Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Félix Auger-Aliassime défie Andrey Rublev à Madrid pour un 1er titre en Masters 1000

Félix Auger-Aliassime Félix Auger-Aliassime - Getty
Publié
Mise à jour

Que l'élément chance y ait été pour beaucoup ou non, voilà que le Québécois Félix Auger-Aliassime s'apprête à disputer la première finale de sa carrière en Masters 1000, dimanche, à Madrid.

Pour l'occasion, Auger-Aliassime en découdra avec le Russe Andrey Rublev, tombeur de l'Espagnol Carlos Alcaraz en quarts de finale.

« FAA » a profité de deux abandons en plein match, dont celui du Tchèque Jiri Lehecka à 3-3 au premier set, en demi-finale. Et surtout, il n'a pas eu à jouer en quarts puisque l'Italien Jannik Sinner a été contraint à déclarer forfait.

Qu'à cela ne tienne, le tennisman de 23 ans a l'occasion de faire une très belle affaire au classement de l'ATP, duquel il a dégringolé par manque de résultats durant la dernière année.

Exclu des têtes de série à Madrid en raison de sa 35e place sur l'échiquier mondial, Auger-Aliassime a produit de l'excellent santé durant sa victoire face au 5e favori, le Norvégien Casper Ruud, qu'il a vaincu 6-4, 7-5 en 8es

De son côté, Rublev a paru convaincant dans son duel du carré d'as, dominant l'Américain Taylor Fritz en deux sets, 6-4, 6-3. Il avait pourtant connu un début de saison sur terre battue plutôt ordinaire, avec une sortie rapide à Monte-Carlo, notamment.

Le dernier affrontement entre les deux finalistes remonte au mois de février, sur dur au deuxième tour lors du tournoi intérieur de Rotterdam, aux Pays- Bas.

Auger-Aliassime avait alors gaspillé trois balles de match consécutives en deuxième manche, avant de perdre un duel relevé 6-3, 6-7, 5-7.