RMC Sport

Ligue 1: comment Lorient entretient le mince espoir de maintien

À deux journées de la fin du championnat, les Lorientais sont dos au mur et proches de la relégation en Ligue 2. Si un mince espoir demeure, il faudra un alignement de circonstances pour éviter la descente.

Samedi soir, pendant une quarantaine de minutes, Lorient s’est vu en Ligue 2. Alors qu’un peu plus tôt dans l’après-midi, Le Havre avait pris six points d’avance grâce à sa victoire contre Strasbourg, Metz était en train de jouer le même tour face à Rennes en menant 2-1, laissant Lorient à six points avec un goal-average défavorable à deux matchs de la fin de saison.

La veille, Régis Le Bris avait évoqué le classement de son équipe après la défaite des Merlus à Lens. "La réalité qui est la nôtre, c’est d’être relégué en Ligue 2 à l’heure où on se parle et qu’il ne reste plus que deux matchs", lançait-il. "C’est ça qui me met en colère. Ce qui est important, ce sont les petits espoirs qui demeurent. Selon les résultats du week-end, la fenêtre existera peut-être encore."

Le Bris: "La fenêtre est extrêmement courte"

Grâce à la fin de match de Rennes et aux erreurs messines, la fenêtre n'est pas tout à fait fermée. Mais l'espace est mince. Dimanche prochain à 23h, si les Lorientais n’ont pas réussi à prendre un point minimum à Marseille, leur avenir s’écrira probablement à l’étage du dessous en raison de leur goal-average défavorable (-6 par rapport à Metz). Pour Régis Le Bris, il faut maintenir la flamme et surtout être plus efficace.

"Ce qu’il nous reste, c’est de la combativité, de l’espoir, de l’énergie, du respect pour notre maillot et notre club et d’aller au bout des choses en se disant qu'on aura tout tenté avec ce dont on disposait. Il nous reste deux journées pour ça. La fenêtre est extrêmement courte." Car les Morbihannais n’ont pas leur destin en main. En faisant mieux que les Lorientais, les Messins, qui ont trois points de plus et se déplacent à Strasbourg, enverront les hommes de Le Bris en Ligue 2.

"Ça fait peur !"

Pour le capitaine Laurent Abergel, ce scénario serait personnellement terrible. Dix ans après avoir fait ses débuts en Ligue 1 (le 29 janvier 2014) sous le maillot de l’OM, pour sa seule apparition, le natif de la ville pourrait vivre une descente au Vélodrome. Déjà très affecté par la situation le week-end précédent lors de la défaite à domicile contre Toulouse, le milieu de terrain, qui était arrivé en 2020 à Lorient pour participer à la montée en Ligue 1, s’est à nouveau exprimé sur la situation à l’issue de la défaite à Lens.

"Comme la semaine dernière, on fait des erreurs individuelles, ce sont des carences qu’on a eu toute la saison et on le paye encore, c’est ça qui fait chier. À deux journées de la fin, c’est plus qu’urgent et ça fait peur car je ne veux pas ça pour le club. À partir du moment où tu ne gagnes pas de matchs tu veux espérer quoi?" Entre espoir et désespoir, Lorient n’a pas encore choisi son camp. Plus pour longtemps.

Pierre-Yves Leroux