Rejoignez nous !

Football

De nouveau heureux, Christophe Galtier (ex-LOSC) veut « retrouver le haut niveau »

Publié

le

Crédit Photo : Amir Levy/Getty Images)

Exilé au Qatar depuis son départ du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier aspire à retrouver les sommets dans un avenir plus ou moins proche.

Cela semble faire une éternité, et pourtant, Christophe Galtier (57 ans) était encore entraîneur du LOSC lors de la saison 2020-21. Il s’agit là de sa dernière année à Lille lors de laquelle il a conclu sa pige par un triomphe avec le titre de champion de France. Depuis, le technicien a vécu mille et une vie. De l’OGC Nice au Paris Saint-Germain, il a été secoué par une rude affaire judiciaire, alors accusé de harcèlement et de discrimination lorsqu’il était l’entraîneur des Aiglons. Il revient, dans un long entretien accordé au journal L’Equipe, sur une page mouvementée de sa vie : « Quand je me suis retrouvé devant le procureur et qu’il m’a fixé la date du jugement, ç’a été très violent », débute-t-il ainsi.

Il avoue avoir été sévèrement secoué, et ce, du début à la fin : « Quand je lis les faits qui me sont reprochés, heureusement que ce n’est pas moi qui conduis. Je ne suis pas en état. Le racisme, la discrimination ne font pas partie de mon logiciel car j’ai grandi dans un milieu multiculturel (à Marseille) et évolué, tout au long de ma carrière, dans un tel milieu. Tout ça ne fait pas partie de qui je suis. C’était donc un réel choc, confie Christophe Galtier qui a pu compter sur le soutien de sa famille et de son environnement pour continuer d’avancer. La famille, à la fois très impactée et très présente, les amis, les gens fidèles, sont là. En permanence. Ce réconfort, évidemment, fait du bien. Je me suis réfugié dans le sport, pour nettoyer mon cerveau et continuer à vivre, au sens propre du terme, de ma passion du football. Je ne me suis pas isolé. Je n’ai pas voulu. Le milieu du football a été omniprésent dans cette période », insiste-t-il.

« Pour un entraîneur français, l’équipe de France est le Graal »

C’est alors que le dénouement, attendu, lui a permis de retrouver le sourire : « J’ai été heureux. Il n’y avait pas de soulagement. Heureux pour ma famille et aussi pour la fonction d’entraîneur.  Je regarde désormais devant moi. Je vis, je dors et je me nourris football. Je suis redevenu heureux ». Christophe Galtier a en effet été relaxé par le tribunal correctionnel de Nice, jugeant le 21 décembre dernier « qu’aucune des deux infractions de harcèlement moral et de discrimination en raison de l’appartenance à une ethnie, une nation, une prétendue race ou religion n’est caractérisée », rappelle le quotidien sportif français. Désormais entraîneur à Al-Duhail au Qatar, il ne vit pas l’expérience la plus brillante de sa carrière. Pour autant, il aspire toujours à retrouver la haut niveau : « Oui (il veut le retrouver, ndlr). Est-ce que l’opportunité se représentera ? Je ne sais pas », lance-t-il néanmoins.

Alors lancé sur ces sujets, l’ancien entraîneur du LOSC évoque son intérêt pour l’Angleterre : « Rêver (de retourner en Angleterre, ndlr), est-ce le terme ? La Premier League est un Championnat incroyable, le meilleur du monde. Beaucoup d’entraîneurs rêvent d’aller y travailler. Mais il faut y aller dans certaines conditions. Et à mon âge, on a fini de rêver », ainsi que pour l’équipe de France de football : « Comme je l’ai toujours dit, pour un entraîneur français, c’est le Graal », conclut-il ainsi, toujours aussi ambitieux malgré les années, les titres glanés et une affaire judiciaire surpassée.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR