RMC Sport
Ligue Europa
en direct

DIRECT. Atalanta-OM (J-1): la conf de Gasset et Veretout avant la demi-finale retour de Ligue Europa

L'Olympique de Marseille et l'Atalanta Bergame se sont quittés sur un match nul (1-1) lors du match aller, en Ligue Europa, au Vélodrome. Avant ce match retour, retrouvez les dernières informations autour de la rencontre en direct sur RMC Sport.

La compo probable de l'OM

L’entraînement de l’OM en début de soirée à Bergame a confirmé le fait que l’effectif olympien est quasiment au complet désormais, avec même un dernier retour de blessure: celui de Bamo Meïté. À part deux blessés de longue durée (genou), Rongier et Nadir, Jean-Louis Gasset a enfin le choix, au meilleur moment, celui d’une demi-finale retour qui peut qualifier l’OM pour une sixième finale européenne dans l’histoire du club. La tendance en cette veille de match est que Gasset aligne ce qui ressemblerait à une équipe type.

Gasset veut garder son groupe concerné jusqu’au bout et annoncera sa compo aux joueurs jeudi.

L'équipe probable: Lopez - Clauss, Mbemba, Gigot, Balerdi, Merlin - Veretout, Kondogbia, Harit - Sarr, Aubameyang.

Florent Germain

Plus d'informations ici.

C'est fini pour cette conférence de presse

Pour rappel, l'OM défie l'Atalanta jeudi soir à Bergame, à 21h.

Gasset sur comment contrôler Scamacca

"On fait confiance à ses défenseurs. On a une bonne défense, il ne faut pas lui laisser le moindre espace. Lui plus que les autres puisqu'il est costaud, grand, il est bon de la tête, adroit avec les pieds aussi. Il faut un marquage de tous les instants, ne pas le laisser une minute. On a vu à l'aller que ça a été fatal."

Gasset sur l'OM plus en difficulté à l'extérieur et le besoin de se transcender cette fois

"Là c'est le match. Le match qu'il faut réussir. Tous les joueurs sont conscients qu'ils ne joueront peut-être plus jamais de demi-finale de Coupe d'Europe. Ils sont prêts à tout donner, il me le disent tout le temps. L'état d'esprit du match aller ne suffira pas, il faudra ce brin d'efficacité en plus pour arracher l'exploit. Il faudra faire le match idéal."

Gasset sur Longoria

"Il a toujours été depuis le départ à nos côtés, il est toujours avec nous, il nous encourage, a confiance en nous. Il parle avec les joueurs, des fois il vient dans mon bureau. Lui aussi est passé par des hauts et des bas, si on pouvait finir en apothéose ça lui ferait grandement plaisir."

Gasset sur la faible présence des supporteurs marseillais à Bergame (750 environ)

"Si on avez joué dans un stade de 50.000 places, on aurait eu droit à plus de supporteurs. Mais on sait que les autres seront dans leur canapé, devant la télévision, et qu'ils nous pousseront aussi. On sait l'attente de beaucoup de nos supporteurs."

Gasset sur Mbemba, héros de l'aller malgré des pépins physiques

"On gère son genou au quotidien, avec le staff médical on est sur la même longueur d'onde. Lui aussi se connait très bien. C'est l'un des matchs les plus importants de sa carrière, il voulait y participer, il a eu le bonheur d'égaliser au Vélodrome. C'est un soldat, un homme sur qui vous pouvez compter. Même s'il est un peu diminué, il va au bout des choses."

Gasset sur le favori pour le match

"Les statistiques restent les statistiques: l'équipe qui fait match nul à l'extérieur, même si le but ne compte pas double, a un petit avantage. Après là, on est à un match d'une finale. On sait ce qu'on doit faire. On est prêt à aller au bout de la nuit pour rendre tout le monde heureux."

Gasset sur son discours aux joueurs avant le retour

"Le discours c'est d'être positif. Déjà en parlant du match aller. On a fait notre match chez nous en sachant le match parfait qu'il fallait faire et on n'était pas loin, à part le premier quart d'heure où l'on a un peu bégayé sur la technique. On a fait jeu égal avec eux en étant même plus dangereux qu'eux par moments, avec les plus belles occasions. Maintenant le match retour ça sera dans un stade plus petit, mais chaud aussi. Il faut préparer les joueurs à un scénario différent, au match qu'il faudra faire demain. A mon avis l'entame de match sera décisive."

Gasset sur l'état d'esprit du groupe

"Le groupe a souffert, bien sûr. Il y a eu des hauts et des bas, des périodes de doute... Aujourd'hui ils sont conscients qu'ils sont à une victoire d'un match historique. Dans cet effectif il y a beaucoup de joueurs d'expérience, qui ont joué des grands matchs, pour des grands clubs. Ils savent qu'un match comme ça ce n'est pas tous les jours. Il y a une concentration extrême."

Gasset sur Rongier, capitaine absent depuis des mois

"Je suis très content que vous me parliez de Valentin. Ça va être le seul joueur de l'effectif avec lequel je n'aurai pas travaillé, mais sachez que tous les matins à 8h je bois le café avec lui. Il m'aide du mieux possible, me donne des petis détails sur la vie de groupe, le ressenti. Il est dans le vestiaire avant le match, après, il a un discours de capitaine parce qu'il est respecté. Sa blessure a été un peu retardée par rapport à un diagnostic précoce... Mais c'est un garçon avec un mental de fer. Il s'est fait une raison, il sait qu'il va devoir attendre un mois ou deux de plus, et il redeviendra le grand capitaine qu'il a toujours été."

Gasset sur la préparation du match et son importance dans sa carrière

"On a travaillé les tirs au but, oui, comme on a travaillé beaucoup de choses. On a décortiqué le match aller, où on a regardé les yeux dans les yeux une équipe impressionnante à l'extérieur. Si on avait ajouté les 2-3 petits détails pour gagner le match, on l'aurait fait. On n'a pas pu, mais on est à la mi-temps. Demain c'est un autre match qui va débuter dans un stade difficile. On va axer sur les combats, sur les duels dès le début. Il faudra bien défendre en ajoutant le petit plus de l'efficacité."

"Je n'ai jamais joué une demi-finale de quoi que ce soit. Une finale encore moins. A mon âge on peut rêver."

Gasset sur l'état des troupes

"Au niveau du groupe on est pour une fois au complet, on a monté le physique de certains pour arriver à un bon niveau. Les dernières semaines ont été pénibles pour que tout le monde soit prêt physiquement le jour J. Là on est bien."

Veretout promet de ne rien lâcher

"On est à 90 voire 120 minutes d'une finale, on va tout donner, rien lâcher. C'est notre force."

Veretout sur l'importance du match

"Il n'y a pas de match... C'est le rêve d'un footballeur de jouer des matchs comme ça, le rêve d'un footballeur de gagner des titres. On est là pour ça, on est l'OM. Amener les supporters à Dublin ce serait déjà énorme, après on verra. Ce n'est pas tous les jours qu'on joue une demie de Coupe d'Europe. On va tout donner."

Veretout sur l'absence de match en L1 le week-end dernier

"Pour l'organisme ça fait du bien, on a pu se reposer. On joue tous les trois jours cette saison, l'organisme prend cher. La LFP nous permet de pouvoir nous reposer, c'est bien pour le foot français."

Veretout sur les petites choses à corriger

"On a toujours à s'améliorer. Il faudra corriger ces petits détails et faire un peu plus pour les mettre en difficulté, les faire reculer et aller gagner ce match."

Veretout a regardé le dernier match de l'Atalanta contre la Salernitana

"Pas mal de l'effectif ont regardé le match. C'est une équipe dangereuse, ils peuvent mettre en difficulté l'adversaire à tout moment, il faudra faire attention. Nous aussi. Mais je le répète, il faudra faire le match parfait, comme la semaine dernière, mais avec l'efficacité pour l'emporter."

Veretout a confiance en Aubameyang

"Pierre est un joueur exceptionnel, un coéquipier formidable aussi, il nous conseille par son expérience. On ne lui en veut pas du tout pour l'occasion manquée, il nous a montré de quoi il est capable toute la saison. Je sais que demain s'il a la même occasion il la mettra au fond, on a confiance en lui."

Veretout revient sur le match aller

"Je ne pense pas qu'ils nous ont sous-estimé, il faut dire aussi qu'on a fait le match qu'on voulait faire, presque parfait. Il a manqué la victoire, mais on est l'OM, on a montré qu'on pouvait mettre de nombreuses équipes en difficulté. C'est sûr qu'on a fait le match qu'on voulait, il faudra faire le même demain pour l'emporter."

Gasset et Veretout en conférence de presse à 18h15

Jean-Louis Gasset, entraîneur de l'OM, et son milieu de terrain Jordan Veretout, s'exprimeront en conf de presse depuis Bergame à partir de 18h15.

L'OM a annoncé son groupe de 23 joueurs

Avec le retour de Bamo Meïté, absent depuis sa blessure à la cheville

Comment les suppporters de l'OM préparent le déplacement à Bergame

Le déplacement des fans de l’OM à Bergame, ce jeudi (21h) pour la demi-finale retour de Ligue Europa, était très incertain la semaine dernière. Il apparait aujourd’hui comme une évidence pour les groupes de supporters, qui ne souhaitent surtout pas manquer une demi-finale retour de Ligue Europa, malgré des conditions particulières.

>> Découvrez comment les groupes s'organisent avec l'arrivée de flamme olympique dans la cité phocéenne

L'arbitre du match retour est connu

C'est l'arbitre espagnol, Jessu Gil Manzano, qui sera au sifflet de la demi-finale retour entre l'Atalanta Bergame et l'Olympique de Marseille (1-1 à l'aller).

L'hispanique, âgé de 40 ans, a arbitré à plusieurs reprises le Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone dont celui en octobre dernier (victoire 1-2 des Madrilènes).

Jesus Gil Manzano a dirigé trois rencontres de l'OM et présente un bilan d'une victoire et de deux défaites pour le club phocéen. La dernière rencontre des Marseillais, arbitrée par l'Espagnol, remonte à la saison dernière en Ligue des champions. Les Olympiens s'étaient inclinés contre l'Eintracht Francfort.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté les informations relatives à la demi-finale retour de Ligue Europa, entre l'Atalanta Bergame et l'Olympique de Marseille. Au match aller, les deux équipes s'étaient quittées sur un match nul (1-1) au stade Vélodrome.

RMC Sport