Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/05/2024 à 16h45

Atalanta-OM : les compos sont tombées ! Les dernières infos d'avant-match en FIL ROUGE (21h00)

Atalanta-OM : les compos sont tombées ! Les dernières infos d'avant-match en FIL ROUGE (21h00)
L'ambiance s'annonce chaude au Gewiss Stadium.
L'Olympique de Marseille se déplace sur la pelouse de l'Atalanta Bergame ce jeudi (21h) à l'occasion de la demi-finale retour de la Ligue Europa. Après un nul (1-1) à l'aller au Vélodrome, les Phocéens sont toujours dans le coup pour une qualification en finale.

Le grand jour pour l'Olympique de Marseille ! Toujours en vie après un nul (1-1) presque frustrant la semaine dernière au Vélodrome, le club phocéen va devoir faire la différence sur la pelouse de l'Atalanta Bergame ce jeudi (21h), au Gewiss Stadium, lors de la demi-finale retour de la Ligue Europa.

Alors que la tension commence à monter chez tous les passionnés de football, Maxifoot vous propose de suivre les dernières informations de ce match avant le coup d'envoi.

AVANT-MATCH / Fil rouge : les dernières informations avant Atalanta-OM

21h00 : le coup d'envoi est donné à Bergame ! On se donne rendez-vous après le match pour le débrief et les notes des joueurs. Bon match à tous !

20h50 : Les supporters marseillais mettent l'ambiance durant l'entraînement. Cela promet !

20h35 : Pierre-Emerick Aubameyang semble prêt à en découdre !

20h15 : Taye Taiwo, passé par l'OM entre 2005 et 2011, est venu supporter son ancien club.

20h05 : Gianluca Scamacca et Ademola Lookman sont titulaires pour l'Atalanta. Un duo qui pourrait faire mal à l'OM.

19h47 : Les compositions officielles sont tombées. Jean-Louis Gasset a opéré trois changements par rapport au match aller avec les titularisations de Samuel Gigot, Quentin Merlin et Iliman Ndiaye.

Atalanta : Musso - Djimsiti, De Roon (c), Hien - Zappacosta, Koopmeiners, Ederson, Ruggeri - Lookman, Scamacca, De Ketelaere.

Marseille : Lopez - Mbemba, Gigot (c), Balerdi - Clauss, Veretout, Kondogbia, Harit, Merlin - Ndiaye, Aubameyang.

19h40 : Les joueurs marseillais sont arrivés au Gewiss Stadium.

19h35 : L'OM jouera en blanc à Bergame. Les maillots sont prêts dans le vestiaire.

19h30 : Pour les lecteurs de Maxifoot, c'est plutôt l'Atalanta qui va se qualifier. Sur les 16 732 votes enregistrés lors d'un récent sondage, 51,4% des votants estiment que l'OM va échouer aux portes de la finale. En revanche, 48,6% des personnes sondées croient à une qualification phocéenne. Des résultats très serrés. Réponse vers 23h... ou un peu plus tard ?

19h20 : Vous n'avez pas vu les buts de Pierre-Emerick Aubameyang en Ligue Europa cette saison ? Les voici !

19h05 : Pour Jérôme Rothen, une qualification de l'OM serait une énorme performance. «Pourquoi ce serait un exploit ? Par rapport à la force que dégage l'OM, cet effectif. Si on avait dit en début d'année que l'OM serait en finale d'Europa League, tout le monde aurait rigolé, et encore plus après 3-4 mois de compétition. C'est pour ça que je dis que s'ils se qualifient pour la finale d'Europa League, c'est un véritable exploit» , a jugé le consultant pour RMC.

18h50 : Le Gewiss Stadium est prêt. Un petit stade avec une capacité limitée mais de grandes chances d'entendre les supporters marseillais ce soir.

18h30 : L'OM peut devenir la sixième équipe à disputer une quatrième finale de C3. Seuls le Séville FC (7), l'Inter (5), la Juventus (4), Liverpool (4) et le Borussia Mönchengladbach (4) ont fait mieux. Avec Benfica (3), le club phocéen est celui qui a le plus atteint la dernière marche sans réussir à rafler la mise.

18h15 : Le bilan de l'Atalanta face aux autres clubs français ? Une victoire (1-0) et un nul (1-1) contre l'Olympique Lyonnais lors de la phase de poules de la Ligue Europa en 2017-2018. Et surtout, ce quart de finale de Ligue des Champions perdu sur le fil contre le Paris Saint-Germain (1-2) lors du Final 8 en 2020.

18h00 : Pour tout savoir sur cette demi-finale retour de la Ligue Europa entre l'Atalanta Bergame et l'Olympique de Marseille : retrouvez notre présentation de ce grand rendez-vous européen !

17h55 : Dans l'histoire du football français, seuls 20% des clubs tricolores se sont qualifiés en finale d'une compétition européenne sans remporter le match aller (5/25), selon Opta Jean. Pour autant, Marseille l'a déjà fait à deux reprises en C3 contre Newcastle (2004) et Bologne (1999).

17h50 : Après le nul (1-1) à l'aller, l'OM doit créer l'exploit sur la pelouse de l'Atalanta. Désormais à l'Udinese en Serie A, l'ex-ailier marseillais Florian Thauvin a donné ses conseils aux Marseillais. «Il faudra réussir à sortir de leur pressing, se dépêtrer du marquage individuel et procéder en contre-attaques», a commenté l'international français pour le quotidien L'Equipe.

17h45 : L'homme à suivre à l'Atalanta ? L'intenable Gianluca Scamacca... Déjà buteur à l'aller, l'Italien a livré un sacré duel avec Leonardo Balerdi et a pesé sur le jeu malgré la belle performance de l'Argentin. Ces dernières semaines, l'ancien joueur de West Ham marche véritablement sur l'eau : 10 buts et 2 passes décisives sur les 12 derniers matchs toutes compétitions confondues.

17h40 : Ambassadeur de l'OM, Jean-Pierre Papin croit à une qualification de l'actuel 9e de Ligue 1 en finale de la Ligue Europa. Avec même un sacre au bout ? «Ce sera un match difficile, compliqué, équilibré. Comme d'ailleurs à l'aller où l'Atalanta nous a mis en difficulté, on a souffert, mais on aurait aussi pu gagner. Nous avons 50% à passer. Nous y croyons. On peut battre l'Atalanta puis soulever la coupe le 22 mai», a jugé JPP pour La Gazzetta dello Sport.

17h35 : L'homme à suivre à l'OM ? Pierre-Emerick Aubameyang bien évidemment ! Meilleur buteur de l'histoire de la Ligue Europa depuis la refonte de la compétition en 2009, le Gabonais est également en tête du classement des buteurs de cette édition 2023-2024 avec 10 réalisations. Avec 4 buts et 2 passes décisives sur les 7 derniers matchs toutes compétitions confondues, l'ancien Stéphanois est attendu au tournant.

17h30 : Homme fort du parcours européen de l'OM en 2003-2024, l'ancien attaquant olympien Didier Drogba a misé sur un succès du club français. «Je pense qu'avec beaucoup de courage, beaucoup de grinta, beaucoup de caractère, que l'équipe peut passer. Il y a tout un peuple derrière qui va soutenir, donc la force sera là. C'est une belle opportunité pour Marseille de rentrer encore une fois de plus dans l'histoire. Je suis nul en pronostic mais je ne peux que parier sur la victoire de l'OM, tout simplement», a répondu l'Ivoirien pour La Provence.

17h25 : Et si l'OM réalisait un grand coup sur la pelouse de l'Atalanta ? Sur le papier, il existe un motif d'espoir pour les Marseillais : la forme très moyenne de la Dea à domicile. Sur les 6 derniers matchs à la maison toutes compétitions confondues, le club italien affiche un bilan de 3 victoires, 1 nul et 2 défaites. Le gros bémol ? Marseille a du mal à l'extérieur cette saison : 4 succès, 7 nuls et 13 revers.

17h20 : Outre le passage de la flamme olympique, la ville de Marseille se trouve bien évidemment en ébullition pour l'OM. Et dans l'hypothèse d'une qualification en finale, prévue le 22 mai à Dublin, le maire de Marseille Benoît Payan a annoncé une surprise. «La ville de Marseille va faire une surprise. Comme c'est une surprise, je ne vais pas la raconter. Si on est en finale, on va faire quelque chose de gros, que l'on sait faire, pour les marseillaises et les marseillais, à disposition de tous. Un pronostic ? 2-1 pour nous, après le sport reste le sport, on ne peut jamais dire à l'avance ce qu'il va se passer, on peut juste espérer qu'on va gagner», a répondu l'homme politique pour BFM Marseille Provence.

17h15 : En face, l'Atalanta a tout simplement l'opportunité de disputer la première finale européenne de son histoire ! Un «moment historique» à ne pas rater pour l'entraîneur de la Dea Gasperini. «Le facteur le plus important, ce sera le collectif. Nous sommes un peu limités par rapport aux blessures que l'on a en défense. On ne pense pas à la fatigue. Je pense que nous sommes préparés. (...) ce que je ressens dans la ville est extraordinaire. C'est un moment historique pour Bergame», a confié l'Italien.

17h10 : Presque frustré (1-1) par le nul concédé à l'aller, l'OM va devoir sortir le grand jeu afin de se qualifier en finale. Pour Gasset, le club phocéen doit même réaliser «le match idéal». «On va axer sur le combat, sur les duels, dès le début, il va falloir qu'on défende aussi bien qu'au Vélodrome, en y ajoutant le petit plus de l'efficacité. L'état d'esprit du match aller ne suffira pas, il faut encore ce brin d'efficacité en plus pour pouvoir faire cet exploit», a jugé le coach olympien.

17h05 : Après une ambiance extraordinaire au Vélodrome à l'aller, 750 supporters, le maximum possible, de l'Olympique de Marseille sont attendus au Gewiss Stadium ce jeudi au retour. Dans un stade avec une capacité réduite à 15 000 places à cause de travaux, les fans phocéens risquent de faire du bruit !

17h00 : Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? N'hésitez pas à partager votre avis dans la section commentaires. La rédaction de Maxifoot a aussi fait ses pronos. Quel est notre favori ? La réponse est ici !

16h55 : De son côté, le coach de l'Atalanta Bergame Gian Piero Gasperini doit également composer avec les absences de Rafael Toloi, Sead Kolasinac et Emil Holm, blessés. Il faut noter le retour de Isak Hien, attendu titulaire en défense centrale.

La composition probable de l'Atalanta : Musso - Djimsiti, Hien, Scalvini - Zappacosta, De Roon (c), Ederson, Ruggeri - Koopmeiners - Scamacca, De Ketelaere.

16h50 : A l'exception des blessés de longue date, Valentin Rongier et Bilal Nadir, et des joueurs non-inscrits, Ulisses Garcia, Jean Onana et Pape Gueye, l'entraîneur phocéen Jean-Louis Gasset peut compter sur l'intégralité de son groupe. Aucune surprise n'est attendue dans le onze de départ olympien.

La composition probable de l'OM : Lopez - Mbemba, Gigot (c), Balerdi - Clauss, Veretout, Kondogbia, Harit, Merlin - Sarr, Aubameyang.

16h45 : Bonjour à toutes et à tous ! Le coup d'envoi de cette demi-finale retour approche. Après le nul (1-1) à l'aller au Vélodrome, l'Olympique de Marseille va-t-il créer l'exploit sur le terrain de l'Atalanta Bergame ? La tension commence à monter avant le coup d'envoi programmé à 21h !

+ La fiche de l'Atalanta Bergame
+ La fiche de l'Olympique de Marseille

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 09/05/2024 à 16h45

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS