RMC Sport

Lille-OL: la stat qui illustre les incroyables remontées lyonnaises

Lyon a encore arraché la victoire à Lille (3-4) après avoir été mené, lundi lors de la 32e journée. Une spécialité qui fait de l’OL l’équipe à avoir pris le plus de points en Europe après avoir couru derrière le score cette saison.

A Lyon, rien ne sert de paniquer. L’OL s’est imposé à Lille (3-4), lundi, au terme d’un nouveau match fou et renversant après avoir été mené deux fois au score (2-0, puis 2-1 à la 85e). Mais, avec Pierre Sage, les Lyonnais ont fait des remontées leur marque de fabrique cette saison, comme ce fut récemment le cas à Nantes (1-3, après avoir été mené 1-0), contre Brest (4-3, après 1-3), puis à Lille (3-4), lundi. Depuis la nomination de Pierre Sage sur le banc en novembre, l’OL est l’équipe d’Europe qui a pris le plus de points (22) cette saison après avoir été mené au score.

Mieux que Manchester City et Liverpool

A ce classement, Lyon est situé devant Manchester City (20) et Liverpool (16). Le chiffre grimpe même à 24 points sur l’ensemble de la saison puisque Lyon avait arraché deux nuls contre Lorient (3-3) et Metz (1-1) en ayant couru après le score. Mais c’était avant l‘arrivée de Pierre Sage.

L’ancien directeur du centre de formation du club avait été nommé par intérim sur le banc rhodanien le 27 novembre dernier pour remplacer Fabio Grosso, démis de ses fonctions. Il a finalement été conforté jusqu’à la fin de la saison par John Textor, propriétaire du club. Sous ses ordres, Lyon, longtemps lanterne rouge, a remonté la pente et pointe désormais à deux points de Lens, 6e. L’OL est également qualifié en finale de la Coupe de France face au PSG, le 25 mai prochain.

Interrogé sur les renversements de situations de son équipe, Pierre Sage assure qu’il "n'y a pas de recette". "La seule chose qu'on s'est dit à la mi-temps et qu'on s'est redit à la fin du match, c'est que quand il reste ne serait-ce qu'un filet d'oxygène, il y a de la vie. Et quand il y a de la vie il y a de l'espoir, alors autant tout donner. "Quand on est revenus à 2-2 et qu'ils font le 3-2, on s'est dit que peut-être, l'histoire aurait été trop belle. Mais non, on a encore eu les ressources nécessaires."

NC