RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Tennis: Gasquet "aimerait jouer" à Roland-Garros l'année prochaine

Invité de Bartoli Time ce dimanche, Richard Gasquet s'est confié sur la fin de sa carrière. Le tennisman de 37 ans se verrait bien disputer Roland-Garros en 2025 si son corps le suit. En tout cas, l'envie est là.

À bientôt 38 ans (il les aura le 18 juin), Richard Gasquet éprouve toujours le même plaisir à entrer sur le court, lui qui vient de dépasser la barre symbolique des 1000 matchs en carrière. Actuellement à Rome pour disputer le dernier Masters 1000 sur terre battue, le Français garde en visuel Roland-Garros, qui débute le 26 mai Porte d'Auteuil.

S'il n'a jamais fait mieux qu'un quart de finale à Paris (éliminé par Andy Murray en 2016), Gasquet veut profiter de chaque instant devant le public français, surtout que la fin de carrière se rapproche. De là à penser que cette édition 2024 sera sa dernière ? "On ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Ça peut l’être, peut-être pas, il y a des chances que ça le soit. Il y a aussi Bercy en fin de saison, je n’ai pas arrêté la décision. J’aimerai faire Roland-Garros l’année prochaine mais c’est loin d’être fait", a-t-il confié dans l'émission Bartoli Time ce dimanche sur RMC.

Heureux de jouer "à ce niveau"

Si l'âge avance, la passion reste intacte, même si le physique "n'est pas pareil qu'à l'époque". "Quand tu as 25 ans et 37 ans, c’est totalement différent. L’adrénaline de jouer un nouveau Roland-Garros dans trois semaines, se retrouver à Wimbledon et l’US Open, ça fait toujours rêver même si je les ai joués une vingtaine de fois. Tant que je peux le faire, je vais le faire. Je ressens toujours du plaisir. Forcément, je n’ai pas le même niveau, mais je suis heureux de jouer à ce niveau à presque 38 ans. C’est ça qui me guide."

Le cri du cœur : Gasquet, 1000ème - 24/04
Le cri du cœur : Gasquet, 1000ème - 24/04
10:14

Conscient que "la date d'arrêt se rapproche", Richard Gasquet n'a "pas de date en tête" pour annoncer la fin de sa carrière. "Je sais que ça va forcément se rapprocher très vite." Professionnel depuis 2002, le Français a remporté 16 titres en simple, dont trois sur gazon et trois sur terre battue. Le dernier remonte à Auckland en janvier 2023.

AS avec Bartoli Time