FootballComment les supporters adverses jugent-ils l’ambiance du Parc des Princes en C1 ?

PSG – Dortmund : « Très bruyant et intimidant »… L’ambiance au Parc des Princes vue par les fans des équipes adverses

FootballEn quête d’une qualification pour la finale de la Ligue des champions, le PSG comptera sur la grosse ambiance mise par le Parc des Princes pour renverser le Borussia Dortmund, ce mardi
Lors du quart de finale, le Virage Auteuil avait préparé un norme tifo Star Wars.
Lors du quart de finale, le Virage Auteuil avait préparé un norme tifo Star Wars. - JEANNE ACCORSINI/SIPA / SIPA
Antoine Huot de Saint Albin

Antoine Huot de Saint Albin

L'essentiel

  • Le Paris Saint-Germain reçoit le Borussia Dortmund ce mardi en demi-finale retour de la Ligue des champions (21 heures).
  • Après leur défaite à l’aller (1-0), les Parisiens compteront sur le soutien du Parc des Princes, qui promet d’être bouillant, pour aller décrocher leur place en finale.
  • 20 Minutes a récolté les témoignages de plusieurs supporteurs adverses venus au Parc cette saison pour leur demander leur avis sur l’ambiance mise par les supporteurs parisiens.

Plus que Randal Kolo Muani qui retrouve ses jambes de Francfort ou Kylian Mbappé qui oublie le Real Madrid, Luis Enrique sait ce qui lui donne de l’espoir pour se qualifier pour la finale de la Ligue des champions : « Le Parc des Princes et les supporteurs », a affirmé le coach espagnol après la demi-finale aller contre le Borussia Dortmund (1-0), en Allemagne.

Et il ne fait pas de doute que, mardi, pour la demi-finale retour, l’entraîneur espagnol aura les oreilles qui bourdonnent vu la grosse ambiance annoncée dans la Bombonera d’Île de France. Mais, est-ce que le Parc est vraiment réputé en Europe pour le bruit qu’il fait ? 20 Minutes a posé la question aux supporteurs des équipes de Ligue des champions qui sont venus au Parc cette saison.

Sebastian, 41 ans, adepte du groundhopping, en tribune « parisienne » au Parc pour PSG-AC Milan, en poule

« L’atmosphère était vraiment super, surtout avec un beau tifo et un festival de fumigènes. Mais, à mon avis, ce n’est pas l’une des meilleures ambiances d’Europe. J’ai fait Milan-Dortmund à San Siro, et pour moi, c’est la meilleure ambiance que j’ai pu voir, c’était fou. Si on devait donner une note, San Siro, ça serait 10, et le Parc des Princes, 7. Pour que l’ambiance soit vraiment dingue, il faudrait que tout le Parc se mette à chanter et beaucoup de supporteurs sont des VIP ou des touristes, et c’est peut-être dû à la politique tarifaire du club qui fait que des "vrais" fans ne puissent pas venir.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il se passe aussi un peu la même chose à Dortmund, ce qui fait que l’ambiance en a pâti. Par exemple, j’étais au match BVB-PSG, mercredi, et l’ambiance mise par les Parisiens était vraiment excellente, parce que je pense que ce sont vraiment que les "vrais" supporteurs qui se déplacent en parcage. Après, pour ce match retour, je pense que, peu importe l’ambiance, les joueurs de Dortmund sont habitués aux chaudrons, et ils en ont déjà connu des plus chauds. »

Son top 3 ambiances : AC Milan, Borussia Dortmund, Karlsruhe.

David, 42 ans, supporteur de Newcastle, présent dans le parcage au Parc lors du match de poule

« Le Parc des Princes est vraiment un super stade, très bruyant et, globalement, incroyablement intimidant. Au début, l’atmosphère est très intimidante et bruyante, mais lorsque l’équipe adverse mène au score [le PSG a égalisé en toute fin de match], cette grosse ambiance disparaît. Je pense que c’est parce que les supporteurs parisiens s’attendaient à gagner. Pour moi, les capos devraient moins participer et laisser les supporteurs chanter. L’ambiance lors de l’entrée des joueurs sur le terrain a été, pour nous, un spectacle et une expérience incroyables, alors que c’était notre premier déplacement européen. George, mon fils de 8 ans présent avec moi au match, a adoré crier sur les fans de Paris. »

Son top 3 ambiances : Borussia Dortmund, Liverpool, PSG.

Alicia, 28 ans, supportrice et socio du Barça, présente dans le parcage au Parc pour le quart aller

« J’étais étonnamment surprise, car j’avais déjà fait le match en 2017 [victoire 4-0 du PSG], et pour moi, l’ambiance était toute autre cette année. On voit que le club parisien évolue, qu’il y a de plus en plus de fervents supporteurs. L’ambiance lors de ce quart de finale était assez incroyable. J’ai beaucoup plus apprécié l’ambiance là que lors du 4-0, après c’est peut-être aussi parce qu’on avait perdu 4-0 à l’époque.

Là, j’avais l’impression d’être dans un chaudron, alors qu’à Montjuic, à part la grada de animacion, pas de grosse ambiance… Après, je pense aussi qu’il y a cette rivalité qui s’est créée depuis la remontada entre Paris et le Barça, qui fait que le PSG, contre nous, veut tout donner, que ça soit les supporteurs ou l’équipe. Et puis leur tifo était vraiment top. »

Son top 2 ambiance : PSG 2024, PSG 2017.

David, 50 ans, supporteur de la Real Sociedad, dans le parcage au Parc pour le huitième aller

« Cette année, j’ai été à la Luz pour Benfica-Real Sociedad et à San Siro pour Inter-Real Sociedad et donc au Parc des Princes, qui ressemblait à une cocotte-minute pour ce match. Les supporteurs encouragent énormément, et c’est chaud. On y respire vraiment une ambiance de foot, et ça m’a agréablement surpris. Et ils ont une influence sur ce qui se passe sur le terrain. La Real Sociedad avait été nettement supérieure lors de la première période et dans certains stades, quand t’as une équipe qui domine l’autre, les chants ont tendance à baisser, là, pas du tout, bien au contraire.

Les supporteurs du PSG ont chanté plus fort que jamais, ont poussé l’équipe et je pense que ça a permis aux joueurs de réaliser une bonne seconde période. Après, il y a vraiment qu’une seule partie du Parc qui est vraiment à fond et, parfois, elle est suivie par les autres tribunes, mais rarement. Je pense qu’avec cette ambiance, ils peuvent renverser cette demi-finale face à Dortmund. Et t’as beau être joueur professionnel, gagner beaucoup d’argent, tu ne peux pas rester insensible aux gens qui te poussent ou qui te sifflent. »

Son top 3 ambiances : Manchester United, Inter Milan, PSG.

Adrian, 38 ans, supporteur du Barça, dans le parcage au Parc pour le quart aller

« Je me suis rendu dans beaucoup de stades où il y avait une bien meilleure ambiance qu’au Parc des Princes. Après, oui, ils font quand même beaucoup de bruit et, surtout, ont fait vraiment un tifo incroyable, qui a duré longtemps, sur le thème Star Wars, c’était fou. Il faut vraiment saluer leur travail. Après, nous, depuis le parcage on les entendait peu, parce qu’il y avait vraiment une grosse ambiance parmi les supporteurs du Barça. Que ça soit à Francfort ou au Benfica, t’as du bruit qui descend de toutes les tribunes, pas que du secteur ultra.

Quand t’as tout le stade qui est debout en train de chanter, toi, en tant que supporteur visiteur, tu ne peux quasiment rien faire, ça ne sert presque à rien puisqu’on ne t’entendra pas. Au Benfica, c’était impressionnant avec tous les supporteurs qui dressaient leurs écharpes. Du coup, nous au Parc, on était motivés pour faire encore plus de bruit, parce qu’il n’y avait qu’un secteur qui chantait. En plus, les supporteurs à côté du parcage étaient plus motivés à crier "Puta Barça" qu’à soutenir leur équipe. »

Son top 3 ambiances : Eintracht Francfort, Benfica Lisbonne, PSG.

Sujets liés