Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 07/05/2024 à 16h44

PSG-Dortmund : les dernières infos d'avant-match en FIL ROUGE ! (20h55)

PSG-Dortmund : les dernières infos d'avant-match en FIL ROUGE ! (20h55)
Gonçalo Ramos, le choix fort de Luis Enrique !
Le Paris Saint-Germain reçoit le Borussia Dortmund ce mardi (21h) à l'occasion de la demi-finale retour de la Ligue des Champions. Six jours après sa défaite à l'aller (0-1), le champion de France parviendra-t-il à renverser la table et se qualifier pour la finale ?

Quatre ans après la finale perdue contre le Bayern Munich (0-1), le Paris Saint-Germain peut de nouveau rejoindre la toute dernière marche qui le mènerait à son premier sacre en Ligue des Champions. Pour ce faire, les Franciliens devront renverser le Borussia Dortmund, qui les a battus (1-0) dans la Ruhr, au match aller.

À mesure que le coup d'envoi approche, Maxifoot vous propose de suivre les dernières informations de ce match. Début à 21h au Parc des Princes !

AVANT-MATCH / Fil rouge : chrono des dernières informations avant PSG-Dortmund

20h55 : les deux équipes vont entrer sur la pelouse d'un Parc des Princes bouillant ! Bon match à tous et rendez-vous vers 23h (sauf prolongation) pour le Débrief et Notes de Maxifoot. Avec l'analyse d'une soirée grandiose pour le PSG ?

20h44 : En fin de contrat en juin prochain et attendu au Real Madrid, l'attaquant Kylian Mbappé dispute normalement son dernier match avec le Paris Saint-Germain au Parc des Princes en Ligue des Champions face à Dortmund. Mais de son côté, l'ancien Parisien Pedro Miguel Pauleta a encore un espoir pour l'avenir du Fançais. «Kylian fait partie des meilleurs joueurs du monde, pas uniquement du PSG. Il a déjà marqué l'histoire du football et va continuer à le faire. J'espère qu'il va continuer au Paris Saint-Germain. J'espère. J'ai encore de l'espoir qu'il reste. Qu'il gagne la Ligue des Champions avec le PSG et qu'il reste. S'il part, ça fait partie du football, d'autres arriveront et le plus important, c'est toujours le club», a relativisé le Portugais pour RMC Sport.

20h32 : Le public du Parc des Princes compte bien jouer un rôle dans la demi-finale retour de la Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund. Lors de l'échauffement du BvB, les joueurs allemands ont eu le droit à un accueil musclé avec une énorme bronca des supporters parisiens ! Les premiers ingrédients pour une très grande soirée européenne ?

20h21 : Malgré la défaite (0-1) à l'aller, le Paris Saint-Germain s'avance avec confiance pour la demi-finale retour de la Ligue des Champions contre Dortmund au Parc des Princes. Ancien latéral droit du club de la capitale, Christophe Jallet se montre optimiste pour le champion de France. «J'y crois fort. Pourquoi ? Parce que Paris est magique, évidemment. On le sait tous. Il ne reste plus qu'une petite marche pour accéder à cette finale mais je suis sûr qu'on va le faire. Le groupe est parfaitement concerné. Allez Paris», a commenté le consultant de Canal + sur le site officiel du PSG.

20h06 : Pour défier Dortmund, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Luis Enrique a réalisé un choix fort avec la titularisation de l'attaquant Gonçalo Ramos. Une décision validée par l'ancien buteur du PSG Pedro Miguel Pauleta. «Tous les joueurs se sentent titulaires avec Luis Enrique. Gonçalo Ramos mérite cette place, il a travaillé pour ça. Il n'a pas joué à Dortmund, aujourd'hui il est titulaire et c'est un joueur qui peut faire la différence. (...) Mon pronostic : 2-0. J'espère que le PSG va se qualifier en finale, peu importe le score, mais je dirais 2-0» , a commenté le Portugais au micro de RMC Sport.

19h49 : La composition des deux équipes est tombée ! La confirmation des deux choix forts de l'entraîneur parisien Luis Enrique : le défenseur central Lucas Beraldo et l'attaquant Gonçalo Ramos sont titulaires. Aucune surprise à signaler pour les Allemands.

Paris SG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (c), Beraldo, Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz - Dembélé, Ramos, Mbappé.

Borussia Dortmund : Kobel - Ryerson, Hummels, Schlotterbeck, Maatsen - Can (c), Sabitzer - Sancho, Brandt, Adeyemi - Füllkrug.

19h45 : Pour faire douter les Allemands, le consultant de la radio RMC Emmanuel Petit espère une entame agressive de la part des hommes de Luis Enrique. «On m'a posé la question de comment aborder ce match. Si je suis dans le vestiaire parisien, je rentre sur le terrain et dès la première seconde je les attrape à la gorge. Il y a des gens qui te disent qu'il y a 90 minutes, que tu peux être patient... Mais non ! Le problème c'est que quand le compteur va tourner, s'il y a toujours 0-0, la pression va devenir de plus en plus énorme. Les 20 premières minutes sont cruciales. Il faut leur rentrer dedans, il n'y a pas de discussion possible», a réclamé l'ex-milieu de Chelsea.

19h30 : Le début d'une soirée magique au Parc des Princes ? Avant la demi-finale retour de la Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, l'ambiance monte sérieusement aux abords du stade francilien. Déjà en grande forme, les supporters parisiens ont commencé à entonner des chants avec de nombreux fumigènes pour faire grimper la pression. Battu (0-1) à l'aller, le PSG va pouvoir compter sur le soutien de fans survoltés pour renverser le BvB !

19h22 : L'entraîneur du Paris Saint-Germain Luis Enrique a visiblement tranché ! D'après les informations de la radio RMC, le technicien espagnol a opté pour le défenseur central Lucas Beraldo afin de compenser l'absence de Lucas Hernandez, blessé au genou, en défense centrale et a désigné l'attaquant Gonçalo Ramos, au détriment de Bradley Barcola, pour épauler Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé sur le plan offensif.

La composition attendue du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (c), Beraldo, Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz - Dembélé, Ramos, Mbappé.

18h57 : Lors d'un récent sondage publié sur le site Maxifoot.fr, nous vous demandions si le Paris Saint-Germain, battu (0-1) à l'aller, allait réussir à éliminer le Borussia Dortmund ce mardi afin de se qualifier en finale de la Ligue des Champions. Et la réponse est oui ! Sur les 15 035 votes enregistrés, 65% des lecteurs estiment que le PSG va réussir à renverser le BvB au Parc des Princes afin de valider son billet pour Wembley. A l'inverse, 35% des votants estiment que le champion de France va louper cette opportunité de disputer la finale de la C1. Réponse vers 23h !

18h45 : La tension monte à l'approche de la demi-finale retour de la Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund au Parc des Princes. Avant ce grand rendez-vous européen, le champion de France a diffusé des photos du vestiaire francilien. Un bon moyen de faire grimper la pression avant cette seconde manche !

18h33 : Pour le média du club de la capitale, l'ancien Parisien Javier Pastore a dévoilé ses attentes pour ce grand rendez-vous européen. «C'est un peu la même chose que contre Barcelone. Il faut gagner ce match retour, sauf que cette fois c'est à Paris. Les joueurs savent qu'ils doivent faire un grand match, on attendait cela d'eux à Barcelone, ils l'ont fait, il faudra refaire la même chose contre Dortmund. J'aime le football, j'aime le spectacle. J'espère voir un très grand match de football, avec un résultat favorable pour nous. Je n'attends qu'une chose, c'est de pouvoir éclater de joie», a demandé l'Argentin.

18h03 : un grand soir européen à Paris ! Le Paris Saint-Germain reçoit le Borussia Dortmund au Parc des Princes à l'occasion de la demi-finale retour de la Ligue des Champions. Malgré la défaite (0-1) à l'aller, l'ambiance promet d'être grandiose pour ce rendez-vous avec l'histoire du club de la capitale. Et à l'approche de cette rencontre, les ultras franciliens sont déjà en forme du côté de la porte d'Auteuil. Pour une soirée magique ?

18h00 : en cas de qualification pour la finale, le PSG empocherait 15,5 millions d'euros. Il s'agit de la prime reversée par l'UEFA aux deux finalistes de la compétition. Le vainqueur récoltera 4,5 M€ de plus. Une rentrée d'argent non négligeable pour le PSG qui, pour l'instant, est déjà assuré de récupérer près de 120 M€ cette saison avec la C1 grâce aux diverses primes et aux droits TV.

17h50 : à l'occasion d'un sondage publié sur Maxifoot, nous vous demandions si vous pensiez que le PSG parviendrait à renverser le score du match aller. Sur 14 750 votants à date, vous êtes 65% à estimer que oui, Paris se qualifiera en finale !

17h45 : l'entraîneur parisien Luis Enrique a préparé divers plans en fonction du scénario du match. Une intégration de Manuel Ugarte et/ou Gonçalo Ramos en cours de jeu peut être envisagée si le score est défavorable au PSG. Plus d'informations ici.

17h35 : Niclas Füllkrug avait inscrit le seul but du match aller (1-0, 36e). Le défenseur central parisien Lucas Hernandez s'est malheureusement gravement blessé au genou gauche sur l'action.

17h30 : ancien joueur du club de la capitale, David Ginola croit à la qualification des Parisiens. «Bien sûr, il y a la place. La question c'est de savoir comment, mentalement, ils vont aborder cette rencontre. Physiquement, techniquement, tactiquement, ils sont prêts. Maintenant, il faut voir comment les joueurs vont s'inscrire dans ce collectif pour faire en sorte que cette soirée soit un succès, une belle fête pour le club et pour le football français. Je veux qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes et qu'à la fin du match, ils se disent en cas de défaite, qu'ils ont été éliminés par une équipe qui a été plus forte qu'eux sur deux matchs. Il ne faut surtout pas avoir de regrets...», a déclaré l'ex-ailier pour le quotidien Le Parisien.

17h25 : pour en arriver là, le PSG a éliminé la Real Sociedad (2-0, 2-1) en 8es, puis le FC Barcelone en quarts (2-3, 4-1). Dortmund, de son côté, a pris le meilleur sur le PSV Eindhoven (1-1, 2-0) et l'Atletico Madrid (1-2, 4-2). Pour rappel, en phase de poules, le Borussia a terminé premier du groupe F, devant Paris.

17h20 : sacrée histoire que celle de Kjell Wätjen (18 ans). Lancé en professionnel samedi contre Augsbourg (5-1) en championnat, le milieu du Borussia Dortmund devait initialement faire une croix sur la demi-finale retour. La raison ? Il a passé ce mardi matin l'épreuve de mathématiques de l'Abitur, l'équivalent allemand du baccalauréat ! Cependant, le joueur a voyagé à Paris juste après avoir rendu sa copie, selon ce qu'a annoncé le directeur sportif Sebastian Kehl auprès de Bild. «Il est stressé par ses examens de lycée, c'est demain (ce mardi). Mais nous l'emmènerons ensuite à Paris», a promis le dirigeant. Quelle journée ! Plus d'informations ici.

17h10 : le bilan historique des confrontations entre le PSG et le Borussia Dortmund :

Dortmund 1-1 Paris SG, phase de poules de la Ligue Europa, le 21.10.2010
Paris SG 0-0 Dortmund, phase de poules de la Ligue Europa, le 04.11.2010
Dortmund 2-1 Paris SG, 8e de finale aller de la Ligue des Champions, le 18.02.2020
Paris SG 2-0 Dortmund, 8e de finale retour de la Ligue des Champions, le 11.03.2020
Paris SG 2-0 Dortmund, phase de poules de la Ligue des Champions, le 19.09.2023
Dortmund 1-1 Paris SG, phase de poules de la Ligue des Champions, le 13.12.2023
Dortmund 1-0 Paris SG, demi-finale de la Ligue des Champions, le 01.05.2024

17h05 : muet face à l'aller en Allemagne (0-1), le Paris Saint-Germain doit marquer pour espérer se qualifier en finale. Chose que les Parisiens ont l'habitude de faire au Parc des Princes, puisque le club de la capitale n'est resté muet qu'à deux reprises sur ses 38 derniers matchs de C1 à domicile. C'était à chaque fois contre le Bayern Munich (0-1 en avril 2021, 0-1 en février 2023). Une raison de plus de croire à la qualification du PSG !

17h00 : un pronostic pour ce match ? Quelle équipe voyez-vous décrocher le premier sésame pour Wembley, lieu de la finale ? La rédaction de Maxifoot s'est prêtée au jeu. Notre favori ? La réponse ici !

16h55 : de son côté, le coach du BvB Edin Terzic doit quant à lui faire sans Bensebaini, Kamara et Duranville, blessés, alors que Papadopoulos et Morey ne sont pas éligibles pour cette compétition. Le Germano-Croate pourrait aligner un onze identique à celui qui remporté la manche aller (1-0).

La composition probable de Dortmund : Kobel - Ryerson, Hummels, Schlotterbeck, Maatsen - Can (c), Sabitzer - Sancho, Brandt, Adeyemi - Füllkrug.

16h50 : pour cette demi-finale, l'entraîneur du PSG Luis Enrique est privé d'Hernandez, Rico et Kimpembe, à l'infirmerie, ainsi que de Kurzawa, qui n'a pas été inscrit. À l'exception de l'ancien joueur de l'Atletico Madrid, le même onze de départ que celui aligné au match aller devrait être reconduit.

La composition probable du PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (c), Beraldo, Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Ruiz - Dembélé, Mbappé, Barcola.

16h45 : bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le site de Maxifoot pour suivre en direct l'avant-match de la demi-finale retour de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund. Le PSG parviendra-t-il à retourner la situation ? Réponse à partir de 21h !

+ La fiche du Paris Saint-Germain
+ La fiche du Borussia Dortmund

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Clément Barbier, le 07/05/2024 à 16h44

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS