Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 07/05/2024 à 13h16

PSG : les plans de Luis Enrique face à Dortmund

PSG : les plans de Luis Enrique face à Dortmund
Luis Enrique va tenter de renverser Dortmund avec le PSG.
Luis Enrique et le Paris Saint-Germain doivent remonter un retard d'un but face au Borussia Dortmund pour espérer se qualifier en finale de la Ligue des Champions. L'entraîneur parisien a travaillé plusieurs schémas tactiques en fonction du scénario de la rencontre.

Le Paris Saint-Germain est dos au mur. Battu à l'aller (0-1), le club de la capitale a rendez-vous avec le Borussia Dortmund ce mardi (21h) pour sa demi-finale retour de la Ligue des Champions. Les Parisiens n'ont pas d'autres choix que de s'imposer au Parc des Princes pour voir Wembley le 1er juin prochain en finale.

Pour cela, les hommes de Luis Enrique devront se montrer bien meilleurs qu'en Allemagne. D'autant que l'on devrait retrouver quasiment la même équipe francilienne que la semaine passée au coup d'envoi.

Beraldo devrait remplacer Hernandez

Avec Luis Enrique, le onze de départ du Paris Saint-Germain réserve souvent quelques surprises. Mais il y a de fortes chances que l'équipe alignée sur la pelouse du Parc des Princes ressemble à celle choisie lors du match aller. À la seule différence que Lucas Hernandez, opéré du genou gauche dimanche, sera logiquement absent en défense centrale. C'est Lucas Beraldo, entré à la place du Français à l'aller, qui devrait être aligné par l'entraîneur parisien.

Il s'agit d'une prise de risque lorsque l'on se souvient des difficultés rencontrées par le Brésilien contre Robert Lewandowski lors du quart de finale aller face au FC Barcelone (2-3). Ce soir-là, il avait souffert dans le jeu aérien et s'était montré peu inspiré sur les décrochages du Polonais. Il faudra espérer pour le PSG qu'il aura retenu la leçon pour s'occuper d'un Niclas Füllkrug qui possède un profil proche du Barcelonais. Selon un sondage publié sur le site Maxifoot, vous étiez 63,3% (sur 20 330 votes) à préférer Danilo Pereira, plus rassurant dans sa surface. Mais Luis Enrique semble vouloir miser sur la capacité de relance du gaucher Beraldo.

Deux options au milieu de terrain

Au milieu de terrain, le trio composé de Vitinha, Warren Zaïre-Emery et Fabian Ruiz devrait débuter la rencontre. Mais le coach parisien a testé une autre option ces derniers jours en plaçant Manuel Ugarte derrière Vitinha et Zaïre-Emery. Elle permet au Portugais de jouer plus haut sur le terrain pour disposer d'un profil plus décisif que Ruiz dans la zone de vérité. L'Espagnol, en ratant deux têtes, a montré à l'aller qu'il n'était pas aussi adroit que son coéquipier lusitanien dans le dernier geste (9 buts cette saison toutes compétitions confondues).

Cette deuxième option a plus de chances d'être utilisée en cours de match, notamment en seconde période, si le PSG a besoin de marquer. Luis Enrique voudra d'abord contrôler le jeu en première période, ce que son trio de base lui permet de faire. Ugarte, moins précis dans l'utilisation du ballon, entrerait davantage pour compenser les déséquilibres si Paris se met à pousser et évoluer plus haut sur le terrain.

Le joker Ramos pour une option plus offensive

En attaque, le technicien a aussi travaillé deux options. Une première composée de Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Bradley Barcola, comme à l'aller ; une seconde avec Gonçalo Ramos à la place de l'ancien Lyonnais. «Les joueurs doivent aussi aider à défendre. C'est le principe de base», a lancé Luis Enrique, lundi, en conférence de presse. Mettre Barcola sur le côté gauche, c'est l'assurance d'avoir un attaquant plus concerné que Mbappé par le travail défensif. Chose qui a son importance si Jadon Sancho est dans la même forme qu'au match aller dans son couloir.

Malgré sa performance décevante au Signal Iduna Park, Barcola devrait donc être relancé par son entraîneur. Toujours dans cette logique d'équilibre très importante pour l'Ibère. Néanmoins, selon le scénario du match, Luis Enrique pourrait faire entrer Ramos en pointe et faire glisser Mbappé à gauche. Ce côté serait alors plus exposé, mais Paris devra, à un moment ou l'autre, prendre des risques s'il n'a pas réussi à rattraper son retard rapidement.

Et vous, quel onze du PSG aimeriez-vous voir ce mardi soir ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 07/05/2024 à 13h16

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS