Gérard Lopez a fait le nécessaire financièrement pour la fin de saison, un investisseur attendu avant le passage devant la DNCG

    Bien que le Président et propriétaire des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez, ne communique plus depuis des mois, ces dernières semaines nous avons eu quelques signes qui laissaient à penser que tout ne sera pas si noir cet été.

    Alors que de nombreux supporters d’autres clubs, et parfois même du nôtre, souhaitent le départ de Gérard Lopez du Club, ou que nous redémarrions en National 3 (cela peut, d’ailleurs, être le Régional 1 pour info car notre réserve est actuellement relégable…), il semblerait que les dirigeants bordelais se préparent à la saison prochaine depuis déjà quelques temps. En effet, ces derniers jours, et malgré par exemple la descente de l’équipe féminine de D2, tous les signaux laissaient à penser (communiqué, prises de parole de Jérôme Dauba…) que l’aventure continuerait pour cette équipe la saison prochaine. De même vis à vis du centre de formation puisque le FCGB a été choisi comme l’un des six clubs pouvant bénéficier de l’agrément pour ce nouvel axe de développement du football féminin.

    Et puis, il y a cette prise de parole d’Albert Riera, que certains peuvent prendre pour de l’opportunisme, de la communication, un appel du pied à Gérard Lopez, ou encore la possibilité que le coach bordelais ait déjà eu l’accord de son Président pour honorer sa seconde année de contrat. De toute façon, et avec en toile de fond ce que le FCGB va devoir payer à Vladimir Petkovic et David Guion, difficile d’imaginer le Club payer une année de salaire à Albert Riera pour qu’il s’en aille. Même si ce dernier, rappelons-le tout de même, a plusieurs fois signifié qu’il “ne serait pas un problème pour Bordeaux”. 

    Evidemment, inutile également de préciser que si Gérard Lopez abandonnait le club dans l’état, il dirait non seulement adieu à ses dizaines de millions d’euros investis depuis son arrivée, adieu à son travail réalisé au niveau de la dette, et adieu tout simplement au monde du football. Impensable, du moins aujourd’hui, même après ce nouvel échec qu’est cette saison 2023-2024.

    Le maintien est désormais officiel avec cette victoire des Girondins de Bordeaux à domicile face à Ajaccio. L’heure de la communication ? Peut-être pas encore… Toujours est-il que l’agence de com’ travaillant avec le Club, Havas, a confirmé les informations de notre partenaire France Bleu Gironde auprès de Sud Ouest, quant au fait que Gérard Lopez ait fait ce qu’il fallait financièrement pour terminer la saison. « Gérard Lopez a fait le nécessaire pour assurer le fonctionnement du club jusqu’à l’arrivée d’un investisseur ».

    L’objectif et le souhait initial était, pour cette seconde partie de saison, de faire venir un partenaire financier afin de “partager” les pertes jusqu’à la fin de la saison, mais cela n’a pas pu se faire. La faute, assurément, à des résultats sportifs et un maintien qui n’aura été acquis que ce 3 mai 2024… Désormais, l’objectif est de finaliser la venue d’un investisseur avant le passage de la DNCG, et ainsi passer l’écueil du gendarme financier du football français, qui attend assurément de pied ferme le Club au Scapulaire. Ce ne serait donc pas un prêt et ça aussi, c’est une bonne nouvelle.

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport