Jérôme Dauba : “Au-delà des résultats, elles ont toujours montré le même enthousiasme, le même engagement sur les matchs. Elles ont eu le mérite de toujours relever la tête match après match”

    Photo District de la Gironde

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Jérôme Dauba, actuel entraîneur de l’équipe féminine évoluant en D1 Arkéma, s’est exprimé sur cette saison des FCGB Women.

    Si c’est l’expérience qui a manqué à cet effectif ? Je ne sais pas si on peut parler d’un manque d’expérience parce que finalement, si on regarde le parcours des joueuses, bon nombre de joueuses ont connu des sélections nationales jeunes, des expériences avec des compétitions internationales. Certaines sont championnes d’Europe chez les jeunes, certaines ont connu des Coupes du Monde. Je pense que c’est une expérience qui vaut pour plusieurs saisons, alors que d’autres joueuses qui jouent en D1 n’ont jamais connu les sélections de jeunes. Finalement elles se sont faites des expériences par d’autres biais. C’est pour ça que j’ai un peu de mal à parler de manque d’expérience. Puis pour certaines, même si elles sont jeunes, ça fait quand même déjà plusieurs saisons qu’elles jouent en D1 chez nous, comme Marion Haelewyn, Marie Dehri. Donc à un moment donné, c’est peut-être plus un repère qui leur a manqué pour pouvoir inverser la tendance sur des matchs clés. On peut penser au match aller contre Dijon, au match retour contre Saint-Etienne, où ça se joue sur qu’on peut appeler des détails, mais pour moi des repères qu’elles auraient dû avoir pour un peu mieux gérer certains matchs. […] Si elles n’ont pas encore le recul nécessaire ? On va plus dire que c’est plutôt une expérience collective, de créer ces repères collectifs ensemble. Parce que pour moi, l’expérience ou même le talent que certaines ont, ça n’a pas d’âge comme on dit. Mais ce sont plus ces repères collectifs où effectivement, il leur a manqué du temps sur la saison. Cela aurait pu permettre de basculer dans le positif sur certaines rencontres. Au-delà des résultats, je trouve qu’elles ont toujours montré le même enthousiasme, le même engagement sur les matchs. Elles ont eu le mérite de toujours relever la tête match après match. Mais surtout, à l’entraînement, à aucun moment on imagine que c’est une équipe qui était dernière au classement quand on les voit évoluer, quand on voit l’enthousiasme qu’elles mettent dans les séances.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.