FOOTBALLAvec dix poteaux touchés cette saison en C1, le PSG semble être maudit

Dortmund-PSG : Avec dix poteaux touchés dans cette Ligue des champions, Paris semble être maudit

FOOTBALLA l’image de Kylian Mbappé et d’Achraf Hakimi, qui ont buté sur les montants de Gregor Kobel mercredi à Dortmund (1-0), le PSG est particulièrement malheureux cette saison en C1
Clairement battu sur une tentative enroulée de Kylian Mbappé, Gregor Kobel a été sauvé par son poteau gauche (1-0, 51e).
Clairement battu sur une tentative enroulée de Kylian Mbappé, Gregor Kobel a été sauvé par son poteau gauche (1-0, 51e). - Martin Meissner/AP/SIPA / SIPA
Jérémy Laugier

J.Lau.

L'essentiel

  • Le PSG s’est incliné en demi-finale aller de la Ligue des champions, ce mercredi à Dortmund (1-0).
  • L'un des possibles tournants de ce double affrontement a eu lieu à la 51e minute de jeu, lorsque tour à tour Kylian Mbappé et Achraf Hakimi ont buté sur les montants de Gregor Kobel.
  • Ces deux coups du sort s’ajoutent à une série malheureuse puisque Paris compte cette saison en C1 dix tirs sur les poteaux, un total quasiment historique sur les vingt dernières années.

Le PSG a inspiré le célèbre compte X Opta Jean ce mercredi soir, lors de sa défaite inattendue à Dortmund (1-0) en demi-finale aller de la Ligue des champions. Il y a d’abord eu la précocité de Warren Zaïre-Emery, deuxième plus jeune joueur de l’histoire (à 18 ans et 54 jours) à être titularisé dans le dernier carré de la C1, derrière Julian Draxler mais devant Kylian Mbappé (3e). Cette contre-performance en Allemagne est aussi la première défaite parisienne de la saison, toutes compétitions confondues, sans le moindre but inscrit.

Plus insolite, Opta Jean nous apprend que les joueurs de Luis Enrique ont touché à dix reprises les montants adverses en Ligue des Champions cette saison (en 11 matchs). Il s’agit du plus haut total en 2023-2024, mais aussi d’une « performance » que seul le FC Barcelone (11 poteaux en 2011-2012) a dépassée sur les vingt dernières années.

« Le vestiaire est un peu affecté »

L’entraîneur espagnol du PSG a d’ailleurs reconnu, mercredi au micro de Canal +, que cette malchance tenace n’était pas sans conséquence : « Le vestiaire est un peu affecté ce soir parce qu’on a eu une action avec des poteaux ». Et quelle action ! On dispute la 51e minute de jeu et Paris commence à sérieusement pousser devant le but du Borussia pour revenir au score. Achraf Hakimi décale son ami Kylian Mbappé, lancé dans sa position favorite, décalé à gauche de la surface de réparation allemande. Le capitaine des Bleus fixe Marcel Sabitzer et expédie une merveille de frappe enroulée. Bim, plein poteau gauche de Gregor Kobel.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le ballon revient aussitôt sur « Kyky », puis sur Bradley Barcola, qui glisse en retrait à Achraf Hakimi. Et cette fois, la tentative au ras du sol de latéral marocain trouve le montant droit du gardien du Borussia, à nouveau archi battu sur le coup. Oui oui, deux poteaux en huit secondes en illustration ultime d’une soirée galère, à l’image de la probable grave blessure au genou gauche de Lucas Hernandez… sur l’unique but du match inscrit par Niclas Füllkrug (1-0, 36e). Chers supporteurs parisiens, faut-il vous préciser que ce Barça maudit de 2011-2012 avait échoué en demi-finales de la C1 contre le fameux Chelsea de Di Matteo (0-1, 2-2) ?

Sujets liés