RMC Sport

"Aider n’est jamais de trop": l'appel de Neymar à soutenir le sud du Brésil ravagé par les inondations

Après avoir subi des pluies diluviennes, le sud du Brésil est en proie à d’énormes inondations ces dernières heures. Toujours en convalescence après sa grave blessure au genou, Neymar a envoyé des provisions à ses compatriotes via son avion privé. Et la star de la Seleçao, qui évolue désormais en Arabie saoudite, invite tout le monde à se mobiliser face à la catastrophe.

L’état du Rio Grande do Sul, au sud du Brésil, fait face à d’énormes inondations, après les pluies torrentielles qui ont balayé la région ces derniers jours. Les intempéries ont fait au moins 90 morts, selon le dernier bilan fourni par les autorités locales. Plus de 200.000 personnes se retrouvent sans abri et plus d’un million de foyers sont privés d’eau. Porto Alegre, la capitale de l’état, est noyée sous une eau épaisse et marron, les rues de la ville ressemblent à des rivières. Le président Lula s’est rendu sur place et promet une aide rapide du gouvernement pour venir en aide aux nombreux sinistrés.

En attendant, certains sportifs brésiliens se mobilisent, à l’image de Neymar. L’attaquant de la Seleçao (né près de Sao Paulo), qui évolue depuis l’été dernier à Al Hilal en Arabie saoudite, a affrété son avion privé pour acheminer des packs d’eau, de la nourriture et des provisions à destination de ses compatriotes. La star de 32 ans, qui soigne sa grave blessure au genou contractée à l’automne dernier, a posté un message sur les réseaux pour inciter les gens à se montrer généreux envers les Brésiliens touchés la catastrophe.

"Ce qui compte, c’est ce que vous portez dans votre cœur"

"Le Brésil traverse une période délicate et aider n'est jamais de trop, quelle que soit votre situation financière, ce qui compte c'est ce que vous portez dans votre cœur. Je n'aime pas publier tout ce que je fais ou l’aide que j’apporte, parce qu’on le fait avec le cœur. Ce message a pour but d'encourager les gens à aider encore plus. Merci d'avance aux pilotes de mon avion et à toutes les personnes impliquées. Je suis là, de loin, à prier pour que tout rentre dans l'ordre", a écrit Neymar, avec un petit mot personnel à l’attention de son père.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport