RMC Sport

DIRECT. Lille-OL: les Lyonnais renversent les Dogues au terme d'une fin de match de folie

Lille-OL le 6 mai 2024
  • A. Gomes (28')

  • H. Haraldsson (80')

  • L. Yoro (90')

  • E. Nuamah (35')

3

LIL

  • (21’) B. Diakité

  • (37’) E. Zhegrova

  • (85’) B. Diakité

3

4

1

LYN

  • (65’) S. Benrahma

  • (82’) M. Fofana

  • (88’) A. Lacazette

  • (90’) Mama Baldé

Terminé

L'OL a refait le coup ce lundi, à Lille. Menés de deux buts à la pause, les Lyonnais sont encore parvenus à inverser la tendance pour s'imposer en toute fin de match (3-4). Ce succès est très important pour les Gones et leur quête de la 7e place, qu'ils occupent à l'issue de cette partie. Pour les Lillois, c'est un revers qui fait mal et qui les empêche de monter sur le podium.

Possession

%

LIL

43.9%

LYN

56.1%

Tirs cadrés

LIL

5

LYN

7

Passes

LIL

431

LYN

541

Duels Gagnés

LIL

46

LYN

52

Fautes Commises

LIL

14

LYN

14

Arrêts

LIL

3

LYN

2

La stat complètement folle qui illustre bien la fin de saison des Lyonnais

Lyon a encore arraché la victoire à Lille (3-4) après avoir été mené, lundi lors de la 32e journée. Une spécialité qui fait de l’OL l’équipe à avoir pris le plus de points en Europe après avoir couru derrière le score cette saison.

A ce classement, Lyon (22) est situé devant Manchester City (20) et Liverpool (16). Le chiffre grimpe même à 24 points sur l’ensemble de la saison puisque Lyon avait arraché deux nuls contre Lorient (3-3) et Metz (1-1) en ayant couru après le score. Mais c’était avant l‘arrivée de Pierre Sage.

Toutes les infos et la réaction de Pierre "Remontada" Sage par ici

Olivier Létang: "On s'est pris un train dans la gueule"

Olivier Letang, président du Losc (zone mixte): "Si je suis sincère on s'est pris un train dans la gueule, d'autant plus avec ce scénario. On mène 2-0, on manque ensuite de maîtrise en seconde période, mais on a la chance de mener 3-2 à la 87e avec cinq défenseurs dont trois centraux. C'est un scénario difficile, cruel, mais je vous l'ai déjà dit: le sport de haut niveau, il n'y a pas de place pour ceux qui sont faibles. Le seul mot d'ordre aujourd'hui, c'est de remobiliser tout le monde pour les deux matchs qu'il reste. Pour aller chercher quoi? On ne sait pas encore, mais il nous reste deux matchs à gagner."

Pierre Sage, sur son avenir: "Pour l'instant on n'a pas du tout parlé de ça"

"Pour l'instant on n'a pas du tout parlé de ça. On reste très concentrés sur ce qu'on a à faire au quotidien. Moi de toute façon je ne provoquerai rien, je suis là pour faire le job au quotidien. La décision leur appartient. J'ai déjà émis le souhait de continuer. Après je le dis déjà, j'espère que ça ne remettra pas en cause leur position, il est possible que je ne porte pas de costume (rires). On a un quotidien tellement palpitant, passionnant, prenant, que demain sera demain. Honnêtement, je suis vraiment dans cet état d'esprit. Peut-être que certains membres du staff auraient besoin d'être un peu plus sécurisés par rapport à ces aspects. Mais à mon niveau, je ne mettrai jamais la pression là-dessus. Ce qui m'importe, c'est d'avoir des arguments. Et pour en avoir, il faut bien jouer, gagner des matchs, et après on peut discuter."

Pierre Sage, au micro de Prime Video: "C'est sûr que c'est trop", sur les buts pris sur coups de pieds arrêtés

"C'est sûr que c'est trop (de buts pris sur coups de pieds arrêtés) et ça nous met dans des situations où ça peut remettre en cause une réaction qu'on a. Il ne faut pas rentrer dans un syndrôme où dès qu'il y a un coup de pied arrêté, il faut trembler. Il faut juste qu'on progresse au même titre qu'on a progressé dans les attaques placées. Il faut équilibrer nos progressions."

Pierre Sage, au micro de Prime Video: "On s'est dit que peut-être, l'histoire aurait été trop belle"

"Il n'y a pas de recette. La seule chose qu'on s'est dit à la mi-temps et qu'on s'est redit à la fin du match, c'est que quand il reste un filet d'oxygène il y a de la vie. Et quand il y a de la vie il y a de l'espoir. Autant tout donner. Quand on est revenus à 2-2 et qu'ils font le 3-2, on s'est dit que peut-être, l'histoire aurait été trop belle. Mais non, on a encore eu les ressources nécessaires. Et ce qui est intéressant c'est qu'on marque beaucoup de buts sur attaques placées, de manière différente, avec des joueurs différents, ça prouve la valeur de cette équipe dans ce domaine-là."

Fonseca, au micro de Prime Video: "On est à un moment de la saison où le plus important est le résultat"

"On sent qu'on est à un moment de la saison où le plus important est le résultat. Je n'ai pas dit aux joueurs qu'il fallait seulement défendre. Je leur ai dit que la meilleure façon de défendre, c'était d'avoir le ballon. Mais l'équipe n'a pas joué en deuxième période. Alors j'ai pensé ok, si on n'a pas le ballon, s'il faut défendre, on va défendre avec plus de joueurs. Parce que nous savons qu'Edon, défensivement, est un joueur qui ne participe pas. En fin de première période, on a eu beaucoup de difficultés dans le couloir droit. Le podium ? C'est dur. Mais il reste deux matchs, nous devons continuer à travailler pour préparer le prochain match pour gagner, si nous voulons avoir l'ambition d'aller en Ligue des champions."

Fonseca, au micro de Prime Video: "On a des difficultés à défendre avec Edon"

"C'est facile à dire maintenant mais je ne veux pas d'excuse. On doit jouer. En deuxième mi-temps on ne voulait pas jouer, on ne voulait pas le ballon. On ne peut pas donner le ballon aux joueurs de Lyon. On a fait beaucoup d'erreurs défensives. (...) Zhegrova, c'était la stratégie (de le faire démarrer sur le banc et de le sortir en deuxième mi-temps). On a des difficultés à défendre avec Edon alors j'ai décidé, comme on n'a pas le ballon, de le sortir. J'ai fait entrer Alexsandro pour défendre bien. Maintenant, oui (je regrette). Après le match, c'est facile à dire. Mais je prends la responsabilité."

Fonseca, au micro de Prime Video: "En deuxième période, l'équipe ne voulait pas jouer"

"Je pense que la première mi-temps on a dominé, on a très bien joué, mais en deuxième l'équipe ne voulait pas jouer. Quand tu donnes le ballon à une équipe comme Lyon, avec ces joueurs, c'est dangereux. L'équipe a pensé à défendre le résultat, à ne pas prendre de risque... Après, avec cinq défenseurs, on a mal défendu, fait beaucoup d'erreurs défensives. Quand tu gagnes à la fin avec seulement trois minutes, ce n'est pas possible de prendre trois buts."

La stat marquante d'un OL à réaction

L'OL a pris 24 points après avoir été mené au score cette saison... C'est énorme.

Lacazette: "Le coach a eu les mots justes"

Alexandre Lacazette (Prime Video): "Quand on est revenus de la mi-temps on a senti qu'il pouvait se passer quelque chose. Le coach nous avait dit que le troisième but serait important, il nous redonne de la confiance. Après on les a sentis fébriles, et les remplaçants ont fait beaucoup de bien. (...) Le coach a pris la parole tout le long, je n'ai pas trop eu le temps de dire quoi que ce soit. Il a eu de bonnes paroles, il nous a dit qu'on ne pouvait pas laisser tomber maintenant vu d'où l'on venait. Il a eu les mots justes et utiles pour réveiller l'équipe. (...) Ce n'est pas facile pour ceux qui jouent moins mais ils mettent leurs états d'âme de côté pour aider l'équipe. (...) Il nous reste encore deux matchs de Ligue 1 avant de penser à la Coupe de France."

Plus d'informations ici.

David: "C'est difficile parce qu'on savait à quel point ce match était important"

Jonathan David (Prime Video): "C'est difficile de dire ce qu'il s'est passé. A la MT on savait que c'était dangereux mais on avait le match en main. Après on commence à reculer... Même s'ils égalisent on reprend l'avantage et... C'est difficile à chaud de réagir. Je pense qu'on n'a pas assez pressé. Ca leur a donné de la confiance, ils étaient plus dans le confort. Il reste deux matchs, on est 4es, c'est difficile parce qu'on savait à quel point ce match était important. Mais on va se concentrer sur le prochain."

Fin du match

FINI !!! L'OL s'impose !

Incroyable fin de match des Lyonnais qui s'imposent 3-4 à Lille ! Menés 2-0 à la pause par un LOSC convaincant, les Gones ont encore su renverser la vapeur et faire une fin de match canon pour prendre trois points très important dans la quête pour la 7e place. Les Dogues, en revanche, manquent l'occasion de monter sur le podium.

90+6’

Lyon gère cette fin de match

L'OL parvient à repousser les Lillois, qui n'ont plus beaucoup d'attaquants.

90+4’

Et on est déjà dans le temps additionnel

Il reste quatre minutes avant le coup de sifflet final.

90+2’
but!!!

BALDÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !!

Mais qu'est ce que c'est que ça ! L'OL prend l'avantage dans le temps additionnel ! Ça vient encore d'un centre, cette fois de Mata à droite et Baldé donne l'avantage aux siens de la tête !

88’
but!!!

LACAZETTEEEEE !! INCROYABLE !!

Super travail de Maitland-Niles côté gauche et il parvient à centrer. Lacazette profite de la passivité de la défense pour égaliser de près. 3-3 !!

85’
but!!!

DIAKITÉÉÉÉÉÉ !! Lille repasse devant !

Doublé du défenseur, encore complètement oublié ! Cette fois sur un corner. Et le LOSC reprend l'avantage !

82’
but!!!

FOFANAAAAAAAA !!! L'OL ÉGALISE !!

Baldé fait la différence sur son côté droit et centre devant le but, où Fofana n'a plus qu'à pousser le cuir. Encore un retour de l'OL, qui peut même aller chercher les trois points !

80’
Carton jaune

Carton pour Haraldsson

L'Islandais retient Maitland-Niles qui l'avait passé avec un sombrero et est averti.

79’
Changement tactique

Entrée de Baldé

Il remplace Nuamah côté OL.

78’

Lille a beaucoup reculé

L'OL est clairement la meilleure équipe de cette seconde mi-temps et l'entrée d'Alexsandro en défense côté lillois montre que le LOSC n'est pas serein.

75’
Changement tactique

Entrée d'Alexsandro, donc

Le Kosovar, buteur ce soir, n'a pas forcément l'air heureux de sortir.

74’

Zhegrova va ressortir !

Entrée à la place de Yazici à la 26e minute, le Kosovar va être remplacé par Alexsandro !

70’

Oh Cherki !

Il élimine Bentaleb et s'infiltre dans la surface mais sa frappe est trop croisée !

68’
Changement tactique

Triple changement pour l'OL

Benrahma, qui vient de marquer, Tolisso et Matic sont remplacés par Cherki, Fofana et Mangala.

67’
but!!!

BENRAHMA MARQUE !! 2-1 !

Maitland-Niles part dans le dos de la défense et rate son contrôle mais donne à Lacazette, qui lance Benrahma. L'Algérien conclut d'un superbe plat du pied dans la lucarne. Signalé hors-jeu, Maitland-Niles est finalement bien en jeu et le but est accordé après révision de la VAR !

64’

Corner pour l'OL

Nuamah trouve un peu d'espace et frappe du gauche mais Chevalier détourne en corner. Les Rhodaniens sont mieux mais n'arrivent pas à s'approcher des buts.

58’
Changement sur blessure

Entrée de Cabella

Il remplace Gudmundsson, blessé et qui sort en boitillant. Cabella hérite du brassard.

56’

Du mieux de la part de l'OL

Les Lyonnais parviennent à tenir le ballon, et même à réussir quelques combinaisons. Mais c'est toujours fragile.

53’

Lacazette n'a pas su frapper !

Le capitaine est bien trouvé dans la surface mais manque peut-être d'un peu de spontanéité et il n'arrive pas à inquiéter Chevalier.

48’

Gudmundson est au sol

Le Suédois s'est fait marcher sur le pied par Mata et met quelques secondes à se relever.

46’

C'est reparti !

Les Lillois lancent cette séconde période !

46’
Changement tactique

Maitland-Niles entre en jeu

L'Anglais remplace Tagliafico.

Les chiffres de ce premier acte

Mi-temps

C'EST LA PAUSE ! Lille mène !

Largement supérieurs, les Lillois mènent logiquement 2-0 à la pause. Ce n'est pas une grande partie, mais les Nordistes ont su faire le travail pour virer en tête.

45+1’

Trois minutes de temps additionnel !

Encore un peu de temps pour les Lyonnais pour tenter de réduire l'écart.

43’

Les Gones sont déboussolés

Ce deuxième but a visiblement chamboulé les Lyonnais, qui étaient un peu mieux dans cette partie. C'est compliqué pour les hommes de Pierre Sage de se relancer.

37’
but!!!

ZHEGROVAAAA DOUBLE LA MISE !

Matic perd le ballon près de sa surface au profit de David. Le Canadien transmet à Zhegrova, qui repique dans l'axe et ferme son pied gauche pour chercher le premier poteau. Ce qui semble surprendre Lopes, complètement battu. 2-0 pour Lille !

35’
Carton jaune

Carton pour Nuamah

Le Lyonnais fauche Ismaily.

34’

Encore une occasion pour l'OL !

Caqueret parvient à garder le ballon à l'entrée de la surface et décale Nuamah à droite. Le Ghanéen centre-tire mais ça file en six mètres.

32’

Oh la tête de Lacazette !

Enfin une attaque des Gones ! Mata parvient à centrer depuis la droite et Lacazette est à la reception juste devant le but mais il ne cadre pas son coup de casque !

28’
Carton jaune

Carton jaune pour Gomes

Il est en retard sur Nuamah.

27’

Déjà une situation pour Zhegrova !

Le Kosovar est trouvé à droite et tente sa chance du gauche mais Lopes détourne en corner. Mais l'OL parvient à repousser le danger.

26’
Changement sur blessure

Yazici cède sa place

Zhegrova remplace le passeur décisif.

25’

Yazici se met au sol

Le Turc s'est allongé après une passe. Il se plaint de la cuisse et devrait sortir.

21’
but!!!

DIAKITÉÉÉÉ OUVRE LE SCORE !!

Yazici frappe un bon coup franc vers la surface, et Diakité est laissé seul. Le défenseur place une tête qu'effleure Lopes, mais pas suffisamment ! Lille prend l'avantage !

20’

Petite phase lyonnaise

L'OL a enfin gardé le ballon plus de 30 secondes et se sont même rapprochés de la surface. Mais les Lillois ont su reprendre le contrôle.

15’

Presque 70% de possession pour les Nordistes

Lille monopolise le ballon, même si Lopes n'a pas encore grand-chose à faire.

10’

La frappe complètement loupée de Yazici

Le LOSC combine sur corner mais Yazici, trouvé en retrait, balance le ballon très haut dans le ciel.

5’

DAVID BUTE SUR LOPES !

Gudmundsson gratte le ballon à gauche de la surface et centre vers David, qui parvient à placer un plat du pied. Mais Lopes revient sur ses appuis pour empêcher l'ouverture du score !

4’

Premier contre lyonnais !

Caqueret récupère le ballon assez haut et se projette en contre. Il donne à Benrahma à gauche mais le centre de l'Algérien est capté par Chevalier.

3’

Lille a le pied sur le ballon

Les Dogues ont pris le jeu à leur compte et s'installent dans le camp des Lyonnais, qui ne pressent pas vraiment.

