RMC Sport

OL: pourquoi les stars de l'équipe risquent une suspension contre le PSG en finale de la Coupe de France

L'OL devra être prudent dimanche (21h) contre Clermont en vue de la finale de la Coupe de France contre le PSG. Plusieurs joueurs lyonnais risquent une suspension.

Gare aux fautes inutiles. À l'Olympique Lyonnais, Saïd Benrahma, Alexandre Lacazette, Ainsley Maitland-Niles, Ernest Nuamah, Nicolas Tagliafico et Corentin Tolisso sont sous la menace d'une suspension pour la finale de Coupe de France contre le Paris Saint-Germain. Ces six joueurs seront privés du dernier match de leur saison s'ils récoltent un avertissement à Clermont, dimanche 12 mai dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1.

Le règlement prévoit qu'un joueur est automatiquement suspendu dans un match de compétition française (Ligue 1, Ligue 2, Trophée des Champions, Coupe de France) s'il reçoit trois cartons jaunes lors de trois matchs différents dans une période de dix matchs. Une sanction automatique est aussi prévue en cas de carton jaune récolté dans une période de dix matchs après une suspension avec un sursis.

Contrairement à ce qui est prévu pour un carton rouge, la sanction ne s'applique pas immédiatement. Dans les cas d'une accumulation d'avertissements ou d'une révocation de sursis, la suspension prend effet la semaine suivant la réunion de la commission de discipline.

Risque de révocation de sursis pour Tagliafico et Maitland-Niles

En cas carton jaune contre Clermont pour les joueurs concernés, la suspension serait constatée dans la semaine du 13 mai et prendrait effet pour la semaine du 20 mai. Or, la finale de Coupe de France est prévue samedi 25 mai.

Benrahma, Lacazette, Nuamah et Tolisso font partie des joueurs qui comptent déjà deux cartons jaunes en moins de dix rencontres. Pour Tagliafico et Maitland-Niles, le risque est lié à une révocation de sursis. L'Argentin avait été exclu en avril contre Brest, l'Anglais contre Lens en mars. Ils avaient tous deux écopé d'un match de suspension ferme et d'un match avec sursis.

Pour OL-Strasbourg, dernier match de la saison en championnat, toute suspension liée à l'accumulation des cartons jaunes ou à la révocation de sursis serait, en principe, à purger au début de la saison suivante.

JA