RMC Sport

Un joueur de Premier League victime d'une dépendance au gaz hilarant

Le logo de la Premier League, à Londres le 1er mai 2022

Le logo de la Premier League, à Londres le 1er mai 2022 - ActionPlus / Icon Sport

Le Daily Mail rapporte les déboires avec le protoxyde d'azote d'un footballeur de Premier League, dont l'anonymat a été préservé. Ce dernier a dû faire appel aux secours.

Son anonymat a été préservé. D'après le Daily Mail, un footballeur de Premier League, dont la carrière l'a amené à représenter son pays en sélection U21, souffre d'une sévère addiction au gaz hilarant (protoxyde d'azote). Sa dépendance a poussé l'un de ses proches à appeler en avril les secours, qui ont retrouvé le joueur à son domicile entouré de bonbonnes de la substance.

Lors de cette visite, les secours l'auraient retrouvé inconscient après avoir tenté un sevrage. La possession de cette substance pour inhalation étant interdite au Royaume-Uni, la police se serait rendue sur les lieux. Aucune poursuite n'aurait toutefois été engagée. Le club serait au courant de la situation et apporterait son total soutien pour aider le joueur à améliorer son état de santé.

L'usage détourné de protoxyde d'azote (utilisé de façon normale pour les siphons à chantilly par exemple) est un fléau qui n'a pas épargné le football. Plusieurs joueurs ont déjà fait polémique par le passé pour avoir été vus en train d'inhaler des ballons de "proto".

Des risques graves

Les consommateurs y trouvent un moyen bon marché d'obtenir une sensation d'euphorie et des distorsions sensorielles. Mais les risques sont nombreux et graves: asphyxie par manque d’oxygène, perte de connaissance, brûlure par le froid du gaz expulsé, désorientation, vertiges, chutes, troubles neurologiques, hématologiques, psychiatriques ou cardiaques.

En France, la loi n° 2021-695 du 1er juin 2021 interdit de vendre ou d'offrir du protoxyde d'azote aux mineurs. Sa vente est interdite dans les débits de boisson, les tabacs. La vente de ballons et de "crakers", pour faciliter l'extraction du produit, est également interdite.

JA