Clément (Président Ultramarines) : “On a un respect immense et profond pour toute cette jeunesse, qui n’a pas vécu tous ces titres et cette belle époque”

    UB87

    Sur La Clé des Ondes, le Président des Ultramarines, Clément, a répondu à la question de savoir s’il avait senti, en parallèle des Girondins de Bordeaux, un déclin au sein du groupe de supporters. La réponse est assurément non, bien au contraire.

    « Non, du tout. Contrairement à ce que beaucoup pouvaient penser, le groupe vit bien. C’est hallucinant. L’année dernière, on a vu toute une jeunesse qui n’a pas vécu tous ces titres et cette belle époque, être présente. Sur 5000 personnes en tribune, tu as je ne sais combien de jeunes entre 14 et 20 ans. Certains viennent avec leurs parents, d’autres entre copains. Et ça se renouvelle petit à petit. Malgré ce que les gens peuvent penser, le groupe vit bien, et ce malgré la répression, les interdictions, le fait de ne pas pouvoir se déplacer constamment, même si ce n’est pas juste lié à des équipes adverses. Ça ne se relâche pas car dans notre société actuelle, qui est quand même assez superficielle, là où les valeurs et l’esprit de solidarité, d’entraide, ne sont pas forcément au goût du jour… Cette jeunesse a retrouvé ces choses-là au sein du groupe et du Virage Sud. Ça reste quand même aussi un mouvement très underground, avec ses codes, sa culture, ses règles. Ça plait aussi aux jeunes. De base, quand tu aimes le foot et que tu vas au stade, quand tu es jeune, tu regardes les matches pendant un certain temps, et au bout d’un moment tu es focus sur ce qui se passe en tribunes. Cette jeunesse a besoin aussi de se retrouver dans certaines choses. Elle arrive à se retrouver dans ces valeurs au sein du Virage Sud et des Ultramarines. C’est générationnel. Le temps fait que ces générations se suivent et se succèdent, et aujourd’hui on a énormément de jeunes. L’année dernière, des bus, on en a fait des fois 2, 3, 4, un lundi pour aller à Laval ou je ne sais où… C’était hallucinant. Je n’ose même pas imaginer ce que ça serait en Ligue 1, si elle avait le droit à des matches en finale de Coupe de France, des tours de poule en Ligue des Champions… Je me mets à leur place, et tous les anciens, on a un respect immense et profond pour toute cette jeunesse. Elle aurait pu déserter. Quand on voit le QSG… Et ils sont toujours là en Ligue 2, et sont de plus en plus nombreux. Ça va avec les performances, il n’y a pas de miracles aussi… ».

    Retranscription Girondins4Ever

    L’émission en audio