19 mai 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
ASSE - Actualités

Le match à Guingamp pourrait tout changer ! - ASSE

Comme chaque lundi, le Sainté Night Club vous a donné rendez-vous. Patrick Guillou (BeIN - Le Progrès) et Pierre (ex-Sainté Inside) sont revenus sur la rencontre des Verts en Bretagne. Extraits.

Un bon point de pris pour l'ASSE

Patrick Guillou après EAG - ASSE : « Je pense que comme le point pris au PFC qui fait énormément de bien au niveau de la comptabilité, au niveau du classement, il faut se réjouir de ce point. Je pense qu'il y a quelques semaines en arrière, on aurait encore réussi à perdre le match en fin de rencontre.

Le principal mérite de cette fin de saison, c'est que les joueurs d'Olivier Dall’Oglio arrivent à s'arracher. Alors après, on dit, il y avait 2-0, c'était parfaitement maitrisé, deux buts sur coup de pied arrêtés, pas de véritablement de danger sur le but de Larsonneur. Tu rentres, il y a quelques changements du côté de l’EAG. Tu te dis t'as une balle de 3-0 et tu fais peut-être plus les efforts nécessaires parce que tu penses que le match va être facile.
À partir du moment où il y a eu un vrai défi physique, à partir du moment où il y a eu aussi une intensité différente, et c'est là où on a vu que peut-être qu'on était en ce moment au taquet au niveau de l'intensité, au niveau physique.
Donc il faut se réjouir de ce point de prix, ça te permet d'avoir le destin entre tes pieds et puis si tu gagnes les deux derniers matchs, d'être en Ligue 1 la saison prochaine. Effectivement, comme tu le dis, on est encore bien placé."

Voir le verre à moitié plein pour l'ASSE ?

Pierre (ex-Sainté Inside) : « C'est l'histoire du verre à moitié plein à moitié vide. Un point, ça nous laisse devant Angers, donc ça reste effectivement le plus important. Mais on a grillé notre joker, ça veut dire qu'il faudra obligatoirement gagner les deux matchs. Pour moi, c'est vrai que Guingamp mérite totalement son point, malgré le scénario où on mène 2-0. Ils ont fait une bonne deuxième mi-temps. C'est le scénario où un point avant le match, personnellement, j'aurais signé. Mais c'est vrai que quand on gagne un match 2-0, c'est toujours dur de se faire reprendre, notamment dans les dix dernières minutes. Je suis un peu partagé, mais on verra dans deux matchs si c'était un bon point ou au contraire si on a perdu deux points."

 

Mbuku, un coup de maître en pointe ?

Patrick Guillou : « Le choix Mbuku en pointe ? Quand on est dans un staff technique et qu'on veut jouer d'une certaine façon et qu'on n'a pas les éléments pour pouvoir le faire, on tricote. C'est ce qui a été fait à Guingamp. Alors quand on a l'issue de la rencontre, on a le point du match, on se dit : il a la balle de 3-0, ce n'est pas un véritable numéro 9, ce n'est pas si, ce n'est pas ça. Sauf qu'à la mi-temps, il n'y a aucun qui partage cette analyse. Tout le monde dit, c'est un coup magistral réussi, c'est 2-0, c'est vraiment à la perfection. Et on s'embrasse tous sur la bouche et au revoir madame la marquise. Ce n'est qu'après l'évolution du score fait qu'on a un petit goût amer à travers la bouche."

Les résultats de l'ASSE relève du miracle

Patrick Guillou : "Après, on va se parler franchement, est-ce qu'il y a un numéro 9 qui est capable de jouer en équipe Réserve et qui est capable de jouer sur un match aussi important à Guingamp ? On a la réponse sur le banc. On n'a pas non plus beaucoup de solutions, donc il faut essayer d'en tirer le meilleur parti et jusqu'à la 45e, ça a bien fonctionné.

Après le contenu, on peut en discuter aussi malgré le point pris. Je ne partage pas l'avis de Briançon qui dit 10 points sur 12, c'est satisfaisant. Sur les quatre derniers matchs, 10 points sur 12, c'est miraculeux. À chaque fois, on me dit que je tiens un pinceau en l'air, que je râle tout le temps. Mais sur le contenu, sur les situations du corps arbitral et sur la physionomie des rencontres, on n'a pas eu beaucoup trop de marge. Il faut bien être conscient que ça ne se joue plus avec les pieds, ça ne se joue plus sur l'organisation, ça se joue uniquement dans la tête ces deux derniers matchs.

Et donc aujourd'hui, si on n'est pas prêt, même si on n'est pas un poste préférentiel de faire les efforts pour accéder à la Ligue 1, on ne méritera pas d'être en Ligue 1. On jouera les barrages et après, on verra. Mais sincèrement, jusqu'à l'occasion du 3-0, le coup tenté était parfait."
 

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR