RMC Sport

Serie A: remaniée, l'Atalanta s'impose avant le retour contre l'OM

Alors que l'Olympique de Marseille ne joue pas entre les deux matchs face à l'Atalanta Bergame en Ligue Europa, les Italiens, eux, ont affronté la Salernitana lundi soir. Les hommes de Gasperini l'ont emporté difficilement (2-1), à trois jours du match retour face à l'OM.

A trois jours de la demi-finale retour de Ligue Europa contre l'Olympique de Marseille (1-1 à l'aller) et alors que les Phocéens ont passé un week-end sans jouer, l'Atalanta Bergame était en déplacement à Salerne, lundi soir pour une rencontre de Serie A. Dans une fin de saison où le club italien veut décrocher une place dans le top 5, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des champions, il fallait d'ailleurs prendre ce match au sérieux.

Gian Piero Gasperini a donc cherché le bon compromis pour mettre au repos certains cadres sans trop affaiblir son équipe. Au coup d'envoi, 5 joueurs titulaires jeudi contre l'OM étaient ainsi alignés: Scalvini, Zappacosta, De Roon, Ederson et Scamacca, auxquels on peut ajouter Pasalic, entré en jeu très tôt lors du match aller suite à la blessure de Kolasinac. De Ketelaere et Koopmeiners ont eu joué l'intégralité de la deuxième période.

Scamacca encore décisif

Face à la lanterne rouge de Série A, l'Atalanta s'est d'abord fait peur en concédant l'ouverture du score en première période. Il a fallu être patient, ensuite, pour que Gianluca Scamacca égalise peu avant l'heure de jeu, sur une remise de Pasalic. L'attaquant italien, qui marche sur l'eau en ce moment, en est désormais à 9 buts sur ses 10 derniers matchs, dont un contre l'OM jeudi dernier.

Dans la foulée et sans briller particulièrement, les Bergamasques ont pris l'avantage grâce à Koopmeniers, sur une frappe du plat du pied après une mauvaise relance de la défense de la Salernitana. L'Atalanta a donc assuré l'essentiel, désormais 5e de Série A et pleinement concentré sur la réception de Marseille. Mais avec un match difficile dans les jambes, pendant que les joueurs de l'OM ont bénéficié d'un calendrier aménagé.

RW