1’
Coup d'envoi

C'EST PARTI !

L'OL donne le coup d'envoi !

L'entrée des 22 acteurs !

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse lilloise.

L'OL pas en réussite à Lille

Le dernier succès des Lyonnais à Pierre-Mauroy remonte à... 2016 ! C'était une victoire 0-1 lors de la 13e journée, avec un but de Maxwel Cornet. Lacazette, Tolisso et Lopes étaient déjà titulaires.

Et voilà la compo lilloise sans Zhegrova ni Cabella, David capitaine

Le onze de Lille: Chevalier - Tiago Santos, Diakité, Yoro, Ismaily - A.Gomes, Bentaleb - Yazici, Haraldsson, Gudmundsson - David.

Le onze lyonnais, assez classique, est tombé

Le onze de l'OL: Lopes - Mata, O'Brien, Caleta-Car, Tagliafico - Caqueret, Matic, Tolisso - Nuamah, Lacazette, Benrahma.

Le renouveau lyonnais

Portés par Pierre Sage, les Gones sont sur un rythme de champion en 2024. Malgré un statut de lanterne rouge en novembre, l'OL peut toujours croire à une qualification européenne, non seulement via la finale de la Coupe de France le 25 mai prochain face au PSG, mais aussi via le championnat. Actuellement 9es, les Lyonnais n'ont qu'un point de retard sur Rennes (7e) et cinq sur Lens (6e).

Lille est bien à la maison

Invaincus à domicile depuis le 29 septembre et un revers contre Reims (1-2), les Dogues font partie des meilleures équipes du top 5 européen avec Manchester City (25), le Bayer Leverkusen (24), le Real Madrid (22) et l'Athletic Bilbao (19).

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre la rencontre de la 32e journée de Ligue 1 entre Lille (4e) et Lyon (9e), dont le coup d'envoi sera donné à 21 heures au stade Pierre Mauroy.

Terrain

4-2-3-1

Ent: Paulo Fonseca

30

L. Chevalier

18
But But

B. Diakité

15

L. Yoro

22

Tiago Santos

31

Ismaily

12
Remplacant

Y. Yazici

5
Remplacant

G. Gudmundsson

7

H. Haraldsson

6

N. Bentaleb

8

A. Gomes

9

J. David

4-3-3

Ent: Pierre Sage

1

Anthony Lopes

22

Clinton Mata

12

J. O'Brien

3
Remplacant

N. Tagliafico

55

D. Caleta-Car

6

M. Caqueret

31
Remplacant

N. Matic

8
Remplacant

C. Tolisso

37
Remplacant

E. Nuamah

10
But

A. Lacazette

17
But
Remplacant

S. Benrahma

Remplaçants

  • 1

    V. Mannone

  • 4
    Remplacant

    (74') Alexsandro Ribeiro

    E. Zhegrova

  • 10
    Remplacant

    (57') R. Cabella

    G. Gudmundsson

  • 16

    A. Jakubech

  • 17

    Ivan Cavaleiro

  • 19

    Tiago Morais

  • 23
    Remplacant

    (25') E. Zhegrova But

    Y. Yazici

  • 32

    A. Bouaddi

  • 43

    T. Dago

  • 5

    D. Lovren

  • 7
    Remplacant

    Mama Baldé (78') But

    E. Nuamah

  • 9

    G. Orban

  • 11
    Remplacant

    M. Fofana (66') But

    S. Benrahma

  • 18
    Remplacant

    R. Cherki (66')

    N. Matic

  • 21

    Henrique

  • 23

    Lucas Perri

  • 25
    Remplacant

    O. Mangala (66')

    C. Tolisso

  • 98
    Remplacant

    A. Maitland-Niles (45')

    N. Tagliafico

Arbitre

Benoît Bastien

Possession

LILLIL

43.9%

LYNLYN

56.1%

5 Tirs cadrés 7
2 Tirs non cadrés 3
431 Passes 541
354 Passes Réussies 463
46 Duels Gagnés 52
14 Fautes Commises 14
3 Arrêts 2
15 Centres 22
4 Corners 4
17 Tacles 14