Malick Fofana, joueur de l’OL (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Lille - OL (3-4) : les héros venus du banc 

Deux buteurs, deux passeurs décisifs. Lundi à Lille, les remplaçants ont fait gagner l’OL. Un fait devenu une habitude, tout comme les matchs aux scénarios fous.  

A partir de combien de répétitions ne faut-il plus parler de hasard ? Cette question, les supporteurs et suiveurs de l’OL se la posent chaque week-end ou presque après les rencontres qui produisent un incroyable spectacle et des histoires rocambolesques. Le choc à Lille lundi n’a pas échappé à la règle. Un 3-4 arraché dans le temps additionnel, qui vient poursuivre une série assez folle de renversements de situation, de Montpellier (1-2) à Monaco (3-2), en passant par Metz (1-2), Toulouse (2-3) ou encore Brest (4-3). 

Cette saison, l’Olympique lyonnais a glané 24 points après avoir été mené au score. Les plus forts en maths auront compris que c’est plus de la moitié de son total actuel (47). Mais comment un tel schéma peut-il revenir aussi fréquemment ? “Il n'y a pas de recette, a assuré Pierre Sage. Mais quand il reste un filet d'oxygène, il y a toujours de la vie. À 3-2 pour le LOSC, on s'est dit, pas cette fois, l'histoire aurait été trop belle. Mais non, on est encore revenus. Ce qui est bien, c'est qu'on a marqué des buts différents, avec des joueurs différents.

Et parmi les héros du jour, on retrouve de nombreux remplaçants. Le premier nom à ressortir est celui de Mama Baldé, au fond du trou en début d’exercice, et qui, à l’image de cette formation, revit en 2024. Ses dernières entrées étaient déjà très bonnes, et à Pierre-Mauroy, il a agrémenté cela d’une passe décisive et d’une réalisation, celle de la victoire. “On n’a jamais lâché, on s’est battus pour ce succès. Tout le monde était concerné. Même à 3-2 pour eux, en toute fin de match, on y a cru, a-t-il commenté. Quand on reste solides, voilà ce qui arrive”.

L’attaquant est à féliciter, tout comme Malick Fofana, lui aussi buteur, et Ainsley Maitland-Niles, décisif à deux reprises, sur le 2-1 et le 3-3. Ces trois éléments sortis du banc, avec Rayan Cherki et Orel Mangala, ont plus qu’aidé les Rhodaniens à battre un adversaire invincible ou presque chez lui. “Le rôle de super-sub, il a existé à Manchester United avec Ole Gunnar Solskjær. Il faisait la différence. Cela montre que chaque maillon de la chaîne est important. Dès qu’ils rentrent, il se passe quelque chose, l’OL gagne, et c’est peut-être ça leur tâche aujourd’hui, faire gagner cette équipe, a souligné Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones. Or, lorsqu’ils sont titulaires, ce n’est pas une réussite. C’est grâce au management qu’ils sont importants et ce soir, ils ont fait un bien fou.

Avec neuf réalisations inscrites par des hommes entrés en cours de jeu en 2024, l’Olympique lyonnais sait qu’il peut compter sur ses remplaçants pour faire la différence. Souvent moribond, ou du mois bien gêné en première période, il semble lâcher les chevaux lorsque Sage demande à ses protégés d’enlever leur chasuble. Cela résulte forcément d’un état d’esprit remarquable de tout un groupe, et dans un sprint final, ces choses-là valent très cher.  

Cet aspect souligne aussi un autre point, on ne s’ennuie jamais avec les coéquipiers d’Alexandre Lacazette. Leurs cinq dernières affiches ont produit 28 buts, dont une grande partie dans les 30 dernières minutes. Du spectacle et du suspense, deux éléments dont les Rhodaniens sont devenus maîtres. “Cette saison est pleine de rebondissements. On a eu l’énergie nécessaire pour gagner. A 3-2, on s’est dit qu’il restait du temps, et on l’a fait, on avance”, a résumé Anthony Lopes

Si ce dernier doit en avoir un peu ras-le-bol d’aller chercher aussi souvent le ballon dans les filets, il est forcément heureux de voir un effectif disposer d’une telle force mentale pour ne jamais abandonner, peu importe le scénario. “Quand on est revenus après la pause, on pensait qu’on pouvait faire quelque chose. Après, on marque, ce qui fait du bien mentalement. On les a sentis un peu fébriles sur la fin, a rapporté le capitaine Lacazette, sur Prime Video. Ce qui a changé à la mi-temps ? Le coach a pris la parole, il a eu les mots pour nous réveiller en nous disant qu’on ne pouvait pas laisser tomber maintenant d’où on venait.”    

C’est “la marque de fabrique” de l’OL, comme l’a évoqué Pierre Sage. Bien sûr, il avance sur un fil, en équilibre, mais pour l’instant, il parvient à rester sur sa ligne. Un chemin qui pourrait le mener à la 6e ou 7e place de la Ligue 1, et surtout, à un trophée en Coupe de France. Il faudra pour cela savoir faire preuve de plus de solidité, notamment contre le PSG qui, on l’a vu, ne pardonne pas les errements défensifs. Mais en attendant, l’Olympique lyonnais est une fête dont on ne se lasse pas.

C’est le message qu’a voulu faire passer l’entraîneur, qui, bien conscient des lacunes de l’équipe, veut avant tout retenir ses capacités offensives. “Le foot a perdu ce dimanche une personne importante, (César Luis) Menotti, qui prônait le football d'attaque et considérait ce sport comme un spectacle. C'est le cas. Lorsqu’on adhère à cela, on essaye d'avoir des idées plutôt offensives et de prendre des initiatives. C'est pour ça que je ne suis pas content de notre première période. On se crée aussi beaucoup d'opportunités, a-t-il observé. On essaye d'honorer cette personne qui a eu des idées magnifiques sur ce jeu.” Une vision romantique, qui si elle ne mènera pas toujours à la victoire, fera vivre de belles soirées comme celle de lundi.

23 commentaires
  1. Avatar
    ggs - mar 7 Mai 24 à 8 h 57

    En tous les cas, je ne sais pas si Pierre Sage sera sur le banc la saison prochaine, mais question management on a pas fait mieux a L'OL.
    Un truc de dingue

    Signaler
  2. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mar 7 Mai 24 à 9 h 03

    Bonjour tout le monde,

    On parle de réaction , de banc , de 1ere mi temps ratée mais moi je n'ai pas vu une super équipe de Lille versus une équipe cata de Lyon en 1ere.
    Mis à part la 1ere parade de Lopes début de match il n'y a pas de grosses occases lilloise et la tête de Lacazette au dessus est une situation tout autant dangereuse.
    Les 2 buts qu'on se prend sont largement évitables.
    Bref à la mi temps tu arrives à 0 à 0 ce n'est pas choquant pour moi.

    Par contre il va falloir très sérieusement se pencher sur une charnière centrale cet été.
    DCC est ( pour moi ) un joueur très moyen , lent , mou , pas extra techniquement , bon sans plus au duel , bref tu ne peux pas aller très loin avec un DC de ce niveau ( je comprend les marseillais).
    Je serais moins sévère avec O Brien car il est plus jeune , et surtout plus rapide mais c'est pataud quand meme.
    OK Matic rate sa passe sur le 2eme but lillois mais que dire de la passivité de DCC.
    Et sur les 2 autres tu n'as pas le droit quand tu frôle les 2 mètres de te laisser balader comme cela dans les airs dans ta surface.

    Signaler
    1. Avatar
      GoNL - mar 7 Mai 24 à 9 h 17

      Hello Jeanmasse, même impression d’ensemble, on ne s’est pas fait manger dans le jeu à part peut-être en entame de match, ce qui arrive très souvent.
      Matic était réellement friable et n’a pas joué son rôle de sentinelle, les buts ensuite se jouent sur des détails, et je trouve que le constat ne doit pas s’arrêter aux centraux.
      (Exemple, AMN qui nous coûte le 3-2 doublement, en laissant Fofana défendre tout seul et concéder le corner, pour ensuite se trouer sur le corner.)

      Au total, on voit à quel point l’équilibre est dépendant de Matic, qui hier soir était à l’envers dès le début, il va falloir gérer son temps de jeu si on le veut au top contre Paris. Et tactiquement la question de sa position sur le terrain, dès qu’il est monté plus haut, Tolisso et Caqueret se sont projetés (leur action à une touche coté droit aurait pu amener le but de l’année).

      Signaler
    2. Avatar
      metallica - mar 7 Mai 24 à 9 h 36

      Bonjour Jeanmasse

      Bon je ne veux pas bouder mon plaisir pour hier soir (cf mon poste ci dessous) mais je suis d'accord avec toi sur DCC.
      J'ai deja eu l occasion de le souligner, il ne relance jamais vers l avant, est grand mais pas imperial de la tete, a un beau gabarit mais n'est pas un tueur physiquement, il se fait manger regulierement dans les duels, tout en faisant des fautes.... c est vraiment bof pour moi. O'Brien est plus jeune, lui est a la limite parfois mais non seulement il se rattrape beaucoup, il porte beaucoup mieux le ballon et est plus "creatif" en phase offensive. Sans compter ses buts, et sa jeunesse comme tu le soulignes. Sa mentalite est tellement bonne que je veux continuer a investir sur lui.

      J'espere vraiment que l option d achat sur DCC n'est pas obligatoire (il y a tellement d options je suis perdu).

      Apres, cela montre que Sage ne compte vraiment plus sur Lovren. Ce qui est un peu triste, mais bon.
      La seule autre alternative serait Mata a la place de DCC, mais ca veut dire Maitland Niles a droite vu que Kumbedi est au placard.

      Signaler
    3. Avatar
      pathetikOL - mar 7 Mai 24 à 23 h 07

      Jeanmasse 39 le mytho, et quelle est la responsabilité du gardien sur les 3 buts ? aucune ? ("il a pu ajuster Anthony Lopes, pas forcément exempt de tout reproche sur l'action" comme précisé dans un autre article du site) uniquement celle des défenseurs centraux ? comme d'habitude ? sans parler des 2 "magnifiques" relances au pied autour de la 80e minute ... ce match m'a d'ailleurs rappelé celui de l'année dernière contre Montpellier où Lopes avait été catastrophique sur les 4 buts ... sauvé par le quadruplé aussi magnifique qu'inespéré d'Alex, nous évitant une fessée ridicule contre la sympathique équipe de la famille Nicollin !
      ensuite à l'inverse de votre analyse je trouve que depuis quelques matchs les lacunes d'OBrien deviennent aussi plus évidentes en termes de placement, et donc au regret de ne pas avoir donné sa chance au tandem Perri Adryelson c'est une question qui mérite d'être posée ... comme dirait l'autre ...
      quand à notre fragilité depuis déjà quelque temps sur les coups de pieds arrêtés là aussi le foot actuel avec des joueurs de champ de plus en plus athlétiques et grands nécessitent des caractéristiques physiques (taille) du gardien que Lopes n'a à l'évidence pas, il ne sécurise pas sa défense, doit pourtant savoir la positionner, en plus de la faiblesse du jeu au pied, il devient urgent, comme il y a déjà plus de 3 ans Bosz l'avait souligné, d'envisager autre chose à ce poste stratégique, n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas voir ces réalités aveuglantes !

      Signaler
  3. Darn
    Darn - mar 7 Mai 24 à 9 h 17

    Encore un truc de fou. Je n'y croyais vraiment pas à 2-0. On aurait dit une redite du match aller. Seulement, en seconde période, on a vu que l'état d'esprit et même l'équipe n'étaient pas les mêmes.
    Comme au match aller, Lille a voulu gérer mais cette fois-ci, ils ont pris l'eau. C'est phénoménal.
    Sur ces 4 matchs contre les 4 premiers, c'est 3 victoires, mais une différence de buts de 0, sauf erreur de ma part. On prend vraiment trop de buts, 3 sur chacun de ces matchs, c'est énorme !
    Quel bonheur en tout cas ce matin.
    La septième place est encore jouable. Si on pouvait l'accrocher avant la finale, ce serait l'idéal pour l'aborder tranquillement.

    Merci les joueurs, merci l'équipe, merci Sage et son staff, merci la direction.

    Signaler
    1. Avatar
      metallica - mar 7 Mai 24 à 10 h 11

      Tout pareil . Un truc de malade mental, moi l éternel optimiste je n y croyais pas non plus…

      Signaler
  4. Avatar
    GoNL - mar 7 Mai 24 à 9 h 19

    Autre sujet,
    Les lillois se sont pris 4 buts dont deux litigieux au niveau hors-jeu, et pas un mot sur l’arbitre de la part de Fonseca 👏
    Le président dit s’être pris « un train dans la gueule », toujours rien sur l’arbitre.
    Très classe ces Lillois

    Signaler
    1. Avatar
      Viva - mar 7 Mai 24 à 9 h 27

      Moi cette équipe lyonnaise me donne l'impression de jouer tranquillement pendant 65 minutes en ne mettant pas trop d'intensité pour laisser l'équipe adverse tenter tout ce qu'ils peuvent faire et pendant les 25 dernières minutes ils envoient tout pour mettre ko son adversaire. Moi j'ai l'impression que Pierre Sage est tel un boxeur

      Signaler
  5. Avatar
    wills - mar 7 Mai 24 à 9 h 22

    Ces supporters qui a chaque match se sentent obligé d'envoyer au moins un joueur a la poubelle sont un peu agaçants...si Sage etait comme eux, on finirait le championnat à un ou deux joueurs... mais heureusement que lui, sait qu'un joueur, comme tout un chacun peut avoir tantot des fulgurances tantot des coups de moins bien... aujourd'hui, certains veulent vendre DCC, hier c'etait Lopes ou Cherki qu'il fallait remplacer.. sans parler de Baldé ... merci a Sage d'aider tous nos joueurs a progresser... collectivement.. bientôt on devrait voir un Orban flamboyant aussi...

    Signaler
    1. Avatar
      metallica - mar 7 Mai 24 à 9 h 37

      Hello Wills
      Pour moi DCC ca ne date pas d hier, ca fait 6 mois que j en parle.
      Et hier ce n'est pas le plus mauvais, c'est collectivement qu'on s est fait ballader en premiere mi temps.
      C est juste que mon impression sur lui se repete match apres match.

      Signaler
  6. Avatar
    OLdownunder - mar 7 Mai 24 à 9 h 33

    Quand les buts s’empilent, c’est normal de voir les défenseurs critiqués.
    On peut rester constructif et émettre des doutes sur les niveaux individuels (les buts d’entrée de jeu contre Paris et Monaco…).

    Pour ma part c’est les coups de pieds arrêtés qui m’inquiète. N.Puydebois l’a dit hier, quelques uns de plus et les joueurs auront les jambes qui tremblent à chaque coup de sifflet.

    Un peu comme les adversaires dès qu’un coup franc était sifflé du temps de Juni!

    Signaler
  7. Avatar
    Viva - mar 7 Mai 24 à 9 h 49

    Les gars vous pouvez m'expliquer une chose svp.
    Vous critiquez la défense soi-disant elle est mauvaise, mais les équipes adverses en prennent un de plus que Lyon mais eux ont une bonne défense... on a une équipe lyonnaise qui joue très offensif en créant des espaces et ça permet à de très beaux matchs... sinon dites à Pierre Sage de jouer en bloc bas en attendant l'équipe adverse et d'avoir aucune émotion... depuis le départ de Pep Genesio aucun entraîneur a pu nous faire vibrer

    Signaler
  8. Avatar
    metallica - mar 7 Mai 24 à 9 h 59

    Bonjour a tous

    J etait trop fou de joie pour poster hier.... QUEL PIED !!!!!

    J avoue que je suis bluffe par Pierre Sage. Oui le debat sur le 11 de depart va continuer, c 'est pas normal de commencer les matches a 0 1, etc etc.

    Mais 1/ le redressement psychologique de joueurs completement casses est impressionnant, et ca c'est 100% de son ressort. Balde est l exemple le plus criant. A ceux qui ont la memoire courte, il faisait de tres bonne choses a Troyes dans une equipe limitee. Je le voyais bien en remplacant marquer 7-8 buts cette saison. Il n y arrivera pas, mais ce qu il fait sur le but de Fofana est phenomenal. Son centre est absolument parfait, Nuahmah devrait s en inspirer !!!
    Pareil pour Cherki, Maitland Niles meme si lui c est peut etre surtout physique.... il arrive a tirer le meilleur de ce qu'il a.

    2/ Le mec ne panique pas et n hesite pas a mettre ses co****es sur la table. Quelles cojones !! Finir en 4 2 4 a 20 minutes de la fin a l exterieur contre le 3e de L1 (qui plus est leader a domicile), beaucoup auraient attendu la 88e minute pour "essayer d'arracher le nul".
    Le mec fait des choix super forts, et le fait tres sereinement. Il a pas flanche apres le but du 2 1, n en deplaise a Benhrama, il avait son plan et l a applique.
    Et dans les dix dernieres minutes, la ou beaucoup se seraient dit "mon equipe est miraculee, je me satisfait du nul" et bien non, il va aller chercher la victoire.

    3/ Alors oui, certains diront "bah il avait pas le choix, c etait ca ou on perdait". Moi je demande, combien d entraineurs a sa place auraient fait des choix aussi forts???
    Ca se sent que le mec, sitot le maintien assure, a reussi a embarquer son groupe dans une mission Coupe d'Europe.
    Ca change des ronchonnements de Bosz qui se lamentait (a raison) de chaque occasion perdue en fin de saison.
    Le gars joue la gagne, meme a Paris (j etais au stade) et ca fait vraiment plaisir.

    QUEL BONHEUR !!

    J avais predit avant la serie infernale de Brest qu'on aurait 6-7 points, et qu'a ce tarif l Europe etait encore jouable avec 1-2 petits coups de pouce des poursuivants.
    Malheureusement ces coups de pouce sont tout petits, sur les 4 concurrents seulement Reims est hors course, alors que je pensais que Rennes serait deja out et que Marseille continuerait a perdre des points.

    Mais la, je suis persuade qu en gagnant nos 2 derniers matches nous seront europeens. Je ne crois absolument pas Marseille capable de finir avec un 9 / 9. J espere simplement que on sera fixe avant le dernier OM Le Havre, meme si c'est notre meilleure chance....

    Question qui me turlupine: Que se passe t il si l OM gagne la C3? Ils vont en C1, mais est ce que ca reduit / augment le nombre de places europennes pour la L1???
    Je sais que la probabilite est de 2-3% pas plus, mais bon les probabilites on est desormais bien places pour savoir ce qu'elles veulent dire...

    Signaler
    1. Avatar
      Olyonn@is - mar 7 Mai 24 à 10 h 44

      @metallica bonjour.👋
      La probabilité que l'Om gagne la C3 est quasi nulle.Inutile de se torturer l'esprit pour savoir si ça change les strapontins Européens.
      La probabilité que les sardines gagne est de:
      Disons 0 virgule 000000000000000000000000000001%
      D'après mes calculs scientifiques.🥸

      1/Aucun club Français ne l'a jamais gagné.
      2/Il y a un adversaire de taille qui pourrait se dresser sur le chemin,Bayer Leverkusen invaincu depuis plus de 40 matchs...

      Signaler
      1. Avatar
        metallica - mar 7 Mai 24 à 10 h 48

        Hello Olyonnais
        Je n'y crois pas une seconde en effet, mais je ne croyais pas une seconde a l Europe fin novembre...

  9. Avatar
    OLdownunder - mar 7 Mai 24 à 10 h 02

    L’un n’empêche pas l’autre!

    L’attaque est géniale en ce moment, ça fait du bien de les voir s’éclater, et c’est d’autant mieux de savoir que les entrants arrivent en pleine bourre avec de l’envie.

    Après ce n’est pas incompatible de s’inquiéter du nombre de buts encaissés… surtout si on prend souvent les mêmes.

    Signaler
    1. Avatar
      metallica - mar 7 Mai 24 à 10 h 09

      Oui, surtout qu hier les buts encaissés n ont rien à voir avec notre style de jeu:
      2 CPA et une passe ratée

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mar 7 Mai 24 à 12 h 55

        en effet ça n'a rien à voir avec le fait de jouer offensif et laisser des espaces , on prend des buts à la con sur de grossières erreurs de marquage sur cpa.

  10. Roro Blouch
    Roro Blouch - mar 7 Mai 24 à 10 h 22

    17 buts en championnat hier pour Lacazette, impressionnant ! Après une saison aussi rocambolesque, 3 petits buts seulement avant son match à Toulouse, et dans un championnat passé à 18 donc avec 4 matchs en moins, le Général s'approche encore une fois des 20 buts ! Il lui reste deux matchs contre des équipes moins huppées, marquer trois fois ne semble pas impossible. Il faudrait alors aller chercher dans les statistiques de régularité le nom des autres joueurs à avoir atteint un tel nombre de saisons de L1 avec au moins 20 buts.

    Si le championnat se jouait en 38 journées, les 20, il irait les chercher facilement ! Je déteste la L1 à 18, les tab après 90 minutes en coupe, la suppression du but à l'extérieur en Europe et je m'attends aussi à détester la nouvelle formule dégueu de la LDC. Les instances font chier !

    Signaler
    1. Avatar
      Olyonn@is - mar 7 Mai 24 à 10 h 47

      Il ne fallait pas critiquer Lacazette.Certains ont eu un certain cran de le remettre en cause,pour ma part je n'ai jamais douté sachant qu'avant centre est un poste à part ou le joueur a besoin de confiance pour pouvoir enquiller les buts.(Rappelons quand même qu'il est 2ème meilleur buteur de tous les temps de l'OL).
      Certains disaient qu'il était rouillé,fini.
      Mais c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens.
      Maintenant extasiez vous devant lui.👋😜

      Signaler
      1. Toutchanger
        Toutchanger - mar 7 Mai 24 à 11 h 21

        Oh que oui Olyonn@is !
        Ca l'envoyait en Arabie Saoudite ici même et remettait son salaire en question ! Incroyable...

        Prosternez vous bande de minables mwahahaha

  11. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 7 Mai 24 à 13 h 46

    Pour réagir à un post plus haut, on se prend beaucoup de buts sur coup de pied arrêté. C'est en cela que notre défense est insuffisante. Lille a lâché prise bizarrement. Leur gardien est moyen également. Mama Baldé à été incroyable je n'en reviens pas.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut