Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 04/05/2024 à 09h30

PSG : Galtier se défend et refuse la comparaison avec Luis Enrique

PSG : Galtier se défend et refuse la comparaison avec Luis Enrique
Christophe Galtier voit des circonstances atténuantes pour son PSG 2022-2023.
Attentif aux performances du Paris Saint-Germain sous Luis Enrique, Christophe Galtier n'apprécie pas les comparaisons avec son équipe la saison dernière. L'ancien entraîneur parisien estime que son successeur travaille dans un contexte beaucoup plus favorable.

Si Christophe Galtier sort du silence, c'est avant tout pour partager ses sentiments sur son affaire désormais terminée. En décembre dernier, le coach accusé de harcèlement et de discrimination à Nice avait été relaxé par le tribunal correctionnel.

Un soulagement pour l'ancien entraîneur du Paris Saint-Germain dont la fin d'aventure dans la capitale avait été marquée par cet épisode. Le technicien a donc profité de son entretien avec L'Equipe pour revenir sur sa saison parisienne.

Galtier accuse le Mondial

Alors que le PSG de Luis Enrique peut viser le quadruplé, celui de Galtier, concurrencé par Lens jusqu'au bout en Ligue 1, s'était arrêté dès les 8es de finale en Ligue des Champions et en Coupe de France. Le tout avec un jeu moins séduisant en deuxième partie de saison.

Mais pour le natif de Marseille, les comparaisons ne sont pas justifiées. En cause, des circonstances défavorables la saison dernière, à commencer par un Mondial 2022 en plein milieu de l'exercice, et qui avait cassé la dynamique de son groupe. «Jamais des joueurs n'auront autant joué en si peu de temps, en Europe, a rappelé Galtier. Après un parcours quasi parfait, patatras ! Treize ou quatorze joueurs du PSG ont participé à la Coupe du monde.»

Le problème des rotations

Parmi les conséquences, l'entraîneur d'Al Duhail cite la fatigue mentale et surtout physique à l'origine de blessures comme celle de Neymar. Des contraintes qui expliqueraient en partie son incapacité à effectuer le turn-over cher à Luis Enrique. «Le problème, c'était la fraîcheur, a-t-il dénoncé. Comment en avoir ? Grâce aux fameuses rotations. Je suis très heureux de ce qui arrive actuellement aux joueurs, au club, au président et à l'entraîneur, Luis Enrique.» Tout ce petit monde qui traverse la saison sans concurrence en Ligue 1.

«Comment vais-je dire ça, sans passer pour prétentieux ? Si on compare avec la saison précédente, le PSG comptait deux points de plus à la 31e journée et Lens a fini à fond (six victoires d'affilée, ndlr), s'est souvenu Galtier. On n'avait donc pas de marge en Ligue 1.» Et pour ne rien arranger, le champion de France 2021 avec Lille constate la soudaine métamorphose de certains joueurs comme Vitinha. Sans oublier l'équilibre d'une équipe désormais débarrassée du trio composé de Kylian Mbappé, Neymar et Lionel Messi.

La gestion de la MNM

Galtier tenait lui-même à les aligner ensemble, tout en reconnaissant une gestion difficile au quotidien. «Le management est différent. Les échanges se font dans un bureau, en tête à tête. Ils sont très individuels. (...) Tu entraînes des joueurs qui sont beaucoup plus que des joueurs. Quand j'ai commencé à les entraîner, je me suis dit : qu'est-ce que ces mecs ont de comparable à des gens normaux ? Rien. Tu dois juste les accompagner» , a témoigné Galtier pour souligner la difficulté de sa mission comparée à celle de l'Espagnol.

Que pensez-vous des arguments présentés par Christophe Galtier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 04/05/2024 à 09h30

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS