• À la Une

  • OM

  • Mbemba, Pasalic, Aubameyang… Le onze de Grégory Paisley avant OM-Atalanta

Mbemba, Pasalic, Aubameyang… Le onze de Grégory Paisley avant OM-Atalanta

L'OM reçoit l'Atalanta Bergame ce jeudi soir en demi-finale aller de la Ligue Europa. Trois ans après leur quart de finale de finale de Ligue des champions, les Italiens, de retour au premier plan, gardent une équipe très compétitive et devraient poser beaucoup de problème à l'OM. Le consultant Serie A de BeIN Sports compare les deux effectifs.

Leonardo Balerdi est-il devenu plus compétitif que son ex-coéquipier Sead Kolasinac ? Alors que les deux se retrouvent ce jeudi soir en demi-finale aller de la Ligue Europa, La Provence a demandé à Grégory Paisley, consultant Serie A pour BeIN Sports, un onze type. Entre l’équipe qu’il a commentée de nombreuses fois cette saison, et celle qu’il apprécie, notamment grâce à la personnalité de son entraîneur Jean-Louis Gasset.

"On peut citer quelques cas individuels mais c'est une équipe complète et oui, il va falloir surtout se méfier de ce collectif, commente l’ancien joueur du PSG. Il va falloir répondre dans l'intensité et trouver les bons espaces."

Pau Lopez ou Marco Carnesecchi ? "L'expérience d'un côté, la fougue de l'autre"

Il y a l'expérience d'un côté, la fougue de l'autre. Gasperini peut aussi aligner Musso en Coupe d'Europe donc ça reste aussi un gardien expérimenté. C’est du "kif-kif".

Leonardo Balerdi ou Sead Kolasinac ? "Ils devront gérer leurs émotions"

Aucun, “kif-kif” ! On va dire même tempérament, ça ne lâche rien. Il va falloir que ces deux joueurs ne dégoupillent pas surtout. Gestion des émotions, garder la tête froide dans certaines situations et rester focalisé sur le match.

Berat Djimsiti ou Samuel Gigot ? "Ça se tient"

Sincèrement, ça se tient. Djimsiti a l'habitude de jouer la Ligue des champions et les matches de coupe d'Europe.

Chancel Mbemba ou Marten de Roon ? "Mbemba est un très très bon joueur"

 C'est un très très bon joueur Chancel Mbemba. Je le mettrais au-dessus. Mais après dans la gestion collective, je trouve que le rôle de De Roon est primordial.

Jonathan Clauss ou Davide Zappacosta ? "Clauss est au-dessus"

Clauss est au-dessus. Après, c'est toujours pareil. Zappacosta il a de la bouteille, mais je pense que Clauss a plus de dynamisme et des qualités de contre-attaquant supérieures. 

Quentin Merlin ou Matteo Ruggeri ? "Ruggeri n’est pas un top player"

Ça se tient, il y a une inexpérience de Quentin Merlin mais une belle patte gauche. Ruggeri reste un joueur intéressant, ce n’est pas un "Top Player" mais c'est un joueur de devoir.

Jordan Vérétout ou Mario Pašalić ? "Pasalic peut être décisif"

Pasalic est au-dessus, parce qu’il est capable d'occuper tous les postes. Il a tiré le penalty en championnat ce week-end, il est bon de la tête, il a une belle frappe de balle. Pasalic, dans un bon jour, est capable d'être décisif.

Geoffrey Kondogbia ou Ederson ? "On n’a plus à présenter Kondogbia"

J’aime bien Kondogbia moi ! Ederson est un joueur qui a encore une petite marge de progression. Il a une grosse activité après, parfois, il manque de justesse dans ses choix. Kondogbia, on n’a plus à le présenter.

Amine Harit ou Teun Koopmeiners ? "Malgré les fulgurances d’Harit…"

Il est capable d'étincelles de fulgurance Amine Harit… Il a une qualité de pied au-dessus de la moyenne c'est clair. Mais la constance dans tout un match, Koopmeiners c'est au-dessus. 

Pierre-Emerick Aubameyang ou Charles De Ketelaere ? "Je rigolais quand on critiquait Aubameyang…"

"Aubame" ! Des qualités de vitesse, de finisseur… Quand qu’on tirait à boulets rouges sur Aubameyang je rigolais un petit peu quand même. On oublie vite dans le football. 

De Ketelaere s'est épanoui cette saison. On l'avait vu en grosse difficulté à Milan, je pense que le costume était un tout petit peu trop grand pour lui. Ce serait judicieux pour lui qu'il puisse rester à l’Atalanta parce qu'il est juste prêté. 

Ismaïla Sarr ou Gianluca Scamacca ? "Au bout de 10 minutes, on voit si Scamacca est dans le match"

Difficile de se prononcer, ce sont des profils complètement différents. Il manque de la régularité à Sarr dans ses choix, mais maintenant il est capable de faire de grosses différences. Scamacca est intéressant. C’est un joueur pour qui on jette un petit peu la pièce. Grosse qualité de frappe aux 30 mètres dans la surface et capable d'avoir le geste juste. Mais au bout de 10, 15 minutes, on voit s’il est dans le match ou pas. Parce qu’il peut passer au travers d'une rencontre comme il faut. 

Gian Piero Gasperini ou Jean-Louis Gasset : "Gasperini est l’ADN de l’Atalanta"

Deux grands coaches, beaucoup d'expérience, des meneurs d'hommes qui vont avoir le mot juste au moment opportun… 50-50 ! J’aime bien le personnage Jean-Louis Gasset. Et Gasperini, on ne le présente plus. Le marquage individuel, les dépassements de fonction, l’intensité… Il est l’ADN de son Atalanta.