FOOTBALLPour l’OM, une rouste « incompréhensible » mais bien méritée

Atalanta Bergame – OM : Une rouste « incompréhensible » mais bien méritée pour les Marseillais

FOOTBALLL’Olympique de Marseille n’a jamais existé face à l’Atalanta Bergame (3-0), au point de se prendre une sacrée fessée
Les joueurs de l'OM ont passé leur match à courir après ceux de l'Atalanta Bergame (3-0), jeudi soir en demi-finale retour de Ligue Europa.
Les joueurs de l'OM ont passé leur match à courir après ceux de l'Atalanta Bergame (3-0), jeudi soir en demi-finale retour de Ligue Europa.  - Stefano Nicoli/Speed Media/Shutt / SIPA
Adrien Max

Adrien Max

L'essentiel

  • L’Olympique de Marseille a été surclassé par l’Atalanta Bergame (3-0), jeudi soir, en demi-finale retour de Ligue Europa.
  • Les hommes de Jean-Louis Gasset n’ont absolument jamais existé dans ce match décisif.
  • Une prestation « inexplicable » pour l’entraîneur de l’OM et son capitaine, Samuel Gigot.

De notre envoyé spécial au stade Atleti Azzurri d’Italia de Bergame,

Les têtes déconfites de Jean-Louis Gasset et de son assistant, Ghislain Printant, avachi contre un luminaire, à attendre que leurs joueurs grimpent dans le bus, résument à elles seules la triste soirée qu’a connue l’Olympique de Marseille à Bergame, en demi-finale retour de Ligue Europa.

Une soirée soldée par une rouste, avec trois buts dans la besace. Surtout le sentiment de n’avoir absolument jamais existé, et de s’être fait complètement surclasser. De quoi étonner l’entraîneur de l’Olympique de Marseille : « C’est inexplicable, inexplicable, a-t-il répété. On est passé d’une semaine à l’autre, d’être capable de rivaliser avec une bonne équipe, à être battu dans l’agressivité, dans les duels, dans un match pour une finale. » Son capitaine, Samuel Gigot n’a pas été plus apte à trouver d’explication, que de solution sur le terrain. « On est très très déçu, c’est dur à expliquer », s’est-il contenté.

« On n’a pas été au niveau »

Les Marseillais avaient pourtant « confiance » de réaliser l’exploit de renverser l’Atalanta et de s’offrir une nouvelle finale européenne après « l’espoir » du match aller. Mais ils sont une nouvelle fois retombés dans « leurs travers » à l’extérieur, du propre aveu de Gasset, bien sonné en conférence de presse.

L’entraîneur n’a pas voulu cibler une individualité en particulier, et grand bien lui a fait tant l’ensemble de ses joueurs sont passés à côté. De Quentin Merlin à Jonathan Clauss, en passant par Geoffrey Kondogbia et Iliman Ndiaye.

« « On est très triste, très déçu. Je pense qu’on n’a pas été bons, on n’a pas été au niveau. On savait que c’était une équipe qui allait mettre énormément d’intensité. Quand vous perdez autant de duels dans un match comme celui-là, surtout dans une demi-finale retour… On est très déçus parce qu’on aurait aimé emmener tout un peuple en finale, malheureusement ça se finit ce soir », a ensuite détaillé Gigot. »

Un maigre espoir

L’Atalanta Bergame de Gasperini a tout simplement donné une leçon de football à la bande à Gasset et à leurs idées, qui se sont limitées à des longs ballons balancés loiiiiin devant. Résultat, Aubameyang n’a tiré qu’une seule fois au but, avant de quitter la pelouse en pleurs. L’ensemble de ses coéquipiers n’ont touché le ballon qu’à six reprises dans la surface adverse.

Le seul espoir marseillais s’est résumé à un lob manqué de Ndiaye quand l’Atalanta ne menait, par miracle, qu’un but à zéro (55e). « On a la balle de 1-1 pour renverser le match, j’aurais aimé voir si on avait égalisé », n’a pu que regretter le technicien marseillais.

Les lendemains risquent d’être difficiles

Ses changements, ou errements, tactiques avec une défense à 5, puis à 4, et re à 5, n’ont rien changé. Et ses joueurs ont continué de jouer dos au but face à l’intensité bergamasque. Pour finir leur campagne de Ligue Europa sous un feu d’artifice, pas celui attendu puisque ce sont les supporteurs de l’Atalanta qui l’ont tiré depuis l’extérieur du stade. Pile au moment où Touré est venu crucifier une dernière fois Pau Lopez et les Marseillais pour le 3-0 (90+5), comme un symbole.

La fête est finie pour Marseille, et les lendemains risquent de piquer. Avec cette élimination en demi-finale de Ligue Europa, et une 9e place de Ligue 1 à trois journées de la fin du championnat, l’OM pourrait ne pas revoir l’Europe avant un moment.

Sujets liés