Vitinha, le playmaker rouge et bleu !

ICONSPORT_210454_0228 (1)
Vitinha est passé dans un autre dimension cette saison. Irrégulier la saison dernière, le milieu de terrain portugais s'est imposé comme un pion indispensable de l'effectif de Luis Enrique.

Le numéro 17, qui a été repositionné dans un rôle de numéro 6 devant la défense rayonne et fait partie à l’heure actuelle des milieux de terrain les plus performants en Europe.

Ce mardi soir, au Parc des Princes, face au Borussia Dortmund dans le cadre de la demi-finale retour de la Ligue des Champions, il sera une nouvelle fois précieux pour ses partenaires. A la première relance et dans le jeu sous pression, il devra orienter ses partenaires et les mettre dans les meilleures conditions.

« Au centre (de formation), il avait l’habitude de jouer 8, et parfois même 10, mais avec le football que veut Luis Enrique, Vitinha est le joueur parfait pour évoluer en 6.  Si vous voulez un 6 qui sait manier le ballon, c’est la meilleure option. Avec la balle, il est incroyable, » a déclaré son ancien partenaire en jeune Alfonso Sousa lors d’un entretien au journal l’Équipe.

Même son de cloche pour son ancien entraineur en U16 et U19 au FC Porto Mario Silva. « À Porto, comme à Paris, l’équipe avait beaucoup le ballon. Il est très intelligent, techniquement très évolué. Et avec un numéro 6 comme Vitinha, qui donne de la fluidité au jeu, cela marche très bien. »

En plus de son apport indéniable avec le ballon, Vitinha sait aussi se montrer solide et capital sur le plan défensif où son volume de jeu et son anticipation sur le terrain surprennent. « Là où (Manuel) Ugarte va au duel, Vitinha va avant tout être un chasseur, Il va faire cette course qui va pousser le porteur de balle à faire un contrôle long par exemple, »analyse l’ancien joueur du PSG Benjamin Stambouli au journal l’Équipe. 

Décisif ce mardi soir face au BVB ?

Le Paris Saint-Germain est attendu au tournant ce mardi soir pour la demi-finale retour de Ligue des Champions face à Dortmund. Pas à son meilleur niveau au Signal Iduna Park au match aller, Vitinha devra hausser son niveau de jeu dans cette deuxième manche pour prendre le dessus sur le milieu adverse. Sera-t-il décisif comme lors du quart de finale face au FC Barcelone ? Tout le peuple parisien l’espère.