RMC Sport

Atalanta-OM: nouveau triste record pour Marseille à l'extérieur

Avec la défaite 3-0 contre l'Atalanta en Ligue Europa, c'est la 21e fois cette saison que l'OM ne gagne pas à l'extérieur. C'est son pire total depuis 2003-2004.

Il n'y a pas si longtemps, sous Igor Tudor, l'Olympique de Marseille était meilleur loin du Vélodrome. Son championnat 2022-2023 s'était en effet achevé avec 34 points à domicile contre 39 à l'extérieur. Mais il n'en est rien cette saison. Battu 3-0 par l'Atalanta Bergame à l'Atleti Azzurri d'Italia en demi-finale retour de Ligue Europa, l'OM signe un nouveau triste record.

Comme le rapporte Opta, c'est la 21e fois cette saison que l'OM ne gagne pas à l'extérieur, toutes compétitions confondues. À une semaine et demie de son dernier match, le bilan est de 8 nuls et 13 défaites hors de ses terres. Le club égale son plus mauvais total en la matière, qui était déjà de 21 matchs non-remportés à l'extérieur lors de la saison 2003-2004.

Seulement quatre victoires à l'extérieur cette saison

En Ligue 1, l'OM n'a remporté que deux matchs à l'extérieur: 1-5 à Clermont le 2 mars, 2-4 à Lorient le 10 décembre. Seulement 11 points ont été pris en tout, ce qui place les Marseillais à l'avant-dernière place du classement des équipes à l'extérieur en championnat, en attendant les deux derniers matchs de la saison (à Reims le 15 mai, au Havre le 19).

Toutes compétitions confondues, l'OM n'a remporté que deux autres rencontres à l'extérieur: contre Thionville en Coupe de France (0-1) et face à l'AEK Athènes durant la phase de groupes de Ligue Europa (0-2).

JA