RMC Sport

Ligue Europa: comment les fans de l'OM préparent le déplacement à Bergame dans des conditions particulières

Le déplacement des fans de l’OM à Bergame, ce jeudi (21h) pour la demi-finale retour de Ligue Europa, était très incertain la semaine dernière. Il apparait aujourd’hui comme une évidence pour les groupes de supporters, qui ne souhaitent surtout pas manquer une demi-finale retour de Ligue Europa, malgré des conditions particulières.

Comme expliqué par RMC Sport, plusieurs raisons avaient refroidi les fidèles des associations de supporteurs marseillais à faire le déplacement à Bergame, jeudi (21h) en demi-finale retour de la Ligue Europa. D’abord, le faible nombre de places mises à disposition.

Dans un stade partiellement en travaux et réduit à 15.000 places, le parcage visiteurs ne sera que de 750 "sièges" ce jeudi (21h) à Bergame pour la demi-finale retour de Ligue Europa. Un casse-tête pour les groupes de supporteurs, qui ont dû refuser beaucoup de demandes de supporteurs désireux d’aller en Italie.

Au final, les groupes voyageront avec les "noyaux" des associations, les membres habitués à faire quasiment tous les déplacements ont été privilégiés par les groupes.

Quatre tifos déployés pour l'arrivée de la flamme à bord du Belem

Les déplacements se feront pour la plupart en bus ou mini-bus, avec un départ programmé dans la nuit de mercredi à jeudi pour une arrivée à Bergame le jeudi matin. Les autorités italiennes ont fixé aux supporters marseillais un point de rendez-vous sur une place de Bergame, avec des bars, buvettes et restaurants. Des navettes seront à disposition pour se rendre au stade de manière sécurisée.

La crainte d’incidents était une autre raison qui avait jeté le flou sur le déplacement des Marseillais au match retour. Le match au Vélodrome n’a pas donné lieu à des affrontements en marge de la rencontre comme le craignaient certains habitués des virages, et même si des tensions voire des provocations à distance ont existé entre les deux camps, les groupes de supporteurs marseillais ont rapidement pris la décision, après le match aller, de se rendre en Italie. Le match plein de courage des Marseillais et le résultat à la fois indécis mais plein d’espoir (1-1) les a encouragés à le faire.

Dès la fin de la rencontre, certains joueurs comme Jordan Veretout ou Amine Harit, avaient d’ailleurs insisté sur l’importance d’avoir un contingent de fans de l’OM à Bergame pour se sentir soutenus et faire bloc avec les fans de l’OM pour aller chercher une finale européenne.

C’est donc un programme chargé qui attend les fans olympiens cette semaine, puisque certains sont également très impliqués sur les festivités autour de l’arrivée de la flamme olympique, mercredi soir.

Les South Winners ont par exemple concocté quatre tifos, précisément quatre immenses bâches, qui seront déployées – au moment de l’arrivée de la flamme - sur les forts St Jean et Ganteaume, sur la tour du Roi René et sur l’Abbaye Saint-Victor. Une volonté confirmée par l'un des leaders des Winners Rachid Zeroual, fier de rappeler que son association de supporters aime "rendre hommage à l’histoire de Marseille et à son origine grecque".

L’une de ses voiles mesure près de 160 mètres de long et sera une illustration du savoir-faire des Winners et des supporteurs de l’OM en matière de tifos. Un clin d’œil à l’OM sera également au programme au moment où le Belem fera son entrée dans le Vieux Port… Une parenthèse olympique, avant de ne penser qu’à l’OM, et de larguer les amarres vers Bergame.

Florent Germain