RMC Sport

PSG-Dortmund: comment les supporteurs parisiens vivent la dernière de Mbappé au Parc des Princes en Ligue des champions

Cette demi-finale retour entre le PSG et le Borussia Dortmund (21h sur RMC Sport 1) doit être le dernier match de Ligue des champions au Parc des Princes pour Kylian Mbappé. Celui qui a porté son équipe sur la scène européenne est de nouveau très attendu par ses supporteurs, émus à l’idée de ne plus le revoir à domicile en Coupe d’Europe.

Ce mardi, Kylian Mbappé se présentera sur la pelouse du Parc des Princes maillot du PSG sur le dos avec en fond, la petite musique de la Ligue des champions. Ce sera la dernière fois, après sept années passées au club et une empreinte énorme. Le meilleur buteur de l’histoire du PSG va disputer un ultime combat à domicile dans la compétition reine et la mission est grande: renverser Dortmund pour offrir au club de la capitale sa deuxième finale dans la compétition.

"Il y a un peu de tristesse. Ce n’est pas que ça choque, mais ça fait vraiment quelque chose", pense Mathis, supporteur. "C’est un moment important, j’espère qu’il va marquer le coup en marquant un doublé, voire un triplé." Pour cette dernière danse dans son jardin, les fans espèrent que le n°7, qui les a tant fait vibrer, va terminer au mieux son parcours dans la capitale. "Ça fait un petit pincement au cœur", lâche Antonin. "Il vient de Paris, de Bondy. Il a joué sept ans au club, il nous a apporté énormément de choses. Il a raté le match aller, là il va répondre présent!"

C’est vrai que le Français se manque rarement deux fois de suite. Depuis qu’il a signé à Paris, Mbappé a marqué 42 buts et délivré 23 passes décisives en 63 matchs de Ligue des champions. Pour résumer: il est impliqué sur un but par rencontre. Niveau réalisations, seul Robert Lewandowski fait mieux sur la même période. "C’est lui qui nous a portés pendant deux ou trois ans, c’est lui qui nous porte face à Madrid en 2022, qui nous a parfois fait sortir des phases de poule… Il porte le PSG sur la scène internationale. Si le PSG est bien représenté, c’est grâce à lui", dit Wylan.

Nasser Al-Khelaïfi le dit "très concentré"

Personne n’a oublié le triplé du capitaine des Bleus au Camp Nou contre Barcelone en 2021, et son doublé au tour suivant, en quart de finale contre le Bayern Munich. Cette saison, ses doublés en huitième puis en quart de finale ont aussi propulsé son équipe dans le dernier carré de la compétition. Les chiffres parlent. Même si sa relation avec le public n’a pas toujours été fluide, notamment à cause de ses vrai-faux départs au Real Madrid.

Reste que Français est très attendu contre les Allemands, notamment par son coach Luis Enrique. "Je sais que vous aimez beaucoup parler de Kylian, et je suis habitué", a-t-il souri en conférence de presse. "Lui comme les autres doit être trouvé dans les meilleures zones, les zones dangereuses. Comme c’est une équipe, on demande aux attaquants de bien finir. On est comme un orchestre. Les footballeurs peuvent être excellents mais doivent défendre et attaquer. C’est le principe de base pour tous les matchs." Conclure et se replier, voilà ce qu’attend le coach espagnol de sa star, qu’il a souvent mise sur le banc ces dernières semaines en Ligue 1 mais qu’il a toujours utilisée au maximum en Ligue des champions. "Kylian est très concentré, comme toute l’équipe", disait lundi en substance le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi. Une finale de Ligue des champions serait le décor idéal pour clore l’ère Mbappé au PSG.

Valentin Jamin