RMC Sport

Real Madrid: Bellingham et Vinicius Jr ont-ils déjà écarté la concurrence pour le Ballon d’or 2024?

Après la qualification du Real Madrid pour la finale de la Ligue des champions, Jude Bellingham et Vinicius Jr apparaissent désormais les mieux placés dans la course au Ballon d’or 2024. Le milieu de terrain anglais et l’ailier brésilien semblent avoir pris une longueur d’avance sur Kylian Mbappé ou Harry Kane. Même si l’Euro et la Copa America vont aussi beaucoup compter cet été.

Bernabeu a encore eu droit à une soirée magique. Une de plus. Mené sur sa pelouse par le Bayern Munich, le Real Madrid a tout renversé dans le money time, mercredi, en demi-finale retour de la Ligue des champions (2-1). Lancé en fin de match à la place de Rodrygo, Joselu a claqué un doublé décisif en trois minutes (88e, 90e+1) pour envoyer le club merengue en finale. Pour la 18e fois de son histoire. Les joueurs de Carlo Ancelotti ont désormais rendez-vous avec Dortmund, le 1er juin à Wembley. Avec l’espoir d’accrocher une quinzième C1 au palmarès de la Casa Bianca (qui détient le record de sacres dans l’épreuve).

L’occasion pour Jude Bellingham de retrouver ses anciens partenaires du Borussia, moins d’un an après son départ de la Rhur. Plutôt discret lors des demi-finales face au Bayern, le milieu offensif de 20 ans (victime d’un virus intestinal) a une belle carte à jouer dans la course au Ballon d’or 2024. Avec 22 buts et 10 passes décisives en 39 apparitions (toutes compétitions confondues), l’international anglais réalise une première saison tonitruante sous le maillot du Real Madrid.

Bellingham, un air de favori

Grand artisan du titre en Liga (le 36e de l’histoire du club), l’ancien surdoué de Birmingham a impressionné tout le monde par son leadership, sa vista, sa puissance et son efficacité. Au point de s’inviter parmi les prétendants logiques au Ballon d’or. Une grande finale contre le Bayern servirait ses intérêts personnels, sachant qu’il n’a délivré qu’une passe décisive (sans marquer) depuis le début de la phase à élimination directe de la Ligue des champions.

L’Euro 2024, qu’il disputera dans la foulée avec les Three Lions (du 14 juin au 14 juillet), sera également important pour désigner le meilleur joueur de la saison. En cas de sacre ou de très bon parcours, Jude Bellingham deviendra l’un des grands favoris au Ballon d’or.

Vinicius Jr peut y croire aussi

Et l’un de ses principaux rivaux pourrait bien être Vinicius Jr, son coéquipier au Real Madrid. Intenable lors des demi-finales face au Bayern Munich, l’ailier brésilien a inscrit un doublé à l’aller à l’Allianz Arena (2-2), avant d’être élu homme du match au retour à Bernabeu (2-1). La révolte madrilène est venue de son pied droit et ses rushs incessants ont fini par faire exploser l’arrière-garde bavaroise. Avec 21 buts et 11 passes décisives en 36 apparitions cette saison (toutes compétitions confondues), "Vini" affiche aussi des statistiques séduisantes.

Sa soif de vaincre, ses prouesses techniques et ses buts déterminants le place forcément dans la discussion pour le Ballon d’or. Là encore, la finale de Wembley va sans doute compter. Tout comme la Copa America, qui se déroulera cet été aux États-Unis (du 20 juin au 14 juillet). Si le dribbleur de 23 ans la remporte en brillant avec la Seleçao, il deviendra alors un candidat très sérieux.

Mbappé devra flamber à l’Euro

Derrière les deux stars du Real Madrid, la concurrence semble un peu distancée désormais. Kylian Mbappé a perdu des points lors de l’élimination du PSG face au Borussia Dortmund, en demi-finale de la C1. L’attaquant de 25 ans a livré deux matchs décevants, au Signal Iduna Park (1-0) et au Parc des Princes (0-1). Sans parvenir à se montrer décisif pour ses dernières apparitions sur la scène européenne avec Paris. De quoi voir la perspective d’un premier Ballon d’or s’éloigner. Mais peut-être pas définitivement.

Rothen se chauffe : La fin gâche-t-elle le passage de Mbappé à Paris ? – 08/05
Rothen se chauffe : La fin gâche-t-elle le passage de Mbappé à Paris ? – 08/05
21:33

Même s’il est moins flamboyant depuis quelques mois, le n°7 du PSG réalise une saison remarquée sur le plan statistique, avec 43 buts et 10 passes décisives en 46 apparitions (toutes compétitions confondues). S’il veut être couronné cette année, "Kyky" devra réaliser un grand Euro avec les Bleus. En se montrant efficace et impactant. Les derniers tournois internationaux ont largement prouvé qu’il en était capable.

Kane toujours sans trophée

En revanche, la lutte semble désormais perdue pour Harry Kane. Battu en demi-finale de la C1, l’avant-centre du Bayern Munich n’a remporté aucun trophée avec le club bavarois. Auteur de 44 buts et 12 passes décisives en 45 matchs (toutes compétitions confondues), l’ancien de Tottenham, dont le palmarès est toujours vierge, a pourtant livré une saison de très haut niveau. Mais l’absence de titres devrait être fatale au buteur de 30 ans, à moins d’un Euro sensationnel avec l’Angleterre, au cours duquel Jude Bellingham passerait au travers…

Pour le reste, Erling Haaland, sorti en quart de finale de la C1 avec Manchester City et non-qualifié pour l’Euro avec la Norvège, apparaît hors course. Idem pour Kevin De Bruyne, Bernardo Silva (Manchester City), Mohamed Salah (Liverpool), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Robert Lewandowski (FC Barcelone) ou Lautaro Martinez (Inter).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport