinhos devant Brandt. Loin de son meilleur niveau ce soir, Paris reste en vie mais devra s'imposer à domicile la semaine prochaine.

La note du match : 5/10

Beaucoup de déchet des deux côtés, peu d'occasions, un rythme moins élevé qu'attendu… La première période n'a pas offert un grand spectacle malgré le but marqué par Dortmund. Le second acte a été un peu plus débridé, sans atteindre un niveau exceptionnel. Une demi-finale de Ligue des Champions assez moyenne.

Le but :

- Lancé dans le dos de la défense parisienne par Schlotterbeck, Füllkrug contrôle dans la course du pied droit puis enchaîne une demi-volée pied gauche au sol pour battre Donnarumma (1-0, 36e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Niclas Füllkrug (7/10)

Le but de l'avant-centre du Borussia Dortmund peut valoir très cher. L'attaquant a livré une belle prestation à la pointe de l'attaque et il a offert la victoire à son équipe d'une belle frappe du gauche. L'Allemand aurait pu s'offrir un doublé s'il avait été plus précis devant la cage de Donnarumma à l'heure de jeu. Remplacé à la 90e+1 par Youssoufa Moukoko (non noté).

BORUSSIA DORTMUND :

Gregor Kobel (6) : avec seulement trois arrêts à réaliser, le gardien a passé une soirée relativement tranquille. Il a été inquiété seulement deux fois par des Parisiens maladroits, mais ses poteaux étaient là pour le sauver.

Julian Ryerson (6) : ce n'est peut-être pas le latéral le plus agile, mais le Norvégien n'a pas laissé grand-chose au technique Barcola dans son couloir. Souvent bien placé et solide dans le duel, il a bien contenu l'ailier parisien. Remplacé à la 86e par Marius Wolf (non noté).

Mats Hummels (7) : un match de patron pour le défenseur central. L'Allemand a été très bon dans la lecture du jeu et il a donné tout ce qu'il avait pour repousser le danger dans sa surface.

Nico Schlotterbeck (6,5) : comme son coéquipier de la charnière centrale, le défenseur a livré un bon match. L'Allemand a été intéressant aussi dans la relance, à l'image de sa superbe ouverture pour Füllkrug sur le but du BVB.

Ian Maatsen (5) : rapidement averti pour un tacle en retard sur Zaïre-Emery, le latéral gauche n'a pas gambergé. Par la suite, il a été parfois en difficulté face à Dembélé mais il n'a jamais semblé à la limite malgré la menace d'un carton rouge.

Marcel Sabitzer (6) : le milieu de terrain a eu un rôle précieux dans l'entrejeu pour venir aider Can dans la sortie du ballon grâce à ses décrochages. Il a eu deux occasions de marquer dans ce match, mais Donnarumma l'a privé de cette joie. Sa capacité à se projeter dans la surface a gêné les Parisiens.

Emre Can (5) : le milieu de terrain n'a pas eu le rendement attendu. Bien cadré par les Parisiens, il n'a pas eu son influence habituelle dans le jeu. En revanche, il a répondu présent sur le plan défensif.

Jadon Sancho (7) : avec 12 dribbles réussis, l'ailier a été impressionnant sur son côté droit. Très disponible et inspiré balle au pied, le joueur prêté par Manchester United a donné le tournis à Nuno Mendes ce soir.

Julian Brandt (6) : le milieu de terrain s'est dépensé sans compter. Il n'a pas ménagé ses efforts pour se rendre disponible entre les lignes et exercer un pressing constant sur son adversaire pour gêner la relance. Marquinhos le prive d'une occasion de but en fin de match. Remplacé à la 86e par Felix Nmecha (non noté).

Karim Adeyemi (7) : quelle activité ! L'ailier gauche a multiplié les efforts pour amener le danger dans son couloir mais aussi venir défendre sur toute la longueur du terrain. Tellement précieux, il a mérité l'ovation du stade à sa sortie du terrain. Remplacé à la 83e par Marco Reus (non noté).

Niclas Füllkrug (7) : lire le commentaire ci-dessus.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5,5) : le gardien n'aura pas grand-chose à se reprocher sur cette demi-finale aller. L'Italien est présent devant Sabitzer après un quart d'heure. Il est battu par la frappe de Füllkrug, mais il a évité le break du BVB sur une frappe dangereuse de Sabitzer.

Achraf Hakimi (5) : le Marocain devait profiter de la position de Dembélé, plus axial, pour animer le couloir droit. Pas assez tranchant en première période, il a haussé son niveau après la pause et trouvé le poteau de Kobel. Défensivement, Adeyemi lui a posé beaucoup de soucis.

Marquinhos (6) : le capitaine du PSG a été à la hauteur du rendez-vous. Le Brésilien a bien géré les déplacements des attaquants adverses et il n'a pas eu peur de mettre sa tête sur une frappe de Brandt. Il a aussi réalisé un excellent tacle devant son but pour priver Brandt d'une belle occasion. On l'a vu s'agacer à plusieurs reprises des choix de ses coéquipiers.

Lucas Hernández (4) : après un début de match sérieux, le défenseur central a laissé Füllkrug partir dans son dos sur le but de Dortmund. Sur l'action, il se blesse au genou et doit quitter ses partenaires avant la pause. Remplacé à la 42e par Lucas Beraldo (5), qui a réalisé une entrée correcte.

Nuno Mendes (3) : laissé au repos contre Le Havre, le latéral gauche a vécu une soirée difficile face à Sancho pour son retour dans le onze. La technique de l'ailier anglais lui a posé de gros soucis et il a perdu deux ballons très dangereux sur des opportunités allemandes.

Warren Zaïre-Emery (5) : devenu le deuxième plus jeune joueur à disputer une demi-finale de Ligue des Champions, le milieu de terrain a été précieux avec des interventions utiles et une compensation permanente. Il n'a pas ménagé ses efforts mais il aurait pu apporter un peu plus de créativité dans le secteur offensif.

Fabián Ruiz (3) : le milieu de terrain rend une copie décevante. Très actif au pressing en première période, l'Espagnol a donné l'impression de payer rapidement ses efforts. Il a fait plusieurs erreurs et il a gâché deux belles occasions en ratant le cadre sur des têtes, seul aux six mètres. Décevant.

Vitinha (6) : le milieu de terrain n'aura pas réussi à porter son équipe ce soir. Pourtant, le Portugais a été très disponible pour ses partenaires et il a tenté d'impulser un peu de dynamisme. Mais il n'a pas réussi à marquer ce but qui a souvent réveillé le PSG dans les matchs importants cette saison.

Ousmane Dembélé (5) : du bon et du moins bon pour l'ailier parisien. Il a été l'attaquant du PSG le plus remuant, c'est incontestable. Problème, il est retombé dans ses travers en terme d'efficacité. Après deux frappes non cadrées en première mi-temps, il a raté une grosse occasion en seconde, dans la surface plein axe, sur un caviar d'Hakimi.

Kylian Mbappé (3,5) : une véritable déception. En première période, l'attaquant n'a pas été à la hauteur du rendez-vous. Bien muselé par la défense adverse, il n'a pas été dangereux pendant 45 minutes. On l'a vu un peu plus dans le second acte, avec ce tir sur le poteau notamment, mais c'était nettement insuffisant pour porter le PSG ce soir.

Bradley Barcola (3) : titulaire sur le côté gauche, l'attaquant parisien est passé à côté de sa demi-finale. Très discret en première période, l'ancien Lyonnais a fait trop peu de différences balle au pied sur son côté. Une seule occasion : une frappe sans danger pour Kobel au retour des vestiaires. Remplacé à la 65e par Randal Kolo Muani (non noté), qui a quasiment tout raté...

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORUSSIA DORTMUND 1-0 PARIS SG (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : SIGNAL IDUNA PARK - Arbitre : A. Taylor

Buts : N. Füllkrug (36e) pour BORUSSIA DORTMUND
Avertissements : I. Maatsen (19e), N. Schlotterbeck (73e), pour BORUSSIA DORTMUND - Fabián Ruiz (53e), pour PARIS SG

BORUSSIA DORTMUND : G. Kobel - M. Hummels, N. Schlotterbeck - J. Ryerson (M. Wolf, 87e), I. Maatsen - M. Sabitzer, E. Can - J. Brandt (F. Nmecha, 87e) - J. Sancho, K. Adeyemi (M. Reus, 83e) - N. Füllkrug (Y. Moukoko, 90+1e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, L. Hernández (Beraldo, 42e) - A. Hakimi, N. Mendes - W. Zaïre-Emery, Vitinha, Fabián Ruiz - O. Dembélé, K. Mbappé, B. Barcola (R. Kolo Muani, 65e)

Füllkrug a marqué le but de la victoire pour Dortmund (1-0, 36e)

Une soirée difficile pour Ruiz et les Parisiens

Mbappé est resté muet à Dortmund

Marquinhos s'est beaucoup agacé face aux choix de ses coéquipiers

La joie des joueurs de Dortmund après le match

Par Romain Rigaux, le 01/05/2024 à 23h05

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS