RMC Sport

Metz-Rennes: Buquet a demandé le retrait du carton rouge polémique à Mikautadze

Ruddy Buquet a reconnu son erreur d'avoir exclu Georges Mikautadze lors du match entre Metz et Rennes et demande l'annulation du carton rouge.

Cela devrait apaiser la colère messine. Ruddy Buquet, arbitre de Metz-Rennes, a demandé l'annulation du carton rouge qu'il a adressé à Georges Mikautadze lors de la rencontre de la 32e journée de Ligue 1 (2-3), comme rapporté par L'Equipe. L'officiel avait été largement critiqué au terme de la rencontre pour cette décision. La LFP devrait écouter Ruddy Buquet et annuler la sanction ce mardi.

Selon nos informations, le FC Metz a été informé ce lundi matin de la décision de Ruddy Buquet. "Il nous a simplement dit que c'était une erreur", explique un dirigeant du club lorrain, satisfait. Le directeur sportif Pierre Dréossi avait annoncé vouloir se rendre à Paris, devant la commission de discipline ce mardi pour demander d'annuler cette sanction. Il ne le fera pas. L'arbitre du match a donc pris lui-même l'initiative de se désavouer et normalement Metz pourra compter sur son meilleur buteur dans sa quête de maintien.

À la 95e minute de jeu, Georges Mikautadze avait poussé légèrement Arnaud Kalimuendo après une tension entre les deux joueurs. Ruddy Buquet avait alors sorti le carton rouge pour exclure l'attaquant messin avant d'être appelé par ses assesseurs de la VAR. Après avoir vu les images, l'arbitre était resté sur sa décision initiale.

Une décision importante dans la course au maintien

Ce carton rouge adressé par Ruddy Buquet pouvait avoir un impact direct sur la course au maintien en Ligue 1. En effet, Metz, 16e et barragiste, est à trois points du premier non relégable, Le Havre. Les Grenats ont trois points d'avance sur le FC Lorient, 17e. Actuellement, même si le club lorrain avait demandé le retrait du carton rouge, rien n'avait été fait.

Le buteur géorgien aurait pu être suspendu pour le prochain match de Championnat face à Strasbourg ce dimanche (21h). Dans ce sprint final, l'absence de Georges Mikautadze aurait pu être particulièrement préjudiciable à l'équipe de Laszlo Boloni.

La colère des Messins

Ismaël Traoré ou encore Laszlo Boloni étaient particulièrement remontés après le match face à Rennes à propos de l'arbitrage de Ruddy Buquet. "Je ne peux pas en parler. Ca ne sert à rien, ils ont toujours raison donc on va faire comme s'ils avaient raison", avait lâché Ismaël Traoré au micro de Prime Video.

"Quand quelqu'un est aveugle, et je ne fais allusion à personne, il prend un bâton blanc. Si on a le VAR, utilisons-le", avait surenchéri l'entraîneur roumain du FC Metz. Ce dernier devrait être soulagé par la décision que va prendre la commission de discipline qui va se réunir ce mardi.

VN avec Valentin Jamin