RMC Sport

DIRECT. PSG-Dortmund: Madrid n'a rien manqué du match de Mbappé

PSG-Dortmund le 7 mai 2024
  • O. Dembélé (75')

  • A. Hakimi (84')

  • M. Sabitzer (64')

  • M. Hummels (65')

2

PSG

0

1

2

BVB

  • (50’) M. Hummels

Le PSG est éliminé de la Ligue des champions après une nouvelle défaite 1-0 face à Dortmund (2-0 en cumulé). Très malchanceux avec quatre montants trouvés, le club parisien voit son rêve prendre fin.

Possession

%

PSG

69.5%

BVB

30.5%

Tirs cadrés

PSG

5

BVB

3

Passes

PSG

659

BVB

295

Duels Gagnés

PSG

45

BVB

48

Fautes Commises

PSG

8

BVB

6

Arrêts

PSG

2

BVB

5

Le résumé de PSG-Dortmund en vidéo

Comment les supporteurs du Real Madrid vivent la mauvaise passe de Mbappé au PSG

Kylian Mbappé a traversé les demi-finales de Ligue des champions comme un fantôme, aucunement décisif contre le Borussia Dortmund et globalement décevant dans le jeu depuis plusieurs semaines au PSG.

Les supporteurs du Real Madrid, où son avenir devrait s'écrire, sont divisés au sujet du champion du monde français.

Pourquoi Daniele Orsato, l’arbitre de PSG-Dortmund, a fondu en larmes à la fin du match

Daniele Orsato a dirigé la demi-finale retour de Ligue des champions entre le PSG et Dortmund, mardi au Parc des Princes (0-1). Et l’arbitre italien de 48 ans est apparu très ému au coup de sifflet final. Ses assistants se sont regroupés autour de lui pour le consoler.

>>> la raison de la vive émotion de l'arbitre

Le pacte d'avant-match, Marquinhos marqué, les mots d'Al-Khelaïfi... les coulisses d'une désillusion

Confiants avant le match, les joueurs du PSG ont pris un gros coup derrière la tête avec l'élimination contre le Borussia Dortmund mardi soir, en demi-finale de la Ligue des champions. Les derniers rendez-vous de la saison auront du mal à effacer la désillusion.

>>> les coulisses de l'élimination du PSG

Comment éviter une fin de saison en eau de boudin?

Après son élimination face à Dortmund en demi-finale de la Ligue des champions, le PSG a encore quatre matchs à disputer d’ici la fin de la saison. Avec un trophée à décrocher et des bases à poser pour son futur. Sans oublier de dire au revoir à Kylian Mbappé, qui s’apprête à quitter le club de la capitale.

Finale de la Coupe de France, adieux à Mbappé, lancement d'un mercato ambitieux, les trois écueils pour éviter de finir la saison en eau de boudin après l'élimination en Ligue des champions, c'est à lire ici.

L'édito de Daniel Riolo: "Luis Enrique et la supercherie universelle"

C'est peu dire que Daniel Riolo goûte assez peu la fin de saison du PSG et la performance de Luis Enrique sur le banc parisien.

"La différence entre les poteaux et le but c’est l’Esprit Saint." "Une défaite injuste." Voilà donc en substance les explications à l’élimination du PSG par le génie qui lui sert de coach. Tout contrôler, être le fils de Dieu Guardiola pour en arriver à des explications de supporters accoudés au comptoir après une dizaine de bières... Voilà comment débute son édito sans concession à retrouver ici.

C'est aussi le moment de se refaire le débrief du match de l'After en podcast par ici

"Passez de bonnes vacances", le nouveau troll de Dortmund sur les réseaux

Sur ses réseaux sociaux, le Borussia Dortmund a publié un message, souhaitant de "bonnes vacances" aux Parisiens. Le club allemand a effectué un montage d'un paysage idyllique. Le BVB a d'ailleurs cité un précédent "troll" du PSG après sa qualification face au FC Barcelone.

"Hallucinant", "de la folie"… les joueurs du Borussia "surpris" d’être en finale de la Ligue des champions

Dortmund s’est qualifié pour la troisième finale de Ligue des champions de son histoire en éliminant le PSG, mardi au Parc des Princes. Une performance inattendue pour les joueurs du Borussia, qui ne s’imaginaient pas forcément capables d’atteindre un tel niveau cette saison.

>>> les réactions des joueurs du Borussia après la qualification

Riolo fustige la gestion de Mbappé par Luis Enrique

De passage sur l'émission Apolline matin ce mercredi sur RMC, Daniel RIolo est revenu sur la gestion de Kylian Mbappé au cours de la saison et plus particulièrement depuis les dernières semaines.

"Ce qu'il s'est passé à Monaco (le 1er mars) est une étape très importante. Luis Enrique, le soi-disant génial entraîneur du PSG, a pensé que c'était une bonne idée de lui fouetter son orgueil et de le traiter comme le dernier des derniers joueurs du vestiaire en le sortant à la mi-temps pour montrer son autorité. Il pensait qu'il n'aurait pas de réaction vis-à-vis de ça et il a eu une réaction de Mbappé qui était peut-être encore plus stupide (que celle de Luis Enrique). Quand la stupidité rencontre la stupidité, généralement ça ne donne pas quelque chose de bien. Tout s'est fracassé ce soir-là dans la tête de Mbappé, de Luis Enrique et pour le club. Cela a été l'aboutissement d'une gestion de dernière année de contrat totalement ratée."

"Il y a eu aussi la non-préparation physique de Mbappé l'été dernier, avec une rocambolesque histoire d'un faux départ du Real Madrid. Mbappé l'a payé physiquement avec l'impression d'un joueur qui n'avançait plus, pas capable d'éliminer et même un peu empâté. Je ne l'ai pas trouvé hyper fit et en forme. Il n'a pas été bon mais le principal responsable, c'est le soi-disant génial entraîneur que le PSG a trouvé l'été dernier. Je pense que Luis Enrique pourrait rester comme la plus grosse supercherie du PSG des dernières années."

"J'ai trouvé que c'était trop", Riolo pointe du doigt la communication des Parisiens avant le retour

De passage sur l'émission Apolline matin ce mercredi sur RMC, Daniel RIolo est revenu sur l'élimination du PSG:

"Ah, les regrets! J'ai eu peur que vous partiez sur l'argument de la chance comme l'entraîneur du PSG mardi soir. Oui, évidemment, on a tous eu le sentiment qu'il y avait une très grosse opportunité qui s'offrait aux Parisiens et ce dès le tirage au sort du tableau. Jouer la Real Sociedad puis ce Barcelone qui ne semblait pas être un monstre cette année, puis Dortmund ou l'Atlético de Madrid, il y avait cet argument un peu curieux que "les planètes s'alignent". Après l'aller, où Paris avait perdu malgré de nombreuses occasions, il était facile de penser que la situation pouvait être retournée. (Sur la confiance affichée avant le retour). J'ai trouvé que c'était trop. Quand j'ai entendu ces derniers temps l'entraîneur ou les joueurs qui se persuadaient que le PSG allait passer, je me disais 'j'espère que ce discours ne va pas arriver en Allemagne'. Il n'y avait plus qu'à prendre les phrases et les coller dans le vestiaire. Il n'y a rien de mieux pour motiver une équipe."

Ancien du BVB, le défenseur de l'OM Leonardo Balerdi a savouré l'élimination parisienne

Leonardo Balerdi a posté un message sur ses réseaux sociaux après le but de Mats Hummels ce mardi lors de la demi-finale retour de Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le PSG (1-0). Avant de signer à l'OM, le défenseur argentin était passé au BVB.

Dans une story sur son compte Instagram, Leonardo Balerdi a salué le but de Mats Hummels (50e) à l'issue d'un corner. "La machine", a félicité celui qui était passé au Borussia Dortmund entre janvier 20119 et l'été 2020. De son côté, l'Allemand était lui revenu au club au mercato estival en 2019.

>>> aperçu du message de Leonardo Balerdi pour Dortmund

"Ils sont extraordinaires", Zaïre-Emery "remercie" les supporters parisiens pour leur soutien

Après l’élimination face à Dortmund, mardi en demi-finale de la Ligue des champions, Warren Zaïre-Emery a tenu à saluer l’ambiance volcanique mise par les supporteurs du PSG au Parc des Princes. "Même quand on perd, ils sont là tout le temps", apprécie le milieu de terrain de 18 ans.

>> Les propos de Zaïre-Emery à retrouver ici

Warren Zaïre-Emery lors de PSG-Dortmund, le 7 mai 2024 en Ligue des champions
Warren Zaïre-Emery lors de PSG-Dortmund, le 7 mai 2024 en Ligue des champions © Icon

"Echec majuscule", "Pas à la hauteur"... La presse européenne pas tendre avec le PSG et Mbappé

De l'Espagne à l'Angleterre en passant par l'Allemagne, la presse européenne n'est pas tendre avec le Paris Saint-Germain et Kylian Mbappé après l'élimination décevante en demi-finale de Ligue des champions face à Dortmund.

>>> La revue de presse à découvrir ici

Terzic: "Ça parait un peu surréel"

"Ça paraît un peu surréel", a estimé mardi soir l'entraîneur du Borussia Dortmund Edin Terzic, après la qualification de son équipe pour la finale de la Ligue des champions.

"Sur les deux matches, on a mérité de se qualifier pour la finale, quand on gagne deux fois contre une telle équipe et que l'on reste deux fois sans encaisser de but face à une telle force," a souligné Edin Terzic en conférence de presse.

"C'est une magnifique soirée pour le club et je suis très fier de mon équipe, de mon staff et pour l'ensemble du club", a souligné Terzic. "Ça va être une nuit très courte. On va célébrer, c'est une grand chose d'avoir pu nous qualifier pour la finale, mais on veut réaliser quelque chose de plus grand et il y a encore un long chemin", a glissé le technicien. "Peu importe notre adversaire, la finale sera un match extrêmement difficile, mais il n'y a plus qu'un match. Et sur un match, tout est possible, on l'a prouvé", a conclu Terzic.

Mbappé fait son autocritique

Kylian Mbappé en zone mixte: "J'ai essayé d'aider mon équipe du mieux que je pouvais. Ce n'était pas suffisant. Quand on parle d'efficacité dans les surfaces, je pense être le premier visé. Je suis le gars qui doit marquer les buts, qui doit être décisif. Quand ça se passe, je prends toute la lumière, quand ça ne marche pas, il faut prendre toute l'ombre aussi. Donc il n'y a pas de problème avec ça. Le premier qui devait marquer ce soir, c'est moi. Maintenant c'est la vie, il faut s'en remettre, que ce soit moi ou l'équipe."

Retrouvez toute l'auto-critique de Mbappé par ici

Luis Enrique: "On n'a pas été inférieurs"

"Le sentiment c'est de la tristesse, on n'a pas été inférieurs, si on additionne les deux matches, on a six tirs sur le poteau, c'est parfois injuste le foot, on n'a pas marqué un but après avoir tiré 31 fois ce soir. Le foot n'a pas été juste sur l'aller et retour, mais le foot récompense celui qui marque et non pas celui qui tire sur le poteau. La différence entre tirer sur le poteau et marquer, ça dépend du saint-esprit qui passait par là. Une grande malchance a touché Paris, les expected goals (statistique de buts attendus, NDLR) ont été de trois. Si une équipe a eu de la malchance ce soir, sans enlever de mérite à Dortmund, c'est le PSG et personne d'autre. Il va y avoir deux jours de profonde douleur et c'est le sport."

Mbappé: "Il faut être efficace et on ne l’a pas été assez"

Kylian Mbappé en zone mixte: "Bien sûr on est déçu, on voulait se qualifier pour la finale. En Ligue des champions il faut être efficace dans les deux surfaces, et sur ce point-là ils ont été meilleurs que nous donc voilà… On est déçus pour les supporteurs, pour nos proches, mais c’est comme ça. C’est un processus qui est long, mais on a montré à travers cette saison qu’on était capables d’aller loin. Je pense que le club n’est pas loin."

Etait-ce son dernier match en Ligue des champions? "Cette saison, c’est sûr qu’on ne la jouera plus. Maintenant comme j’ai dit avant, on est très déçu du résultat aujourd’hui. On voulait gagner. On a essayé de mettre les ingrédients pour gagner, mais dans les matchs au couperet en Ligue des champions, il faut être efficace et on ne l’a pas été assez sur les deux matchs."

Un excès de confiance des Parisiens? "Pas du tout. Si nous on ne se persuade pas qu’on peut gagner, qui va le faire pour nous? Personne. Je ne pense pas que ce soit le problème, le groupe était serein comme depuis le début de la saison, maintenant c’est le football. Mais tout n’est pas à jeter, il y a encore des objectifs, une finale de Coupe de France. On va continuer à travailler et essayer de la gagner."

L’attaquant a ensuite eu droit à une question un brin taquine : "Serez-vous supporter du Real Madrid demain?" Ce à quoi il a levé les yeux au ciel, avant de s’en aller.

La statistique qui illustre le terrible manque de réussite des Parisiens en Ligue des champions

Avec 14 montants touchés en Ligue des champions cette saison, dont six sur la double confrontation face à Dortmund, le PSG a battu un triste record.

>> La triste statistique qui illustre le manque de réussite du PSG

Al-Khelaïfi: "Ce qu'il a manqué aujourd'hui? La chance."

Nasser Al-Khelaïfi en zone mixte: "On est très triste, très déçus, on a emballé la fin de match, mais c’est le foot… Quatre fois les poteaux, la semaine dernière deux fois… Quelquefois le foot n’est pas juste, je pense qu’on méritait mieux, mais félicitations à Dortmund, ils l’ont mérité aussi sur les deux matchs. Je veux remercier les joueurs d’avoir tout donné, le coach, le staff. Désolé, notre objectif était vraiment d’aller en finale, même plus loin, mais on est fiers. On avait la plus jeune équipe d’Europe, on fait trois demi-finales en cinq ans, même si notre objectif ne s’arrête pas là. On va continuer, ce n’est pas la fin du monde. Il faut continuer à travailler."

Ce qu’il a manqué aujourd’hui? "La chance. La chance. Quatre poteaux, je n’ai jamais vu ça, qu’est-ce qu’on peut dire…"

La saison prochaine? "On construit quelque chose pour le futur, on veut continuer notre objectif. On a la plus jeune équipe d’Europe comme je l’ai dit, le futur nous appartient."

Luis Enrique va-t-il rester l’entraîneur du PSG? "(En colère) C’est quoi cette question? Honnêtement. Vous comprenez le foot?"

Daniel Riolo dans l'After: "Luis Enrique a gourouté le cerveau de tout le monde"

Daniel Riolo: "Il a gourouté le cerveau de tout le monde. Il allait trouver la solution parce que c'est l'évangile, parce qu'il descend sur Terre et il trouve des solutions. Mais Terzic, qui est le tocard du coin pour la plupart des gens, lui a donné deux leçons de football. Maintenant on a le génie, on va continuer deux ans avec lui, et toutes les semaines on aura Gifi des idées de génies. J'en ai marre. On lui a ciré le cul et les pompes à Luis Enrique tellement c'était un génie."

Nasser Al-Khelaïfi "triste" mais "fier" de l'équipe

Le président du PSG au micro de Canal+: "On est très déçus sur le résultat. On est triste, on méritait mieux. On touche quatre fois les poteaux, la semaine dernière deux fois... Le ballon ne veut pas rentrer. Les joueurs et le coach ont tout donné. Félicitations à Dortmund, on méritait mieux. C'est difficile. On a cru aller en finale, on est déçu pour nous, les supporters. Je suis fier de mon équipe, la plus jeune en Europe. On est en demi-finale trois fois en cinq ans. Ce n'est pas notre objectif, ça reste la finale. C'est le foot, il faut accepter et quelquefois, ce n'est pas juste. On va accepter."

Terzic: "On a eu aussi un peu de chance"

Edin Terzic, coach du Borussia, au micro de Canal+: "Je suis très fier, très heureux. On mérite d'aller en finale. On a battu le PSG, surtout aujourd'hui dans cette atmosphère. On a réussi à garder un clean sheet. On a très bien débuté. On savait qu'il fallait répondre dès le coup d'envoi. Ils n'ont pas eu les meilleures occasions en première période. Ils ont tout essayé pour marquer, et on a eu aussi un peu de chance. Ils ont touché le poteau plusieurs fois. C'est la troisième fois qu'on va en finale de la C1, à chaque fois qu'on va en finale, on a du mal en Bundesliga. Aujourd'hui je suis très fier pour nos fans. On a eu une fin de saison difficile et ils ont toujours été avec nous. Aujourd'hui, on a pu leur rendre quelque chose et les faire rêver."

Daniel Riolo dans l'After: Mbappé "sur le côté gauche ou le banc"

"Mbappé, son meilleur poste n'est certainement pas avant-centre, il est encore pire. Ce que je me tue à dire, si vous concluez qu'il ne doit plus jouer, la seule solution c'est de le mettre sur le banc. Jamais en 9. Sur le côté gauche ou le banc. En 9, il fallait mettre Ramos à l'aller et le laisser jusqu'au bout au retour. Sors-le si tu penses qu'il n'est plus bon, on le voit tous qu'il n'a plus les jambes, qu'il n'arrive plus à accélérer. A gauche ou sur le banc. Mais pas en 9."

Daniel Riolo dans l'After: "Il a fait le mauvais choix à l'aller et il le refait au retour"

Daniel Riolo: "Ramos il fallait le laisser jusqu'au bout. Sur la fin de match du PSG, où pendant 10 minutes t'as été dans la surface, il aurait été utile. Il y a un mauvais choix. Il a fait le mauvais choix à l'aller et il (Luis Enrique) le refait au retour. Laisse-le jusqu'au bout ! Et si tu mets Ramos, amène les ballons dans la surface."

Daniel Riolo dans l'After: "Luis Enrique est un entraîneur banal, Terzic lui a donné une leçon en deux matchs"

Daniel Riolo: "Le génie qui est sur le banc, il n'a pas trouvé la solution. Alors qu'on n'arrêtait pas de me dire que la solution allait venir du collectif. L'état d'esprit, depuis le premier jour je l'ai dit, il était là. C'était le nettoyage du vestiaire qui en était la principale raison. L'état d'esprit est devenu meilleur, mais le collectif, le jeu... Tactiquement il y a quoi ? Il n'y a pas de génie. Je ne lui en veux pas, mais je veux qu'on arrête de dire que Luis Enrique est un génie. C'est un entraîneur banal. Terzic lui a donné une leçon en deux matchs. Arrêtez de dire que c'est un génie."

Daniel Riolo dans l'After: "Nous on a un génie, eux ils ont Terzic"

Daniel Riolo dans l'After Foot, sur RMC: "Des éliminations du PSG, on en a vécu plein. La plupart du temps, après les éliminations, j'étais en colère. Ce soir je ne suis pas en colère, je suis plein de déception. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas des enseignements à tirer, mais il n'y a pas de colère. Ce qui a manqué sur les deux matchs, c'est l'adresse technique. A un moment, on va parler des poteaux et barres, parce que sur deux matchs ça fait beaucoup, mais il n'y a pas que ça, il y a aussi beaucoup de maladresses qui s'accumulent et qui provoquent beaucoup trop de manques.

Et elle est peut-être pas exceptionnelle cette équipe de Dortmund, mais elle est super intelligente. Terzic, c'est un mec que personne ne connaît, qui est pris pour limite l'entraîneur de quartier. Mais son équipe est super intelligente. Nous on a un génie, eux ils ont Terzic. Il a mis en place une tactique assez simple et il s'en est très bien sorti. Il y a eu beaucoup d'emballement démesuré avant cette demi-finale, comme si on allait jouer des tocards, mais ils nous ont montré qu'être intelligent, c'est aussi très important dans le foot."

Fabian Ruiz: "C'est triste mais c'est le foot"

Fabian Ruiz au micro de Canal +: "On était vraiment très ambitieux dans cette compétition. On a beaucoup donné, c'est triste mais c'est le foot. Il faut rester la tête haute"

Vitinha: "On a tout donné"

Vitinha au micro de Canal+: "Ce n'est pas facile de parler maintenant. On sort avec la sensation d'avoir tout donné. On remercie les supporters, qui ont été incroyables tout le match. On a tout donné, mais ce n'était pas suffisant. La désillusion est plus grande, mais je n'ai pas trop à dire."

Marquinhos: "Il ne faut pas tout jeter"

Marquinhos au micro de Canal+: "Il a manqué de l'efficacité. Ils ont marqué deux buts sur corner et un ballon en profondeur qu'on avait travaillé. Il fallait mieux défendre. Ce sont de petits détails. On a créé des occasions, beaucoup plus qu'eux. On n'a pas été efficaces, ils ont été efficaces, ils ont marqué deux buts, gagné les deux confrontations. Il y a beaucoup de choses à ramener de cette compétition. En début de saison, personne ne croyait à ce qu'on arrive jusque là. On a surmonté beaucoup d'obstacles, il ne faut pas les jeter en l'air maintenant juste parce qu'on est éliminé. Il faut se souvenir que c'est un nouveau projet, avec un nouveau coach. Il y a des choses positives à ramener pour la saison prochaine. On voulait aller à Wembley pour les supporters, nos familles. Il faut garder le calme après l'élimination. C'est très dur, il y avait de la place. Les deux équipes ont grandi dans cette compétition, on est arrivé très proche. Il fallait gagner ce soir, et être plus efficace."

Plus d'informations ici.

Ecoutez le débrief de l'After Foot en direct, avec Daniel Riolo

>>> Ecoutez l'After par ici

Fin du match

PARIS EST ELIMINE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS PAR DORTMUND !

Le PSG est éliminé de la Ligue des champions après une nouvelle défaite 1-0 face à Dortmund (2-0 en cumulé). Très malchanceux avec quatre montants trouvés, le rêve parisien s'arrête là. Mats Hummels a marqué sur un corner, mettant Paris encore plus dos au mur. Malgré les nombreuses occasions, le PSG n'a jamais trouvé la faille ce soir.

90+2’

MBAPPE DEMANDE UN PENALTY !

Petite déviation de Marquinhos dans la course pour Mbappé qui est poussé par Schlotterbeck ! Pas de penalty selon l'arbitre !

90+1’

4 minutes en plus

Il n'y aura que 4 minutes de temps additionnel dans cette rencontre ! Ca parait trop compliqué de revenir dans cette rencontre !

90’

LEE MANQUE LE CADRE !

Ballon mal renvoyé par la défense allemande et Kang-in Lee prend la frappe en une touche ! Ca frole la lucarne de Kobel !

89’

LA NOUVELLE BARRE DE PARIS, C'EST INCROYABLE !

Quatrième montant touché par le PSG avec une frappe surpuissante de Vitinha en dehors de la surface ! La barre renvoie la tentative, Kobel peut embrasser chacun de ses montants !

87’

LA BARRE TRANSVERSALE POUR LE PSG !

Mais quelle poisse pour le PSG avec une nouvelle barre touchée par Mbappé après de nombreux ballons cafouillés ! Kobel l'a dévié sur la barre !

85’

Hakimi et Dembele frustrés

Schlotterbeck se fait sanctionner au sol par Hakimi et Dembélé, les esprits s'échauffent ! Sortie de Brandt et entrée en jeu de Nmecha.

83’

MARQUINHOS MANQUE LE CADRE !

Coup franc pour Lee au deuxième poteau pour Marquinhos qui touche le ballon du haut du crâne et frôle le poteau ! Ca ne veut pas sourire au PSG !

81’

Dortmund résiste encore et toujours

Par trois fois, la défense de Dortmund dégage son camp de justesse juste avant la frappe dans un angle fermé de Mbappé ! Kobel repousse en corner !

80’

Paris est repoussé

Corner pour le PSG qui va devoir marquer très rapidement ! C'est encore joué à deux mais Vitinha se fait contrer ! Ca revient avec un centre de Nuno Mendes, encore contré.

78’

But refusé à Hummels !

Paris a eu chaud avec un but logiquement refusé à Hummels sur un corner mal renvoyé ! Le PSG doit remonter tout le terrain !

77’

La définition de la poisse en une stat

75’

Dembélé prend un jaune

Ousmane Dembélé prend un carton jaune après un tacle trop appuyé sur Maatsen.

Changement pour le PSG avec la sortie de Zaire-Emery et il est remplacé par Lee.

74’

La frappe de Mbappé s'envole

Kylian Mbappé tente de faire la décision tout seul et voit sa frappe enroulée s'envoler dans le Parc des Princes !

72’

Mbappé retouche le ballon

Bien lancé par Dembélé dans la surface, Mbappé centre sans regarder au point de penalty mais personne ne le touche !

70’

Hummels toujours rugueux

Nouveau corner pour le PSG et c'est joué à deux et le abllon continue de tourner ! Hummels reste au sol après un ballon pris dans la tête.

68’

Encore une vingtaine de minutes

Il reste une vingtaine de minutes à jouer dans cette rencontre et le PSG continue de surdominer ! Mais maintenant il faut marquer !

66’

Asensio manque son coup franc

Coup franc pour le PSG devant la surface de réparation allemande... Marco Asensio s'élance et prend un Parisien dans son champ de vision...

65’

DEMBELE PENSAIT OBTENIR LE PENALTY !

Ousmane Dembélé pense obtenir un penalty avec un tacle d'Hummels mais c'est juste devant la surface ! Grosse occasion à venir pour le PSG !

64’
Carton jaune

Sabitzer prend son jaune

Remontée fulgurante du nouvel entrant Barcola et Sabitzer vient lui tirer le maillot en revenant ! Faute et carton jaune !

62’

RAMOS MANQUE LE CADRE !

Encore une occasion pour le PSG avec Gonçalo Ramos qui ne cadre pas la frappe ! Dortmund est en grande difficulté !

61’

LA MALCHANCE CONTINUE POUR LE PSG !

Paris entre en réaction avec un nouveau centre renvoyé sur Nuno Mendes ! Il prend la frappe de loin mais il prend le poteau à son tour ! C'est le 2e ce soir, le 4e entre l'aller et le retour !

59’

RAMOS MANQUE LE CADRE !

Grosse occasion pour Gonçalo Ramos avec un centre de Vitinha à rebond ! Ramos reprend en une touche mais sa frappe passe au-dessus !

56’
Changement tactique

La légende Reus entre en jeu

Edin Terzic fait entrer Marco Reus à la place d'Adeyemi ! C'est le premier changement de Dortmund !

54’

Dortmund maintient la pression

Nouveau corner pour Dortmund qui continue d'apporter du danger avec la patte de Brandt ! Cette fois, Fullkrug commet une faute !

53’

Le but d'Hummels en vidéo

50’
but!!!

LE BUT D'HUMMELS QUI TRANSPERCE LE COEUR DES PARISIENS !

On est de retour de l'autre côté avec un corner pour Dortmund ! Brandt le tire au deuxième poteau pour la tête de Mats Hummels, 2-0 ! Quel coup dur pour les Parisiens !

48’

LE POTEAU DE ZAIRE-EMERY !

Quelle occasion pour le PSG après un corner dévié au deuxième poteau ! Warren Zaire-Emery met mollement le pied droit et trouve le poteau de Kobel !

47’

Situation chaude pour Paris !

En débordement Achraf Hakimi centre très fort devant le but mais Ryerson détourne le ballon en corner !

45’

C'EST REPARTI AU PARC !

Plus que jamais, Paris va devoir forcer son destin face à Dortmund et il ne reste que 45 minutes (ou plus) pour le faire !

Une tentative d'intrusion au Parc des Princes

Des individus ont tenté de pénétrer de force dans l'enceinte du Parc des Princes pour la rencontre PSG-BVB, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police. Ils en ont d'abord été empêchés par les stadiers, qui ont ensuite été appuyés par les forces de l'ordre, qui les ont repoussés et évincés.

MT’

PARIS TOUJOURS DOS AU MUR A LA PAUSE !

C'est la pause au Parc des Princes ! Le PSG et Dortmund se quittent sur un score nul 0-0 ! Il ne s'est pas passé grand-chose avec une forte domination parisienne mais Dortmund s'est procuré la meilleure occasion... Donnarumma a encore sorti le grand jeu !

44’

Il y aura 1 minute de temps additionnel

Encore une minute à jouer dans cette première période où il ne s'est pas passé grand-chose... sauf sur une frappe très puissante de Fabian Ruiz contrée par la défense de Dortmund !

41’

Vitinha trouve Kobel sur sa frappe

Pas attaqué à l'entrée de la surface, Vitinha prend la frappe mais c'est beaucoup trop sur Kobel !

40’

Grosse défense de Marquinhos, encore

Julian Brandt enchaine les crochets magnifiques devant Marquinhos et pense passer devant le Brésilien... Il le reprend sur un gros coup d'épaule !

38’

Le match se tend un peu

Accusés de gagner du temps, les joueurs de Dortmund se tendent, tout comme les ceux du PSG.

35’

QUEL ARRET DE DONNARUMMA DEVANT ADEYEMI !

Paris a eu très chaud avec une contre-attaque fulgurante de Dortmund ! Adeyemi sort les cannes, dribble Marquinhos et frappe en taclant du pied gauche ! Donnarumma réalise un arrêt réflexe !

34’

Mbappé touché physiquement ?

L'attaquant parisien semble boitiller, et a plusieurs fois mis les mains sur ses genoux. A surveiller...

33’

Dortmund défend toujours aussi bien

Corner pour le PSG qui se rapproche de plus en plus du but de Kobel ! Marquinhos ne reprend pas le ballon et Fullkrug remonte le ballon avant d'obtenir un coup franc !

31’

DEMBELE NE TROUVE PAS LE CADRE !

Superbe boulot de Mbappé que personne n'ose toucher dans la surface ! Il décale Vitinha qui décale à son tour Dembélé ! Il frappe fort dans un angle fermé et ça passe largement au-dessus !

29’

Fullkrug toujours aussi important

Dos au but, Niclas Fullkrug abat un travail très précieux de calage du ballon ! Il permet à son équipe de remonter !

27’

Sancho court un peu dans le vide pour le moment

26’

Vitinha prend la frappe de loin

Sevré de ballons au milieu de terrain, Vitinha s'approche de la surface et prend la frappe puissante de loin ! C'est largement à côté !

22’

Pas d'occasion franche pour le moment

Les deux équipes n'arrivent pas à prendre le pas sur les défenses et Dortmund défend parfaitement, comme à l'aller. De la discipline !

19’

LA FRAYEUR RYERSON !

Attention à la frappe de Dortmund de Ryerson en demi-volée ! Ca frole le but de Donnarumma qui était sûrement sur le ballon !

18’

Toujours pas de but au Parc

16’

Dortmund remonte le ballon

Bonne remontée de balle de Dortmund et Sancho va provoquer Nuno Mendes mais perd son duel ! Paris repart de l'avant.

13’

LA FRAPPE DE RAMOS PASSE JUSTE A COTE !

Superbe contre-attaque de Paris avec Hakimi qui trouve Ruiz à gauche ! Le ballon revient sur Vitinha qui trouve Ramos dans l'axe. Il enchaine avec une volée qui passe à côté !

11’

Adeyemi voit sa frappe déviée !

Quel calage de ballon de Fullkrug de la poitrine pour Adeyemi ! Il prend de volée mais sa frappe est envoyée en corner !

8’

Marquinhos intercepte parfaitement

Belle combinaison de Dortmund qui pense passer sur la gauche mais Marquinhos vient tacler sur le côté !

6’

Hummels veille, Kobel aussi

Premier corner du match pour le PSG et c'est tiré par Dembélé. Il pense trouver Marquinhos mais Hummels dégage !

Le ballon revient sur Mbappé qui reprend de volée mais Kobel se couche bien.

3’

Ramos coupe bien au premier poteau !

Premier bon centre au premier poteau d'Hakimi et Gonçalo Ramos coupe le ballon ! C'est pas assez fort pour inquiéter Kobel.

2’

Dortmund se met en action

Premier bon coup franc à mettre dans la boîte pour Dortmund... C'est tiré par Maatsen rentrant mais la tête de Fullkrug n'est pas assez puissante.

1’

Vent de fraîcheur côté parisien

0’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE PSG-DORTMUND !

Paris fait face à son destin en demi-finale retour de la Ligue des champions face à Dortmund ! Le PSG a un but de retard dans cette double confrontation !

Un triple tifo au Parc des Princes

Une Ligue des champions avec l'inscription "Road to Wembley" côté Boulogne, un logo de Dortmund explosé par un car parisien côté Auteuil, et un hommage aux grands joueurs du PSG en latérale.

Les tifos au Parc des Princes avant PSG-Dortmund le 7 mai 2024
Les tifos au Parc des Princes avant PSG-Dortmund le 7 mai 2024 © RMC Sport

Les joueurs arrivent sur la pelouse du Parc

La tension monte encore d'un cran avec la sortie des joueurs qui entendent l'hymne de la Ligue des champions ! Quelle ambiance fabuleuse dans le Parc des Princes.

Le moment fatidique se rapproche

L'échauffement se termine

Paris en grand favori ?

Le PSG n’a perdu aucune de ses 3 réceptions de Dortmund en compétition européenne (2 victoires, 1 nul). La plus récente en septembre dernier avait été remportée 2-0 par le PSG en ne concédant qu’un seul tir cadré.

Mieux, les Parisiens visent une 2ᵉ qualification en finale de Ligue des Champions après 2019/20 tandis que le BVB ambitionne une 3ᵉ finale après 1996/97 et 2012/13, cette dernière s’était également déroulée à Wembley.

Ambiance de folie au Parc des Princes

Roman Weidenfeller, ancien gardien du BVB, est confiant pour une qualification du Borussia

Au micro de RMC Sport: "Je n'ai pas peur, je suis très optimiste. Ce sera un grand match, dans une grande atmosphère. J'espère que l'équipe sera performante. Il faudra se protéger de Mbappé et Dembélé, couper les passes vers les attaquants. Gonzalo Ramos est un grand joueur, comme tous les joueurs du PSG. Le PSG doit marquer mais Kobel est l'un des meilleurs gardiens du monde. Le plus importnt seront les 20-30 premières minutes, il ne faudra pas laisser d'espaces, il faudra presser leur milieu et empêcher les passes vers l'avant."

Didier Domi: "On doit attaquer, marquer des buts"

Au micro de RMC Sport: "(Sur Beraldo) Il faut faire des choix, c'est un gaucher, c'est plus naturel. On a beaucoup parler de son manque d'agressivité mais je pense que Luis Enrique a dû lui montrer quelques images. Je pense qu'il sera prêt.

(Sur l'ambiance) Le Parc est exceptionnel. Quand il est comme ça, c'est une ambiance extraordinaire. Il y a un facteur important pour une demi-finale retour, c'est l'ambiance du Parc. On n'en a pas eu les deux dernières fois, ça va être incandescent.

On doit attaquer, marquer des buts, c'est là que le PSG est dangereux. Choisir Ramos, c'est normal. Quand tu regardes le match à Dortmund, on a manqué de présence dans la surface. Il faut des milieux de terrain qui viennent dans la surface pour mettre le désordre dans la surface. Avec Gonzalo (Ramos), ce sont des mouvements naturels. Il a un instinct, un sixième sens d'attaquant. Dortmund a beaucoup de problèmes sur les côtés."

Déjà des chants dans les tribunes du Parc... lancés côté Boulogne

Fait rare, les premiers chants de la soirée sont lancés par la tribune Boulogne ! L'ambiance monte.

AP

La compo de Dortmund, Adeyemi bien titulaire malgré quelques soucis physiques

Edin Terzic aligne exactement la même équipe que lors du match aller au Signal Iduna Park.

Le onze de Dortmund: Kobel - Ryerson, Hummels, Schlotterbeck, Maatsen - Sabitzer, Can - Sancho, Brandt, Adeyemi - Füllkrug

Rafel Pol, premier adjoint de Luis Enrique: "On espère que ce sera spectaculaire"

Au micro de RMC Sport: "C'est un match très spécial. Nous sommes très motivés, on a très envie de se qualifier. Le PSG et Dortmund sont les deux équipes qui courent le plus avec intensité en C1. On espère que ce sera spectaculaire. Quand on arrive en demie, personne ne se sent fatigué. Tous les détails sont importants. On a fait en sorte d'arriver dans les meilleures conditions. Ce n'est pas les sept derniers jours qu'il faut arriver en forme, ce sont les sept derniers mois. Avec l'ambiance exceptionnelle qu'il y aura au Parc, l'énergie, il faudra respirer et avoir le coeur chaud."

Les joueurs du PSG sont arrivés au Parc des Princes

Le car du PSG est arrivé sans encombre au Parc, quelques minutes après celui des joueurs de Dortmund.

Kylian Mbappé avant PSG-Dortmund le 7 mai 2024
Kylian Mbappé avant PSG-Dortmund le 7 mai 2024 © RMC Sport

Pauleta sur Mbappé: "J'ai encore de l'espoir qu'il reste"

Au micro de RMC Sport: "Kylian fait partie des meilleurs joueurs du monde, pas uniquement du PSG. Il a déjà marqué l'histoire du football et il va continuer à le faire. J'espère qu'il va continuer au Paris Saint-Germain. J'espère. J'ai encore de l'espoir qu'il reste. Qu'il gagne la Ligue des champions avec le PSG et qu'il reste. S'il part, ça fait partie du football, d'autres arriveront et le plus important, c'est toujours le club."

Plus d'informations ici.

Pauleta livre son pronostic

Au micro de RMC Sport: "C'est un stade mythique. Le public est toujours derrière l'équipe. Je suis sûr qu'aujourd'hui ils vont mettre le feu pendant 90 minutes. Mon pronostic : 2-0. J'espère que le PSG aille en finale, peu importe le score, mais je dirais 2-0."

Pauleta: "Gonçalo Ramos mérite cette place"

Au micro de RMC Sport: "Tous les joueurs se sentent titulaires avec Luis Enrique. Gonçalo Ramos mérite cette place, il a travaillé pour ça. Il n'a pas joué à Dortmund, aujourd'hui il est titulaire et c'est un joueur qui peut faire la différence."

Pauleta: "Je suis sûr que c'est possible, qu'on va aller en finale"

Au micro de RMC Sport: "Bien sûr (que le PSG peut le faire). Cette année on a une vraie équipe. Le résultat du match aller n'était pas bon mais on voyait que l'équipe peut changer ce résultat. Aujourd'hui on attend beaucoup de l'équipe, il y aura beaucoup de supporters et je suis sûr que c'est possible, qu'on va aller en finale. Je crois que le coach a apporté beaucoup à cette équipe, il a créé un groupe, tout le monde se sent important. Pour gagner le championnat ou la Ligue des champions, c'est nécessaire d'avoir un vrai groupe."

Pinot, Gaudu et Madouas sont au Parc des Princes

Thibaut Pinot, retraité depuis la fin de saison dernière mais connu pour être un supporter du PSG de longue date, est présent au Parc des Princes ce soir. Il est accompagné de David Gaudu et Valentin Madouas, ses deux anciens coéquipiers chez Groupama-FDJ.

Info RMC Sport: la composition parisienne, avec Mbappé à gauche et Ramos dans l'axe

Le onze du PSG: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Beraldo, Nuno Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, F.Ruiz - Dembélé, Ramos, Mbappé.

FH avec AP

Les maillots parisiens sont prêts

Comme indiqué plus tôt, les joueurs parisiens évolueront en bleu. Ceux de Dortmund en jaune et noir. Du classique.

Manu Petit: "Dès la première seconde je les attrape à la gorge"

Dans Rothen s'enflamme, sur RMC: "On m'a posé la question de comment aborder ce match. Si je suis dans le vestiaire parisien ce soir, je rentre sur le terrain et dès la première seconde je les attrape à la gorge. Il y a des gens qui te disent qu'il y a 90 minutes, que tu peux être patient. Mais non. Le problème c'est que quand le compteur va tourner, s'il y a toujours 0-0, la pression va devenir de plus en plus énorme. Les 20 premières minutes sont cruciales. Il faut leur rentrer dedans, il n'y a pas de discussion possible."

Suivez Rothen s'enflamme sur RMC en direct par ici

Et retrouvez tous les podcasts de Rothen s'enflamme par ici

Plus d'informations ici.

Manu Petit: "Les Parisiens se doivent à eux-mêmes une revanche"

Dans Rothen s'enflamme, sur RMC: "Je pars du principe que les Parisiens se doivent à eux-mêmes une revanche parce que beaucoup étaient loin de leur niveau. Je pense que les joueurs vont mettre les ingrédients sur le terrain. Ils ont bien conscience que même s'ils ont fait un match médiocre à l'aller, il n'y a un écart que d'un but. Et même en étant médiocre, ils ont eu les meilleures occasions. Donc il suffit qu'ils réhaussent un peu leur niveau individuellement et collectivement pour poser des problèmes à Dortmund. Je ne suis pas en train de dire que ce sera facile. Mais les Parisiens, s'ils mettent les ingrédients, je ne vois pas comment Dortmund pourrait prendre la qualification."

Rothen: "Très déçu si je ne sentais pas ce supplément d'âme d'entrée"

Dans Rothen s'enflamme, sur RMC, Jérôme Rothen est revenu sur le match que doivent faire les Parisiens: "J'espère qu'avec le contexte, avec cette ambiance qui va être incroyable, que les joueurs vont se servir de ça. Il faut que ce soit un évènement, que les joueurs abordent le match différemment. Je pense que par rapport à leurs déclarations, au fait d'être dans leur bulle et d'avoir fait leur autocritique par rapport au match aller... Dans l'approche de ce rendez-vous qui peut être historique, il y aura cette sensation de peur, d'appréhension de ne pas être au rendez-vous, et quand tu as cette peur en toi, c'est là que tu fais des différences, c'est là que l'agressivité va être différente et on aura une réponse dès les premières minutes. Je serai très, très déçu si je ne sentais pas ce supplément d'âme d'entrée. Et je pense qu'ils vont l'avoir ce soir."

Les supporters parisiens déjà chauds à trois heures du coup d'envoi

Des centaines de supporters sont déjà rassemblés avenue de la Porte Molitor près de la sortie du périphérique. Chants, pétards, quelques fumigènes... L'ambiance monte à trois heures du coup d'envoi de la demi-finale retour !

VJ

L'ambiance des supporters parisiens avant PSG-Dortmund, le 7 mai 2024.
L'ambiance des supporters parisiens avant PSG-Dortmund, le 7 mai 2024. © RMC Sport
L'ambiance des supporters parisiens avant PSG-Dortmund, le 7 mai 2024.
L'ambiance des supporters parisiens avant PSG-Dortmund, le 7 mai 2024. © RMC Sport

Le pactole que peut toucher le PSG en cas de qualification pour la finale

Opposé à Dortmund en demi-finale retour de Ligue des champions ce mardi (21h sur RMC Sport 1), le PSG peut toucher une belle prime en cas de qualification pour la finale de Wembley.

>> Ce que va toucher le PSG en cas de qualification pour la finale

Lucas Hernandez présent au stade ce soir

"De retour à temps pour le match... avec mon nouveau genou!", a écrit Lucas Hernandez, opéré en Autriche après sa rupture du ligament croisé subie au match aller.

Le Parc des Princes sera à guichets fermés

Le Parc des Princes fera le plein ce soir avec 47000 spectacteurs présents dans les tribunes. Du côté du Borussia Dortmund, 2300 supporters ont fait le déplacement depuis la Ruhr.

Le PSG évoluera avec son traditionnel maillot domicile bleu et rouge. Le club allemand jouera en jaune et noir.

AP

Entre blessures et concurrence, la difficile saison de Sébastien Haller

Comme il y a six jours, il prendra place sur le banc, ce mardi en demi-finale retour de la Ligue des champions contre le PSG (21h sur RMC Sport 1), manteau ou survêtement du Borussia Dortmund sur les épaules. C’est devenu une habitude pour Sébastien Haller, le buteur de l’équipe allemande, qui doit se contenter des seconds rôles au BVB. Revenu au football il y a plus d’un an après avoir vaincu un cancer des testicules, l’Ivoirien court après sa forme et enchaîne les pépins.

>> Retour sur la saison galère de Sébastien Haller, devenu un second couteau à Dortmund

La jeune pépite du BVB qui débarque à Paris ce mardi... après avoir passé le bac

Le Borussia Dortmund devra attendre les dernières heures avant d'affronter le PSG pour avoir son groupe au complet. Kjell Wätjen, jeune pépite du club, rejoindra la délégation allemande ce mardi comme prévu, après avoir passé les épreuves de mathématiques au baccalauréat.

>> on vous explique ici qui est Kjell Wätjen, formé à Dortmund et capitaine des U19 du BVB

Le CUP n'a pas obtenu l'aval du club pour un envahissement de terrain encadré

Le tifo confectionné par le Collectif Ultras Paris a été terminé dimanche soir. Lundi, une dernière mise en place pour une ultime répétition a été effectué au stade. Le Collectif Ultras Paris a prévu de pénétrer au stade très tôt ce mardi soir, à environ 19h15, soit à un peu moins de deux heures du coup d'envoi, prévu à 21h.

La présence de membres en tribune Boulogne n'est pas du tout d'actualité. Un envahissement de terrain n'est lui plus négocié, même si certains groupes du virage Auteuil ont insisté jusqu'à hier auprès du club et de la sécurité.

AP

Le groupe du PSG pour le choc face à Dortmund

Le PSG a dévoilé le groupe retenu par Luis Enrique pour la demi-finale retour de la Ligue des champions contre le Borussia Dortmund, ce mardi (21h, sur RMC Sport 1). Victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche au match aller, Lucas Hernandez est absent. C'est aussi le cas de Presnel Kimpembe en phase de reprise. Sinon, tout le monde est sur le pont.

"Il faut que ce soit le feu", le président du CUP appelle tout le Parc des Princes à se mobiliser

A quelques heures du choc entre le PSG et Dortmund, en demi-finale retour de Ligue des champions, Romain Mabille, le président du Collecif Ultras Paris, demande à tout le public du Parc des Princes de se mobiliser derrière les joueurs de Luis Erique. Pour aller chercher la finale.

"On a tous un rôle à jouer. Il faut que ce soit le feu dans le stade, que toutes les tribunes se lèvent, tout le monde chante, tout le monde les pousse à l’exploit, lance le leader des ultras parisiens, interrogé par France Bleu. Ce qu’on veut demander aux gens du Parc, c’est que même si tout le monde est concentré sur le match, peu importe ce qu’il se passe sur le terrain, il faudra garder cet esprit combatif et ne rien lâcher jusqu’à la fin."

>> L'appel à embraser le Parc du président du CUP est à retrouver ici

"Dernier tango à Paris", comment la presse européenne aborde la dernière de Mbappé au Parc des Princes

La demi-finale retour de la Ligue des champions entre le PSG et le Borussia Dortmund ce mardi (21h, sur RMC Sport 1) allèche la presse espagnole, impatiente de suivre le dernier match européen de Kylian Mbappé au Parc des Princes avec le maillot parisien. Moins le reste de l'Europe.

>> Découvrez ce que pensent nos confrères anglais et italiens de la dernière de Mbappé au Parc en Coupe d'Europe dans cet article

Comment les supporters parisiens vivent la dernière européenne de Mbappé à domicile

Cette demi-finale retour entre le PSG et le Borussia Dortmund (21h sur RMC Sport 1) doit être le dernier match de Ligue des champions au Parc des Princes pour Kylian Mbappé. Celui qui a porté son équipe sur la scène européenne est de nouveau très attendu par ses supporteurs, émus à l’idée de ne plus le revoir à domicile en Coupe d’Europe.

"Il y a un peu de tristesse. Ce n’est pas que ça choque, mais ça fait vraiment quelque chose", pense Mathis, supporteur. "C’est un moment important, j’espère qu’il va marquer le coup en marquant un doublé, voire un triplé." Pour cette dernière danse dans son jardin, les fans espèrent que le n°7, qui les a tant fait vibrer, va terminer au mieux son parcours dans la capitale. "Ça fait un petit pincement au cœur", lâche Antonin. "Il vient de Paris, de Bondy. Il a joué sept ans au club, il nous a apporté énormément de choses. Il a raté le match aller, là il va répondre présent!"

>>> Retrouvez le reportage auprès des supporters parisiens par ici

La presse madrilène suit "le dernier tango" de Mbappé à Paris

Le journal madrilène Marca place Kylian Mbappé en une de son édition de ce mardi. "Dernier tango à Paris", titre le quotidien espagnol. "Mbappé veut s'en aller en grand", ajoute Marca en référence au départ du jouer l'été prochain, vraisemblablement pour le Real Madrid.

Les tendances pour la compo parisienne

Luis Enrique pourrait aligner un onze sensiblement similaire à celui du match aller, ce mardi soir.

La compo possible du PSG : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Beraldo, Mendes – Zaïre-Emery, Vitinha, Fabian Ruiz (ou Kang-In Lee) – Dembélé, Mbappé (ou Ramos), Barcola (ou Mbappé).

Soir de choc au Parc des Princes !

Bonjour à tous ! Battu en Allemagne mercredi dernier (1-0), le PSG de Luis Enrique et Kylian Mbappé reçoit ce mardi soir le Borussia Dortmund en demi-finale retour de Ligue des champions, avec la ferme intention de renverser le score pour disputer la deuxième finale de C1 de son histoire, face au Bayern Munich ou au Real Madrid le 1er juin à Wembley.

Coup d'envoi à 21h sur RMC Sport 1 et dans le direct commenté de RMC Sport.

Terrain

4-3-3

Ent: Luis Enrique Martínez García

99

G. Donnarumma

25

Nuno Mendes

5

Marquinhos

35

Beraldo

2

A. Hakimi

8
Remplacant

F. Ruiz

33
Remplacant

W. Zaïre-Emery

17

Vitinha

9
Remplacant

Gonçalo Ramos

10

O. Dembélé

7

K. Mbappé

4-2-3-1

Ent: Edin Terzic

1

G. Kobel

26

J. Ryerson

22

I. Maatsen

15
But

M. Hummels

4

N. Schlotterbeck

10
Remplacant

J. Sancho

27
Remplacant

K. Adeyemi

20

M. Sabitzer

23

E. Can

19
Remplacant

J. Brandt

14

N. Füllkrug

Remplaçants

  • 1

    K. Navas

  • 4

    M. Ugarte

  • 11
    Remplacant

    (62') M. Asensio

    F. Ruiz

  • 15

    Danilo Pereira

  • 19
    Remplacant

    (75') Lee Kang-In

    W. Zaïre-Emery

  • 23

    R. Kolo Muani

  • 26

    N. Mukiele

  • 28

    C. Soler

  • 29
    Remplacant

    (62') B. Barcola

    Gonçalo Ramos

  • 37

    M. Skriniar

  • 42

    Y. Zague

  • 80

    A. Tenas

  • 6

    S. Özcan

  • 8
    Remplacant

    F. Nmecha (84')

    J. Brandt

  • 9

    S. Haller

  • 11
    Remplacant

    M. Reus (55')

    K. Adeyemi

  • 17

    M. Wolf

  • 18

    Y. Moukoko

  • 21

    D. Malen

  • 25
    Remplacant

    N. Süle (66')

    J. Sancho

  • 33

    A. Meyer

  • 35

    M. Lotka

  • 38

    K. Wätjen

  • 43

    J. Bynoe-Gittens

Arbitre

Daniele Orsato

Possession

PSGPSG

69.5%

BVBBVB

30.5%

5 Tirs cadrés 3
15 Tirs non cadrés 2
659 Passes 295
589 Passes Réussies 229
45 Duels Gagnés 48
8 Fautes Commises 6
2 Arrêts 5
41 Centres 9
12 Corners 4
17 Tacles 18