Extrêmes70.000 billets vendus pour le Fise, payant pour la première fois

Montpellier : 70.000 billets vendus pour le Fise, payant pour la première fois depuis 1997

ExtrêmesSur les berges du Lez, le festival des sports extrêmes va animer la ville pendant cinq jours
Le Fise est l'un des événements sportifs les plus populaires en France.
Le Fise est l'un des événements sportifs les plus populaires en France. - Hurricane - FISE / Fise
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L'essentiel

  • C’est une première depuis sa création en 1997, le Fise est devenu payant. Il faut débourser 10 euros le pass de cinq jours, une somme raisonnable, mais le changement de mentalité est important.
  • Selon les organisateurs, 70.000 personnes ont acheté leurs billets à la veille de cette édition qui se déroulera sur cinq jours, de mercredi à dimanche, à Montpellier.
  • « L’évolution de notre modèle économique est inévitable pour un événement aussi important », explique Hervé André-Benoît, le créateur du festival et président d’Hurricane Group.

70.000 personnes ont acheté leurs billets pour le Fise, qui se déroule du 8 au 12 mai sur les berges du Lez à Montpellier. Le chiffre, indiqué par les organisateurs marque une petite révolution. Pour la première fois depuis sa création en 1997, le Festival international des sports extrêmes (Fise) est payant.

Le prix est très raisonnable au regard du spectacle (10 euros le pass pour cinq jours d’épreuves). Mais le virage spectaculaire, pour une manifestation qui avait toujours réussi à conserver le principe de la gratuité. Chaque année, des centaines de milliers de personnes assistent aux épreuves spectaculaires de BMX, trottinettes, breakdance, skate ou encore roller.

« L’évolution de notre modèle économique est inévitable pour un événement aussi important », expliquait en février, à 20 Minutes, Hervé André-Benoît, le créateur du festival et président d’Hurricane Group, le géant des sports extrêmes qui organise l’événement. « Cette décision, prise avec soin et réflexion, est une nouvelle approche que nous pourrons ajuster dans les années à venir pour trouver l’équilibre parfait entre accessibilité et qualité et ainsi continuer de mener à bien notre mission historique. Celle de démocratiser les sports urbains au plus grand nombre. »

« Ailleurs, le prix moyen pour un tel festival est de 150 euros pour trois jours »

Dans un contexte compliqué par les restrictions liées au Covid puis la forte inflation, les deux dernières éditions ont été fortement déficitaires. Le Fise devait, dès lors, trouver un nouveau modèle économique. Le public fan de sports extrêmes est « déjà habitué à payer pour assister à des shows et spectacles de l’envergure du Fise, puisque le prix moyen pour participer à un festival aujourd’hui, en France ou à l’étranger, est de plus de 150 euros pour trois jours », rappelle Hervé André-Benoît.

Ils sont 70.000 à avoir accepté l’idée que dix euros pour cinq jours de spectacle de très haut niveau et la présence des meilleurs riders mondiaux selon les disciplines, ce n’était pas forcément excessif.


Sujets liés