Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 07/05/2024 à 11h45

Lille : la mauvaise inspiration de Fonseca...

Lille : la mauvaise inspiration de Fonseca...
Fonseca s'est raté face à Lyon...
Après avoir mené deux fois au score, Lille s'est finalement incliné contre Lyon (3-4) lundi en championnat. L'entraîneur lillois Paulo Fonseca n'est pas exempt de tout reproche.

Dans un printemps qui commence enfin à se réchauffer, les supporters du LOSC ont pris un nouveau coup de froid lundi... Hier soir, lors d'un match en retard de la 32e journée de Ligue 1, Lille a raté face à Lyon (3-4) l'occasion de monter le podium de la Ligue 1. Le club nordiste a pourtant mené 2-0 dans cette rencontre, puis 3-2 à la 85e minute. Mais les Lillois ont fini par payer leur très mauvaise seconde période.

Fonseca inspiré en première période...

L'effondrement de Lille dans cette rencontre a porté un visage, celui de son entraîneur Paulo Fonseca, parfait dans ses décisions en première période, puis beaucoup moins inspiré. Le Portugais a d'abord fait les bons choix dans son onze de départ. Bafodé Diakité a été préféré à Alexsandro en défense centrale, et l'ancien Toulousain a ouvert le score en reprenant, de la tête, un coup franc de Yusuf Yazici (21e). Ce dernier, préféré à Edon Zhegrova au coup d'envoi, a en outre joué un rôle important pour gêner la relance vers Nemanja Matic.

La sortie de Yazici sur blessure à la 26e minute n'a pas déréglé le LOSC. Une dizaine de minutes après son entrée à la place de son coéquipier, Zhegrova a porté l'avantage de son équipe à 2-0 d'une frappe vers le premier poteau depuis l'entrée de la surface (37e). On ne voyait alors pas ce qui pouvait arriver à une équipe lilloise nettement supérieure, tactiquement et techniquement, à des Lyonnais incapables d'aligner les passes et de cadrer le moindre tir en première période.

...trop prudent en seconde

Puis tout a changé après la pause. Sans conséquence d'abord puisque, même si Lille s'est mis à laisser le ballon à l'OL, son gardien Lucas Chevalier n'a pas été véritablement mis en danger dans le premier quart d'heure du second acte. Mais alors que Pierre Sage a effectué un bon coaching, Fonseca a précipité la chute de son équipe en faisant ressortir Zhegrova pour faire entrer un cinquième défenseur, Alexsandro, à la 75e minute, dix minutes après la réduction de l'écart de Saïd Benrahma.

Un petit moment de panique pour le coach du LOSC ? En tout cas, les Dogues ont évolué encore plus bas et totalement abandonné le ballon en passant en 5-4-1. «Edon ne faisait que défendre et nous avons eu des difficultés pour défendre avec lui. C'est pour ça que j'ai décidé de le remplacer, a expliqué Fonseca après la rencontre. Si nous n'avons pas le ballon, il faut défendre. J'ai fait entrer Alexsandro pour bien défendre. Si je regrette mon choix ? Maintenant oui. Mais c'est toujours facile après le match. J'en prends la responsabilité.»

Alexsandro catastrophique

A sa décharge, le Lusitanien ne pouvait pas anticiper qu'Alexsandro allait passer au travers à ce point. Il manque son tacle sur Mama Baldé avant le but de Malick Fofana (82e), il couvre Alexandre Lacazette sur le troisième but lyonnais (88e), puis il est aux fraises sur le quatrième (90e+2)... Le deuxième but de Diakité, qui a porté le score à 3-2 (85e), a permis à Fonseca de croire pendant seulement trois minutes que son mauvais coaching serait sans conséquence. «On s'est pris un train dans la gueule», a soupiré le président lillois Olivier Létang. Les prochaines semaines diront si le LOSC, 4e à deux points du podium, a raté le bon wagon.

Quelle sera la place de Lille à la fin de la saison ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 07/05/2024 à 11h45

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS