RMC Sport

Atalanta-OM: expérimenté mais controversé, Gil Manzano arbitrera la demi-finale retour en Ligue Europa

A deux jours du match retour entre l'Atalanta Bergame et l'Olympique de Marseille (1-1 au match aller au Vélodrome), l'UEFA a dévoilé le nom de l'arbitre de la rencontre. Il s'agit de Jesus Gil Manzano. Un arbitre expérimenté mais qui n'a pas toujours réussi à l'OM. En Espagne, il a été suspendu pendant une courte période cette saison.

Le match retour approche entre l'Atalanta Bergame et l'Olympique de Marseille. Les deux équipes se sont quittées sur un match nul (1-1), à l'aller, au stade Vélodrome. Chancel Mbemba avait répondu à l'ouverture du score italienne de Gianluca Scamacca. Tout reste donc encore à faire au match retour de ce jeudi (21h) au Gewiss Stadium de Bergame.

Un bilan négatif avec Marseille

Ce mardi, l'UEFA a désigné l'arbitre qui officiera pour ce match retour. L'heureux élu est Jesus Gil Manzano, arbitre espagnol âgé de 40 ans. Il sera assisté de ses compatriotes Diego Barbero et Angel Nevado sur la pelouse. Juan Martinez Munuera sera lui en charge de la VAR. Cet arbitre espagnol est expérimenté et a dirigé déjà à plusieurs reprises le Clasico, notamment lors de la victoire du Real Madrid sur le FC Barcelone (1-2), en Liga, en octobre dernier.

Jesus Gil Manzano a arbitré l'Olympique de Marseille à trois reprises jusqu'à présent. Il n'a pas toujours souri à l'OM puisque le club phocéen affiche un bilan de deux défaites et d'une victoire avec l'arbitre espagnol. La première défaite est intervenue, lors de la saison 2018/2019, en Ligue Europa, et l'OM s'était incliné contre la Lazio Rome au Vélodrome (1-3).

Un arbitre controversé dans son propre pays

Le deuxième revers marseillais avec l'Espagnol aux commandes du match remonte à la saison dernière, en Ligue des champions, à Francfort (2-1). Pour voir l'OM gagner lors d'une rencontre arbitrée par Jesus Gil Manzano, il faut revenir en décembre 2020. C'était au stade Vélodrome contre l'Olympiakos (2-1). Ce soir-là, l'Espagnol avait accordé deux penalties aux Marseillais.

Malgré son expérience, Jesus Gil Manzano a été suspendu pendant deux matchs, cette saison, par le Comité technique des arbitres en Espagne. En mars dernier, il a sifflé la fin du match entre Valence et le Real Madrid (2-2), en Liga, alors que les joueurs de Carlo Ancelotti avaient conclu une ultime offensive par un but de Jude Bellingham dans les arrêts de jeu.

HJ