[J36] Les notes de la presse après Bordeaux – Ajaccio (Sud Ouest, FotMob, FlashScore, SofaScore, Girondins4Ever)

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Comme à notre habitude, nous vous proposons les notes distillées par la presse concernant la dernière rencontre des Girondins de Bordeaux, cette fois-ci à domicile face à Ajaccio, pour le compte de la 36ème journée de Ligue 2. Pour rappel, L’Equipe ne donne pas de notes pour ce championnat.

    Les notes Sud Ouest

    Les notes :

    • 9/10 : Pedro Diaz
    • 7/10 : Yoann Barbet, Vital Nsimba, Issouf Sissokho, Jérémy Livolant, Zuriko Davitashvili
    • 6/10 : Karl-Johan Johsson, Malcom Bokélé, Yohan Cassubie
    • 5/10 : Mathys Angély, Zan Vipotnik
    • Non noté : Clément Michelin

    Voici le commentaire sur Pedro Diaz :

    “L’Espagnol s’est baladé. Meilleur Bordelais sur la saison, il est aussi le détonateur de cette dernière ligne droite avec son quatrième but (pour une passe décisive) en sept matchs. Lancé seul, il n’a pas tremblé pour ajuster Sollacaro (6e) et a failli réussir un doublé d’une frappe magistrale de 30 mètres qui s’est écrasé sur la barre (77e). Pas grave, il s’est consolé d’une passe décisive pour Nsimba dans le final, sa quatrième de la saison. L’Asturien a aussi rendu une copie technique quasi parfaite, dans l’orientation comme dans les petits espaces. Et comme en plus il a été précieux à la récupération, le seul bémol de la soirée est à trouver dans les largesses de l’adversité”.

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Les notes de FotMob

    Pour Bordeaux:

    Johnsson 6,9

    Michelin 6,2 (Barbet 7,8) – Bokélé 7,4 – Angély 7,1 (Marcelin 6,5)  – Nsimba 8

    Diaz 9,2 – Cassubie 7,4 – Sissokho 7,5 (De Amorim 6,5)

    Davitashvili 7,8 – Vipotnik 7,7 – Livolant 8,2

    Pour Ajaccio :

    Sollacaro 6,3

    Youssouf 6,7 – Avinel 6,3 – Vidal 5,3 – Strata 6,2

    Sakhi 7,1 (Nouri 6,1) – Escartin 5,8 – Mangani 7 – Barreto 6,6 (Quemper 6,1)

    Ibayi 6,2 – Soumano 6,2

    Les notes de Flashscore

    Pour Bordeaux:

    Johnsson 6,7

    Michelin 6,6 (Barbet 8,3) – Bokélé 6,9 – Angély 7,8 (Marcelin 7,1)  – Nsimba 7,7

    Diaz 8,9 – Cassubie 7,2 – Sissokho 8,1 (De Amorim 7)

    Davitashvili 7,6 – Vipotnik 7,5 – Livolant 6,9

    Pour Ajaccio :

    Sollacaro 5,6

    Youssouf 6,2 – Avinel 5,7 – Vidal 6,1 – Strata 5,4

    Sakhi 6,6 (Nouri 6,1) – Escartin 6,5 – Mangani 6,5 – Barreto 6,4 (Quemper 6,1)

    Ibayi 6,4 – Soumano 6,1 (Silla 5,6)

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Les notes de Sofascore

    Pour Bordeaux:

    Johnsson 6,8

    Michelin 6,5 (Barbet 7,8) – Bokélé 7,2- Angély 6,9 (Marcelin 6,7)  – Nsimba 7,7

    Diaz 9,6 – Cassubie 6,9 – Sissokho 7,1 (De Amorim 7)

    Davitashvili 7,4 – Vipotnik 7,1 – Livolant 7,6

    Pour Ajaccio :

    Sollacaro 6,3

    Youssouf 6,5 – Avinel 6,3 – Vidal 5,8 – Strata 6,4

    Sakhi 7,2 (Nouri 6,3) – Escartin 6,1 – Mangani 6,7 – Barreto 6,7 (Quemper 6,3)

    Ibayi 6,9 – Soumano 6,8 (Silla 6,5)

    Les notes Girondins4Ever

    • Karl-Johan Johnsson : Le portier suédois a vécu un match relativement calme. Il a tout de même eu deux arrêts décisifs à réaliser mais il les a fait avec élégance. Une belle parade sur une frappe corse, puis une claquette alors que le ballon semblait se diriger sous la barre. Rien à rajouter, prestation de très bonne qualité.
    • Clément Michelin : Il n’aura pas foulé la pelouse du Matmut très longtemps. Au bout de 18 minutes seulement, il se claque sur une accélération dans son couloir droit et à l’approche de la surface adverse. Il est remplacé par Yoann Barbet. Remplaçant au coup d’envoi il est donc rentré et a repris le brassard porté par Vital Nsimba. Un match très propre en défense centrale, d’abord avec Mathys Angély, puis aux côtés de Malcom Bokélé. C’est lui qui tir le penalty obtenu par Livolant et il le transforme sans trembler. Il aurait pu également marquer dans le jeu mais sa reprise de volée sur un coup-franc, passe à côté et il était signalé hors-jeu. Au final ce match lui fait sans doute plus de bien que de mal.
    • Mathys Angély : Le jeune bordelais était titulaire pour la première fois chez les pros. Il a montré que son adaptation était rapide. Très propre défensivement, il a notamment stoppé deux offensives ajacciennes en s’imposant. On voit le talent en lui et la prise d’initiatives. Il a aussi repoussé un bon ballon de la tête. Il n’a pas été plus que ça inquiété et a été très bon pour sa première. Soumano va lui retenir le bras et le faire tomber. Après ce coup, il sera remplacé quelques instants plus tard par Harisson Marcelin (55ème), qui n’aura pas eu beaucoup de travail à faire.
    • Malcom Bokélé : Il retrouvait une place dans le onze de départ. Toujours bien placé, il n’a jamais été pris à revers par les attaquants corses et a même été décisif sur un duel avec Ibayi. Il a passé une bonne partie du match en latéral puisque c’est lui qui a pris la place de Michelin sorti blessé.
    • Vital Nsimba : Le latéral gauche était capitaine en l’absence de Yoann Barbet dans le onze de départ. Il a passé un match plutôt tranquille défensivement, donc il a pu se projeter un peu plus vers l’avant, tout en restant assez neutre. Il a tout de même fait le taf. Son but en toute fin de match (91ème), récompense les efforts qu’il a fait depuis son retour sur les terrains.
    • Yohan Cassubie : L’ancien niortais était titulaire à la place d’Ignatenko sur cette rencontre, peut-être pour reprendre le rythme vu que l’ukrainien sera suspendu à Concarneau. Il a fait l’essentiel, ni plus, ni moins. Il s’est contenté de faire le travail tout en s’appliquant, ce qui est déjà une bonne chose car il nous avait malheureusement habitué à des prestations insuffisantes. Enchaîner lui fera sans doute du bien en cette fin de saison.
    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport
    • Issouf Sissokho : Son match a été de très bonne qualité. Souvent irrégulier cette saison, on attendait de voir ce que le milieu malien allait nous proposer. Dans un milieu avec des espaces, il a apporté le danger à plusieurs reprises et s’est projeté vers l’avant. C’est lui qui passe le ballon à Zuriko Davitashvili pour le 2-0. Il a également failli marquer si un défenseur corse ne détourne pas en corner au dernier moment. A la 62ème il est remplacé par Mathias De Amorim, peu de temps après avoir lui aussi eu un choc sur le terrain. Le jeune milieu revenait après plusieurs mois d’absence et quelle entrée ! Très à l’aise, donnant des consignes à ses partenaires, on aurait presque pensé qu’il n’avait jamais quitté l’équipe. On pourra compter sur lui et son jeu balle au pied.
    • Pedro Diaz : L’espagnol a réalisé un très bon match et ça devient une habitude ces derniers temps, si on exclue le revers à Laval. C’est lui qui ouvre le score dès la 6ème minute, servi par Vipotnik. Il a été dans de nombreux coup offensifs, notamment les coup-francs qu’il tirait. En deuxième mi-temps il peut faire un doublé si sa frappe ne tape pas la barre de Sollacaro. Il y avait des espaces et il s’est engouffré dedans. En fin de match c’est grâce à une de ses passes que Nsimba inscrit le but du 4-0. Très bon match.
    • Jérémy Livolant : L’ailier était de retour en position de titulaire dans le onze d’Albert Riera. Il aurait pu lancer le match idéalement si sa frappe n’avait pas touché le poteau gauche de Sollacaro dans les premières minutes. Il a essayé, s’est battu et a fait un travail de l’ombre. C’est lui qui provoque le penalty qui amène le 3-0, en se faisant déstabiliser par Escartin. Un match correct pour l’ancien guingampais.
    • Zuriko Davitashvili : Encore une fois, le géorgien aura participé activement aux offensives bordelaises et aux buts. Il inscrit le but du 2-0, bien servi par Sissokho. Il enroule pied droit dans la surface, un geste qu’il maîtrise. Mis à part son but, il a percuté et a fait mal à la défense corse. Il est très précieux dans cette fin de saison.
    • Zan Vipotnik : Une nouvelle fois aligné à la pointe de l’attaque bordelaise, Zan Vipotnik a eu du mal sur cette rencontre. Dans un collectif qui a brillé, il a malheureusement été un peu en-dessous. Il n’arrive pas à se démarquer et faire ce qu’il faut pour concrétiser des situations. Il sert Diaz pour l’ouverture du score mais c’est à peu près tout. Ses appels ne sont pas vus ou pas tranchants. C’est dommage car on sait qu’il a le potentiel du buteur, mais pas la confiance nécessaire en ce moment.
    • Albert Riera : L’entraîneur espagnol a dirigé le match depuis les tribunes puisqu’il était suspendu. Ses choix étaient forts avec la mise au banc de Barbet et d’Ignatenko. La titularisation de Mathys Angély était une bonne pioche, l’entrée de Mathias De Amorim aussi. On ne peut pas lui reprocher de choses sur ce match et de là où il était, il ne pouvait s’en prendre à personne si on peut ironiser ainsi. Albert semble avoir fait ce qu’il faut pour que les joueurs réalisent une belle prestation.

    Voici les notes récapitulatives que nous avons attribué aux joueurs ainsi qu’à l’entraîneur :

    Les notes de la rédaction

    Johnsson : 6,5  
    Michelin : non noté (puis Barbet 6,5)  
    Angély : 7
    Bokélé : 6,5
    Nsimba : 6
    Sissokho : 6
    Diaz : 7,5
    Cassubie : 5,5
    Davitashvili : 7
    Vipotnik : 5
    Livolant : 5,5

    Riera : 6

     

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport