RMC Sport

Ligue Europa Conférence: l'Olympiacos écarte Aston Villa et rejoint la Fiorentina en finale

Vainqueurs à domicile face à Aston Villa (2-0) ce jeudi en demi-finale retour de la Ligue Europa Conférence, les Grecs de l'Olympiakos ont confirmé leur avantage pris à l'aller (2-4) en Angleterre pour rejoindre la finale. Ils défieront les Italiens de la Fiorentina en finale le 29 mai sur la pelouse de l'AEK Athènes.

Les supporteurs de l'Olympiakos en rêvaient, leurs joueurs l'ont fait. Le 29 mai prochain, le club du Pirée disputera la finale de la Ligue Europa Conférence au pays, sur la pelouse du rival de l'AEK Athènes. Un joli symbole pour les coéquipiers de Konstantinos Fortounis, qui n'ont laissé aucune chance à Aston Villa lors des demi-finales de la C4.

El-Kaabi éteint les espoirs d'Emery et d'Aston Villa

Vainqueurs nets à l'aller en Angleterre (2-4) en étant particulièrement réalistes, les Grecs ont appliqué la même recette ce jeudi à domicile pour dominer le 4e de Premier League (2-0). Auteur d'un triplé il y a une semaine, le Marocain Ayoub El-Kaabi n'a pas mis longtemps à s'illustrer, en reprenant du droit un centre de Quini dès la 10e minute (1-0, 10e). Dès lors, les joueurs de José Luis Mendilibar ont reculé, de plus en plus, créant un bloc bas très compliqué à contourner pour les Anglais. Avec 25% de possession de balle à la pause, le scénario de l'attaque-défense était posé. Mais jamais les hommes d'Unai Emery n'ont été en mesure de faire douter outre mesure leurs adversaires, confirmant leur méforme actuelle (une victoire, un nul et trois défaites lors des cinq derniers matchs, toutes compétitions confondues).

En fin de partie, sur une relance parfaite du portier Tzolakis par dessus la défense anglaise, El-Kaabi filait au but pour éteindre définitivement tout espoir de révolte (2-0, 80e). Avec cinq buts en deux matchs, inutile de chercher très loin le héros de la qualification côté grec...

À Athènes le 29 mai prochain, l'Olympiakos voudra profiter de l'avantage local pour éteindre les espoirs des Italiens de la Fiorentina, tombeurs de Bruges mercredi. Finalistes malheureux la saison dernière, battus par West Ham (2-1), nul doute que les Grecs signeraient des deux mains pour pareille conclusion avec, à la clé, le premier titre européen de l'histoire du club du Pirée.

CMP