Pierre Sage satisfait après la victoire de l'OL à Lorient
Pierre Sage satisfait après la victoire de l’OL à Lorient (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

OL : la méthode Pierre Sage a fait son effet

Depuis son arrivée à l'OL, Pierre Sage a remis de l’ordre dans le vestiaire lyonnais. Certains joueurs ont notamment retrouvé la lumière à travers un coaching gagnant.

Plus besoin de le présenter, Pierre Sage a su marquer de son empreinte l'OL. Avec une moyenne de 2,17 points acquis par match, le coach de 45 ans est à présent le plus performant sur le banc lyonnais (devant Gérard Houiller, 2,15). De 18e à 9e au classement de Ligue 1, l’ancien directeur du centre de formation a révélé sa recette miracle à l’OL. Rien de plus qu’une touche d’humilité, un bon sens des relations humaines et de nombreux choix tactiques décisifs. Le technicien lyonnais a redonné un nouveau visage à un collectif qui n’en était plus un. Mais lorsqu’une équipe se met en exergue, ce sont aussi des individualités qui s’illustrent.

À l’image d’Alexandre Lacazette qui a retrouvé son statut de leader depuis l'arrivée de Pierre Sage. Le capitaine de l’OL n'avait trouvé qu’à trois reprises le chemin des filets en première partie de saison. En manque d’efficacité, le cadre du club rhodanien endossait même quelques fois la chasuble de remplaçant sous Fabio Grosso. Conscient des capacités de son attaquant, Pierre Sage a su redonner la confiance et le statut qui manquaient tant à Alexandre Lacazette. Avec l'ancien adjoint du Red Star, l’avant-centre de 32 ans comptabilise seize réalisations et quatre passes décisives (TCC). Ce qui le place 3ᵉ meilleur buteur de Ligue 1, derrière son rival lillois du jour, Jonathan David (17) et l’intouchable Kylian Mbappé (26).

Alexandre Lacazette n’est pas le seul à s’être remis en jambe depuis l'ère Sage. Son cadet, Rayan Cherki s'est également illustré depuis l’hiver dernier. Acteur d’une des pires entames de saison du club, le joueur offensif de 20 ans figurait souvent dans le 11 de départ (687 minutes de jeu, 12 matchs). Toutefois, à l’image de ses coéquipiers, Rayan Cherki ne parvenait pas à être décisif, comptabilisant seulement une offrande. Pour les premiers pas du nouveau coach de l’OL en décembre dernier, l'international Espoir a poursuivi dans son rôle de titulaire face à Lens (défaite 3-2).

Mais l’œil du tacticien rhodanien lui avait ensuite préféré le rôle de supersub. Pari gagnant, Cherki cumule à présent un total de trois réalisations et six passes décisives (TCC). La méthode Pierre Sage a porté ses fruits jusqu’à présent et pas seulement sur ces deux éléments. En quête d’une future échéance européenne, l’entraineur rhodanien et ses joueurs devront confirmer de nouveau autour d’une rencontre de taille face aux Lillois. Cela permettrait de mettre la pression sur l'OM et de continuer à y croire.

8 commentaires
  1. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - lun 6 Mai 24 à 17 h 34

    Pour être totalement objectif, et ne pas accabler Fabio Grosso de façon exagérée (certes il a ses tords mais...), Sage a bénéficié d'un mercato de dingue, du jamais vu à l'OL. Tout n'est pas parfait en ce qui concerne les nouvelles recrues, mais cela a quand même permis de faire tourner, d'installer une concurrence et de mettre sur le banc des jeunes comme Lepenant et Kumbedi qui n'ont pas (encore) le niveau. Pour ce qui est de Cherki, il était le même jusqu'à la décision de Henry de s'en passer pour les matchs internationaux. Je pense qu'il a eu un déclic, et depuis il performe plus dans les attentes de tout le monde. Maintenant, je ne dis pas ça pour minimiser le travail de Sage, qui est exceptionnel. C'est sûr que personne s'attendait a une telle remontée au classement, mais je déteste la comparaison avec Grosso, qui était sous pression de faire des résultats rapidement, avec une équipe bancale et un moral dans les chaussettes.

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - lun 6 Mai 24 à 17 h 39

      Salut Lyon4Ever,

      D'accord avec toi, je pense qu'il faut raison garder vis-à-vis de ses prédécesseurs et du travail accompli : Pierre est un bon gestionnaire humain et fait le boulot d'un point de vue choix de joueurs et tactique, mais cela reste encore améliorable - heureusement, puis il débute - notamment dans le placement des joueurs sur le terrain.
      Peut-être aussi sur son ouverture à des tactiques non utilisées ou abandonnés, à voir à l'avenir.

      Signaler
    2. Avatar
      thal0995 - lun 6 Mai 24 à 17 h 39

      Salut Lyon4Ever, tu as parfaitement bien résumé la chose.
      Et dans ce sens, j'ajouterais même que j'ai du mal avec la phrase de l'article
      "En manque d’efficacité, le cadre du club rhodanien endossait même quelques fois la chasuble de remplaçant sous Fabio Grosso. Conscient des capacités de son attaquant, Pierre Sage a su redonner la confiance et le statut qui manquaient tant à Alexandre Lacazette."
      qui supposerait +/- que Grosso l'a relegué au 2nd rang alors qu'il lui a maintenu sa confiance match après match malgré des performances calamiteuses et surtout un comportement sur le terrain qu'on pouvait alors qualifié de honteux. La seule fois (donc loin des "endossait même quelques fois la chasuble") où Lacazette n'a pas été titulaire, on peut clairement dire que c'était le tout pour le le tout pour tenter de le piquer au vif pour le remobiliser

      Signaler
    3. Sledge
      Sledge - lun 6 Mai 24 à 18 h 28

      Même avant le mercato Pierre Sage avait déjà fait mieux que Laurent Blanc et Fabio Grosso. Il a eu 3 victoires en 5 matchs avec les même joueurs que Blanc et Grosso avait... Le mercato l'a aidé mais il avait déjà insufflé une meilleure dynamique au groupe avant le mercato.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - lun 6 Mai 24 à 18 h 38

        Ouai enfin de la façon dont ça s'est aussi bien fait en moins de 2 jours ça laisse un goût amer de république des joueurs qui choisissent leur coach quitte à rien branler sur le terrain et couler le club ...
        Vrai ou non c'est la désagréable impression que cela a laissé à énormément de monde vu l'écart des prestations avant/après en 2 jours et la facilité ultra miraculeuse et impossible de redresser mentalement en moins de 2 jours des mecs qui sont soi-disant au fond du fond, à la limite de la dépression et du burn-out depuis des mois

      2. Juni38
        Juni38 - lun 6 Mai 24 à 19 h 08

        oui enfin les chiffres ont les utilise comme ça nous arrange , tu omets de parler du mois de janvier avant l'arrivée des recrues notamment matic , ou les résultats ne sont pas meilleurs que sous grosso ....

  2. Avatar
    Poupette38 - lun 6 Mai 24 à 17 h 36

    "Pierre Sage a su marquer de son empreinte l'OL. Avec une moyenne de 2,17 points acquis par match, le coach de 45 ans est à présent le plus performant sur le banc lyonnais (devant Gérard Houiller, 2,15)"

    Comment peut-on comparer P. Sage (24 matchs) à G. Houiller (108 matchs) ? si je ne me trompe pas

    Signaler
    1. Avatar
      brad - lun 6 Mai 24 à 17 h 58

      Salut Poupette....Aucune comparaison possible, les contextes déjà n'étaient pas les mêmes, l'époque non plus, les joueurs non plus, les objectifs non plus. On peut comparer quand tout est similaire, Houiller commençait une saison avec un effectif choisi et pas des moindre , Sage a pris le train en marche et l'objectif qu'il a eu c'est le maintien avec un effectif bancale dans la notoriété des joueurs. Pour moi et sans vouloir dénigrer g. Houiller ; Sage a plus de mérite ! et au diable les statistiques, vivons le temps présent.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut