RMC Sport

Deux journées à jouer en Ligue 2, égalité parfaite entre Saint-Etienne et Angers: duel final pour la montée

Officieusement déjà promu en Ligue 1, Auxerre sera accompagné de Saint-Etienne ou Angers, à égalité avant les deux derniers multiplex de la saison de Ligue 2. Malheur au troisième, qui devra passer par les playoffs pour espérer monter.

Depuis samedi, l'AJ Auxerre est quasiment en Ligue 1, avec ses six points d'avance et son goal average favorable par rapport à Saint-Etienne et Angers, respectivement deuxième et troisième. L'un des enjeux des deux dernières journées de Ligue 2 se porte sur l'équipe qui terminera derrière l'AJA et montera directement dans l'élite, sans avoir à passer par les playoffs pour espérer la promotion. L'ASSE et le SCO, 64 points chacun, sont les deux seuls clubs à pouvoir prétendre à cette deuxième place.

La pression d'un club historique du championnat de France qui se doit d'évoluer en Ligue 1 d'un côté, celle d'une saison marquée par des mésaventures extrasportives de l'autre. Les parcours des Verts et des Scoïstes se rejoignent ainsi aux confins de la saison, six mois après s'être déjà croisés au soir de la 12e journée. Saint-Etienne, qui avait réalisé un début encourageant (malgré deux défaites pour commencer), occupait ainsi la deuxième place au tiers du championnat, un point devant Angers, auteur d'un départ timide avant de s'affirmer comme un candidat sérieux à la montée.

Les trajectoires des deux équipes se sont ensuite dissociées. Cinq matchs plus tard, les Angevins prenaient la tête du championnat (qu'ils laisseront parfois à Auxerre avant de l'abandonner définitivement à la 24e journée), avec 10 longueurs d'avance sur une équipe de Saint-Etienne passée en huitième position. Ce fut le moment choisi par les dirigeants foréziens pour licencier Laurent Batlles et faire confiance à Olivier Dall'Oglio pour prendre les commandes de l'équipe.

Saison 2, Épisode n°25 : la folle course à la montée et le chaos entre supporters et joueurs à Troyes
Saison 2, Épisode n°25 : la folle course à la montée et le chaos entre supporters et joueurs à Troyes
26:07

Depuis, les Verts ont pris 40 points en 19 matchs, suffisamment pour refaire leur retard sur des Angevins devenus irréguliers, sans avoir sombré pour autant. Ainsi, avant d'attaquer les deux dernières journées, le suspense est total, notamment compte tenu des calendriers des deux équipes. Vendredi, l'ASSE reçoit Rodez (4e), qui doit défendre sa place en playoffs, une semaine avant d'aller à Quevilly, déjà relégué. Le SCO, quant à lui, ira à Annecy et affrontera Dunkerque, deux équipes à 99% maintenues, en attendant le verdict de la commission de discipline de la LFP sur les incidents pendant Troyes-Valenciennes.

Léger avantage pour les Verts

Rappelons que celui qui terminera deuxième en fin de saison sera directement promu en Ligue 1, tandis que le troisième affrontera le vainqueur d'un premier playoff qui opposera le 4e et le 5e de Ligue 2. Le gagnant de cette rencontre défiera le 16e de Ligue 1 en matchs aller-retour pour une place dans l'élite.

À noter qu'en cas d'égalité de points, le goal average est pris en compte pour départager les équipes. Avantage Sainté sur ce point-là : +18 contre +13. Si l'égalité persiste, les résultats des confrontations directes sont pris en compte. Nouveau ballottage favorable pour les Stéphanois, vainqueurs des deux matchs de championnat (2-0, 3-0). Alors, plutôt derby OL-ASSE ou Nantes-Angers la saison prochaine ?

CB