Toutes les banderoles de Bordeaux-Ajaccio

    @ Jérémy Vaslot

    Les Girondins de Bordeaux disputaient cette 36ème journée de Ligue 2 à domicile, face à l’AC Ajaccio. On s’en doutait un peu mais cela s’est avéré peu avant le coup d’envoi, le stade sonnait bien creux pour cette rencontre.

    En effet, les supporters ont un peu déserté le Stade Matmut Atlantique – René Gallice, après les résultats insuffisants de l’équipe. Ce groupe qui n’avait pas encore assuré mathématiquement son maintien avant d’affronter l’équipe corse. Les Ultramarines, principal groupe de supporters, avait laissé entendre que la grève des encouragements, commencée face à Dunkerque lors de la dernière prestation à la maison, allait continuer face à Ajaccio. Ce fut le cas avec une foule toujours massée en haut de la partie basse du Virage Sud. Le reste du stade était lui clairsemé, et on pouvait voir un contingent de la North Gate au Nord, mais lui aussi visiblement diminué.

    UB 87

    Les Ultramarines et une partie du stade ont sifflé à l’entrée des joueurs et une banderole était déployée, la même que face à Dunkerque « Nous ne soutenons pas un club qui nous abandonne ». Le ton était donné. Mais ce ne fut pas la seule dans cette rencontre puisque d’autres ont fleuri dans le virage sud « Un virage sans passion pour un club sans projet » ou encore une qui pointait directement la direction actuelle qui brille par son absence de communication ces derniers temps « Président absent, directeur sportif incompétent, équipe sans mental. FCGB, la masterclass de l’échec ».

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Le sportif ne se porte pas au mieux cette saison, mais le spectre de l’aspect financier refait également surface, à l’approche de cette fin de saison et donc des futures auditions devant la DNCG. Les Ultramarines ne l’ont pas oublié avec une banderole sur un ton ironique mais dans l’ère du temps depuis quelques saisons « FCGB-DNCG, notre classico à nous ».

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    En fin de rencontre, il y a eu une légère reprise des chants, notamment le fameux « Virage Sud héhé », qui montre qu’ils sont toujours présents malgré tout. Enfin une banderole a fait référence aux incidents qui étaient survenus lors du match aller en Corse, et les attaques dont avaient été victimes les bordelais qui avaient bravé l’interdiction de déplacement. Certains se retrouvent aujourd’hui interdits de stade. Le virage sud leur a rendu hommage et ne les oublie pas.  « ACA-FCGB : honneur aux bordelais qui ont défendu nos libertés ».

    Image
    @YonEcenarro

    De son côté, la North Gate a encouragé pendant cette rencontre, comme elle l’avait fait lors du dernier match à domicile. Mais le groupe a également déployé des banderoles, notamment à l’attention du président Gérard Lopez « Devenu la risée de la France, Gérard tu brilles par ton absence » ou encore “Recherche repreneur, pour sauver notre histoire…”.

    Les joueurs ont assumé leur rôle en s’imposant 4-0. Cela a fait applaudir certains spectateurs pour le spectacle offert sur cette rencontre. Mais les blessures sont profondes encore, pour preuve les quelques sifflets lancés vers Yoann Barbet, qui a pourtant fait son match. A voir si la hache de guerre sera enterrée pour la dernière journée face à Pau, ou alors est-ce qu’il y aura encore une grève des encouragements pour protester contre cette saison qui aura été, quoi qu’il en soit, pas au niveau des attentes.

    Image
    @YonEcenarro