Paris 2024, la grosse polémique

Logo JO Paris 2024
Le rappeur Jul allumant la flamme des JO 2024 sur le sol français: l’image et la symbolique en ont choqué plus d’un.

Nombreux sont les spectateurs et observateurs à ne pas avoir compris le choix du rappeur Jul pour allumer le chaudron de la flamme olympique sur le Vieux Port de Marseille, mercredi, après les relais des sportifs légitimes que sont le nageur Florent Manaudou et l’athlète paralympique Nantenin Keïta. « Quel est le rapport avec le sport et l’olympisme ? », dixit la journaliste Carine Galli sur l’antenne de la chaîne L’Equipe. Une interrogation partagée en plateau par la plupart de ses confrères.

« C’est un choix qui correspond aussi à ce que beaucoup de Français écoutent, Jul est le rappeur français qui a vendu le plus de disques », justifie Aurore Bergé, la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, et de la Lutte contre les discriminations, saluant une « fête populaire ». L’identité de ce troisième relayeur sur le sol français et véritable détonateur de la flamme olympique avait été gardée secrète jusqu’au bout. Et d’aucuns s’attendaient à l’apparition de l’enfant chéri du pays, Zinedine Zidane, au pied du Belem.

Les « grincheux » renvoyés dans les cordes

« C’est notre décision, avec une personnalité qui coche toutes les cases, se vante de son côté l’organisation des Jeux, Paris 2024. C’est ce que les jeunes écoutent et on avait le désir de s’adresser à la jeunesse. Un symbole de Marseille, de la culture et de la jeunesse. Quand on voit l’hystérie qu’il y avait hier sur le Vieux-Port, on se dit qu’on ne s’est pas trompé. Les gens étaient heureux. »

Le maire de Marseille, Benoît Payan, ironise quant à lui sur les « grincheux ». « Tout s’est très très bien passé, souffle sur RMC le premier édile. Il y a toujours des gens qui ont des choses à commenter, il faut les laisser tranquilles. Les Marseillais sont heureux, moi aussi, les Français sont heureux, ça a été une fête extraordinaire, populaire, les valeurs du sport ont été mises en avant. Ça a été merveilleux! Aujourd’hui il y a autant de monde que prévu, c’est à dire des milliers de personnes sur le passage de la flamme, un milliard de téléspectateurs ont vu ce que cette ville était capable de faire, capable du meilleur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur
Yannick Sagorin
Alias « Sago ». Le roc de la rédac. Capitaine de (presque) toutes vos soirées sur Sports.fr, Yannick est le seul médaillé olympique de l’équipe. Un souvenir de Rio. À son palmarès également, une licence en F1 option WRC et un master en Ligue 1, un championnat dont il adore vous raconter les rebondissements. Point faible: son club de cœur.