• À la Une

  • OM

  • Atalanta-OM : Gasperini, le pape de Bergame

Logo minifié doré La Provence

Article réservé aux abonnés

Atalanta-OM : Gasperini, le pape de Bergame

Gasperini ne compte qu'un titre en 30 ans d'exercice : le célèbre tournoi de Viareggio, remporté en 1994 avec les jeunes de la Vieille Dame. Depuis, plus rien.

Gasperini ne compte qu'un titre en 30 ans d'exercice : le célèbre tournoi de Viareggio, remporté en 1994 avec les jeunes de la Vieille Dame. Depuis, plus rien.

Frédéric Speich

Réputé pour ses principes de jeu et son exigence, le technicien italien de 66 ans divise de l’autre côté des Alpes. Mais les supporters lombards lui vouent un culte absolu pour avoir placé la "Dea" sur la carte du football européen.

L’effigie de Gian Piero Gasperini ne trône pas encore sur le blason de Bergame à la place d’Atalante, l’héroïne de la mythologie grecque qui a donné son nom au club lombard et dont le visage orne le logo. Mais le technicien italien de 66 ans jouit d’une aura sans précédent dans la citta dei Mille (la cité des Mille). Une ville et un club qu’il a rejoints à l’été 2016 pour ne jamais les quitter. Une éternité à l’échelle du football professionnel.

"Ici, c’est le pape !", illustre Mauro, fervent pratiquant de la "Dea" (la Déesse, le surnom de l’Atalanta) de génération en génération. Apôtre d’un jeu aussi chatoyant qu’exigeant, suivi par une meute de disciples dont Igor Tudor (Lazio), mais aussi Ivan Juric (Torino), Thiago Motta (Bologne) et Raffaelle Palladino (Monza), le messie bergamasque a chopé son totem d’immunité en installant l’Atalanta sur la scène européenne et en lui faisant gravir les échelons en Serie A. Preuve de sa réussite, sa formation, cinquième du championnat, se retrouve dans le dernier carré de la Ligue Europa et en finale de coupe d’Italie (le 15 mai, contre la Juventus).

Logo 1899

Offre découverte 1899 L'Hebdo

Abonnez-vous dès 1€ et découvrez notre nouveau magazine 1899, l'Hebdo dédié aux fans de l'OM !

Déjà abonné ? 

Se connecter