RMC Sport

PSG-Dortmund: "Confiance et sérénité", Marquinhos vante le travail de fond de Luis Enrique

A la veille de la demi-finale retour de Ligue des champions prévue ce mardi (21h) entre le PSG et le Borussia Dortmund, Marquinhos a expliqué que la "confiance" et la "sérénité" étaient de mise dans le camp parisien malgré la défaite (0-1) au match aller. Le Brésilien a vanté le travail de Luis Enrique.

Marquinhos encense Luis Enrique. Capitaine du PSG, le défenseur brésilien s'est présenté ce lundi en conférence de presse, à la veille de la demi-finale retour de Ligue des champions face au Borussia Dortmund. Battus à l'aller (1-0), les Parisiens doivent renverser la situation comme ils l'ont fait au tour précédent face au FC Barcelone.

Pour Marquinhos, il n'y a pas de quoi paniquer pour le PSG malgré la défaite à l'aller. "On ne sait pas ce qui va se passer mais la confiance vient du travail et la sérénité travaillée tout au long de la saison", a commenté l'homme qui a porté le plus de fois le maillot parisien. "Ce n'est pas lié au résultat, c'est plus à ce qu'on a fait dans la préparation, ce que les supporteurs vont faire avec une énergie dans le stade, une ville. C'est ce qui nous apporte cette confiance."

Marquinhos s'attend à un match "dur" mais compte sur la "très belle fête" des supporteurs pour porter l'équipe. Si le PSG avait retourné la situation contre le FC Barcelone sur le terrain, cette fois les joueurs parisiens auront donc le soutien du Parc des Princes. "On sait que c'est important de jouer devant nos supporteurs", a lancé Marquinhos. "C'est pour ça qu'on est confiant. Ils peuvent changer un match avec leur énergie."

"Contre le Barça, il y a eu ce calme"

Avant le quart de finale retour face au FC Barcelone, Luis Enrique avait diffusé sa confiance. Le technicien répète la même stratégie. "Contre le Barça, il y a eu ce calme", est encore revenu Marquinhos. "Le coach insiste beaucoup en disant qu'un match dure 95 minutes, peut-être 120 minutes demain. Il faut être prêt pour le match émotionnellement et savoir ce qu'on doit faire sur le terrain, c'est ce qui donne la confiance et le calme à l'équipe. A Barcelone, on n'était pas en difficulté dans le match, on a continué avec notre même idée après le but."

Pour Marquinhos, la réussite actuelle du PSG doit beaucoup à la gestion de Luis Enrique. "Le coach aime opérer un mélange entre l'expérience et la jeunesse. Il demande beaucoup, il est vrai avec les joueurs", a estimé celui qui était arrivé à Paris en 2013. "Même les jeunes qui n'ont pas beaucoup joué en Ligue de champions ont la confiance du coach et dans l'idée du travail qu'on doit faire. C'est pour ça qu'il y a cette tranquilité et confiance de savoir ce qu'on doit faire sur le terrain."

Samedi dernier, le Borussia Dortmund a beaucoup fait tourner mais s'est tout même imposé (5-1) très largement en championnat, face à Augsbourg. De son côté, le PSG a eu le temps de se préparer, puisqu'il était exempté de match par la LFP. "Tout le monde est prêt et conscient de ce qu'on doit faire pour gagner ce match", a conclu Marquinhos sur ce rendez-vous important.

GL