19 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

ASSE : Un consultant pointe du doigt les cadres

21 Dylan BATUBINSIKA (asse) - 30 Gautier LARSONNEUR (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Caen at Stade Geoffroy-Guichard on April 27, 2024 in Saint-Etienne, France.(Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

En Bretagne, l'ASSE aura longuement menée 2-0. Finalement, les Stéphanois doivent se contenter du match nul après le retour de Guingamp en seconde mi-temps. Dans sa chronique pour Le Progrès, Patrick Guillou revient sur la rencontre.

L'ASSE a livré une première mi-temps sérieuse

C'est un match qu'il faut analyser en deux temps. D'abord, la première mi-temps où les Stéphanois rentrent au vestiaire avec un avantage de deux buts. Efficace l'ASSE puis un but de la tête grâce à Moueffek. Puis, un penalty transformé par Mathieu Cafaro.

" Face à Guingamp, première période intéressante. Une stratégie pragmatique mise en place "

" Bien aidée par Victor Lobry sur les deux buts inscrits "

Ce match a signé  également les retrouvailles entre Victor Lobry et les Stéphanois. Le milieu de terrain parti cet hiver du côté de Guingamp a commencé le match en tant que titulaire. Jusqu'à sa sortie en seconde période, il a vécu un match difficile. En effet, c'est lui qui marque très mal Moueffek, sur le premier but. Il est également à l'origine du penalty transformé par Mathieu Cafaro

" Bien aidée par Victor Lobry sur les deux buts inscrits, l’ASSE passe l’obstacle sans trébucher. Le résultat à la mi-temps conforte les choix de l’entraîneur. "

L'ASSE n'a finalement pas tenu. La faute à quoi ?

Mais, pour le plus grand malheur des supporters des Verts, l'ASSE a finalement craqué en deuxième mi-temps. Patrick Guillou tente d'expliquer ce qu'il s'est passé.

" Manque de fraîcheur mentale. La preuve en seconde période [...] Le bloc stéphanois ne répond plus au défi athlétique imposé par les Costarmoricains. La défense verte recule et prend l’eau. Elle se prend surtout les pieds dans les algues vertes. "

C'est d'abord sur un tacle mal maîtrisé d'Yvann Maçon que les stéphanois vont concéder un penalty logique. , À quelques minutes de la fin de la rencontre, Guingamp obtient un coup franc. Un marquage trop laxiste de la défense stéphanoise permet aux bretons de reprendre le ballon de la tête. C'est le second but synonyme d'égalisation.

Mais, cette équipe a quand même du caractère. Il n'y a pas si longtemps que ça ce match aurait peut-être été perdu par les Verts.

" L’engagement collectif aura permis de prendre au moins un point et d’éviter le naufrage."

" À Tardieu, Chambost et Monconduit de tirer le groupe vers le haut. "

Ce samedi, l'ASSE a bien compris qu'elle aurait des difficultés en seconde période. Après les deux buts encaissés, les vers n'ont pas cherché à véritablement aller vers l'avant. Que ce soit pour Larsonneur ou sa garde rapprochée, il était plutôt venu le moment de gagner du temps. Se contenter de conserver ce match nul. Celui-ci permet encore à l'heure actuelle d'être devant Angers, grâce à une meilleure différence de but.

Ce que Patrick Guillou n'a pas forcément apprécié, c'est l'attitude de certains joueurs qui devraient pourtant être des cadres du vestiaire.

Patrick Guillou revient sur la dernière rencontre de l'ASSE : " À Tardieu, Chambost et Monconduit de tirer le groupe vers le haut. " Moueffek ne pourra pas toujours être éternellement le sauveur. "

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR