FOOTBALLL’OM prêt au combat pour laver l’honneur du foot français en Coupe d’Europe

Atalanta Bergame – OM : Les Marseillais prêts au « combat » pour laver l’honneur du foot français en Coupe d’Europe

FOOTBALLL’Olympique de Marseille est désormais le seul club français encore en lice en Coupe d’Europe, et sait qu’il faudra faire le match « parfait » pour se qualifier en finale de Ligue Europa face à l’Atalanta Bergame
Loin d'être aussi décisif qu'à son habitude lors du match aller face à l'Atalanta Bergame (1-1), Pierre-Emerick Aubameyang a toute la confiance de ses coéquipiers pour emmener l'Olympique de Marseille en finale de Ligue Europa.
Loin d'être aussi décisif qu'à son habitude lors du match aller face à l'Atalanta Bergame (1-1), Pierre-Emerick Aubameyang a toute la confiance de ses coéquipiers pour emmener l'Olympique de Marseille en finale de Ligue Europa.  - Sylvain THOMAS / AFP
Adrien Max

Adrien Max

L'essentiel

  • L’Olympique de Marseille se déplace à Bergame ce jeudi soir (21 heures), pour affronter l’Atalanta en demi-finale retour de Ligue Europa.
  • Les Marseillais sont les derniers représentants français en Coupe d’Europe, après l’élimination du PSG en Ligue des champions contre Dortmund.
  • Jean-Louis Gasset et ses hommes sont prêts à aller au « combat » pour offrir à leurs supporteurs une finale de Ligue Europa à Dublin le 22 mai prochain.

Au stade Atleti Azzurri d’Italia de Bergame,

Et voilà que tout le poids du football français sur la scène européenne repose désormais sur l’Olympique de Marseille, pas merci Paris. Après la nouvelle élimination du PSG, mardi soir face à Dortmund (1-0), il ne reste plus que les Marseillais pour aller chercher une place en finale de Coupe d’Europe, celle de Ligue Europa, face à l’Atalanta Bergame ce jeudi soir (21 heures).

Mais pas besoin de parler du PSG pour motiver Jean-Louis Gasset et son groupe : « Je n’ai jamais joué une demi-finale de quoi que ce soit, une finale encore moins. A mon âge, je pense qu’on peut rêver ». Cela dit, rêver ne suffira pas face au 6e de Serie A, toujours en course pour accrocher une place qualificative pour la Ligue des champions, une finale de Ligue Europa, et un titre en Coupe d’Italie, face à la Juventus Turin.

« LE match qu’il faut réussir »

Surtout après le match nul à l’aller, jeudi dernier (1-1). « C'est LE match qu’il faut réussir. Tout le monde en est conscient, mes joueurs savent que, peut-être, ils n’auront plus jamais l’occasion de jouer une demi-finale, voire une finale », a prévenu l’entraîneur marseillais. Et pour ça, Gasset a les ingrédients. Beaucoup plus basiques que les concepts un peu perchés de son homologue Luis Enrique : « L’état d’esprit sera capital, celui du match aller ne suffira pas. On va axer sur le combat, sur les duels de départ, il faut qu’on soit prêts. Qu’on défende aussi bien qu’à l’aller, en ajoutant le petit plus de l’efficacité ». Comme quoi, le football peut aussi être simple, au moins dans les intentions.

Et pour la première fois depuis son arrivée sur le banc de l’OM à la mi-février, Jean-Louis Gasset pourra enfin compter sur pratiquement tous ses joueurs. A l’exception de Valentin Rongier, toujours blessé. « On a monté le cran physique de certains pour arriver avec une forme de haut niveau. Les dernières semaines ont été pénibles pour être prêt physiquement, là on est bien », a-t-il ajouté. D’autant plus avec une semaine complète de repos, merci la LFP, contrairement à Bergame qui a dû se défaire à l’arraché de Salernitana (1-2), lundi soir.

Faire plaisir aux supporteurs après une saison galère

A l’aller, l’OM avait mis 15 minutes à rentrer dans son match, avant de regarder Bergame les yeux dans les yeux, voire de les dominer, malgré un Aubameyang loin d’être aussi décisif que lors des derniers matchs de l’OM. « C’est un joueur exceptionnel et un coéquipier formidable avec une énorme expérience. On ne lui en veut pas pour l’occasion ratée à l’aller, il nous a montrés de quoi il est capable. Il a mis des buts qui nous ont fait du bien. S’il a une occasion [ce jeudi soir], il la mettra au fond. On a confiance en lui pour faire le match parfait », l’a encouragé Jordan Veretout. En espérant qu’il ne s’inspire pas du match de Mbappé, mardi soir.

Mais contrairement à la semaine dernière à Marseille, Aubameyang et ses coéquipiers ne pourront compter que sur 750 supporteurs pour les pousser, travaux du stade Atleti Azzurri d’Italia obligent. « Plus on a de supporteurs avec nous, plus on est content. Les autres seront sur leurs canapés et vont aussi nous pousser. On sait que ça va être chaud, on s’est préparé à ça, on va essayer de leur faire plaisir », leur a promis l’entraîneur de l’OM. Ce qui serait un joli cadeau pour les supporteurs après une saison loin d’être aboutie, et un joli pied de nez aux milliards du PSG.

Sujets liés