RMC Sport

Ligue des champions: le pactole que peut toucher le PSG en cas de qualification pour la finale

Opposé à Dortmund en demi-finale retour de Ligue des champions ce mardi (21h sur RMC Sport 1), le PSG peut toucher une belle prime en cas de qualification pour la finale de Wembley.

La demi-finale retour face à Dortmund, jouée ce mardi soir au Parc des Princes, ne revêt pas uniquement un enjeu sportif pour Paris. Si les Parisiens peuvent aller chercher une deuxième finale continentale après 2020, un ticket pour Wembley le 1er juin prochain permettrait aussi au PSG de recevoir une belle prime pour son parcours en Ligue des champions. De par son statut de demi-finaliste, le club de la capitale est déjà assuré d'empocher près de 120 millions d'euros.

>> Suivez PSG-Dortmund en direct

Dans le détail, cette somme comprend une prime de participation (15,64 millions d'euros), une prime de résultats sur la saison (7,46 millions d'euros), une prime de coefficient calculée sur les dix dernières années et le classement UEFA (environ 30 millions d'euros), le "market pool" basé sur les droits TV nationaux (33 millions d'euros) et une prime pour les qualifications en huitième (9,6 millions d'euros), quart (10,6 millions d'euros) et demi-finale (12,5 millions d'euros).

4,5 millions de plus en cas de victoire finale

Si Paris se qualifie pour la finale de la Ligue des champions, l'enveloppe va grimper au moins à 135,5 millions d'euros (la prime pour une qualification en finale est de 15,5 millions d'euros). En cas de victoire finale, le PSG pourrait voir son butin gonfler à 140 millions d'euros. Un montant bien supérieur à celui acquis l'an dernier (près de 101 millions), lorsque les Parisiens s'étaient arrêtés en huitième de finale face au Bayern Munich. À titre de comparaison, le club avait touché plus de 126 millions d'euros lorsqu'il avait atteint la finale lors du Final 8 en 2020.

AS