Mama Baldé après son but lors de Lille - OL
Mama Baldé après son but lors de Lille – OL (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

OL : une résilience à toute épreuve mais…

Contre Lille, l’OL a encore réussi à l’exploit de ne pas baisser les bras pour combler un retard de deux buts et ensuite l’emporter. Les Lyonnais se montrent satisfaits de ce mental, même s’ils aimeraient assurer des victoires un peu plus aisées.

Rien ne sera fait correctement dans cette saison 2023-2024 à l’OL. Quand John Textor avait fixé l’objectif de la Ligue des champions en début d’exercice, les Lyonnais ont avant tout bataillé pour ne pas descendre. Les entraîneurs se sont succédé avant que Pierre Sage ne vienne jouer les messies et ne fasse de cette saison une saison historique. Il reste encore trois matchs pour qu’elle rentre au Panthéon lyonnais, mais rien que de voir l’OL batailler pour l’Europe à deux journées de la fin relève déjà de l’irréel.

Des phénomènes qui dépassent le commun des mortels, c’est un peu ce qui caractérise aussi les matchs des coéquipiers d’Alexandre Lacazette depuis des semaines. Quand un but concédé était synonyme de défaite assurée lors des six premiers mois, même un écart de deux buts comme à Lille lundi n’est plus insurmontable. À l’image de ce que l’on a pu voir du Real Madrid ces dernières années en Ligue des champions, l’OL s’est fait une spécialité dans les remontées, toute proportion gardée avec le géant madrilène.

Rien que sur les matchs d’avril, en plus de celui face au LOSC, les Lyonnais ont inversé la tendance à quatre reprises sur cinq matchs. Seul l’obstacle parisien était trop élevé pour pouvoir espérer ne pas rentrer bredouille. Mais contre Nantes, Brest, Monaco et Lille, le mental a fait son œuvre pour douze points que personne n’imaginait. Que ce soit au moment d’attaquer cette série de matchs qu’au sein même des rencontres. "Vous parlerez à tous les coachs du monde, le 3e but d'un match est toujours très important, a rappelé Sage. Quand on revient à 2-1, il y a un côté psychologique qui s'inverse. À ce moment, le match a basculé psychologiquement."

Dans ce retournement de situation lillois, Pierre Sage a une grande part, si l’on en croit ses joueurs. Ayant trouvé les mots justes à la pause, le technicien lyonnais a réussi à mettre dans les têtes rhodaniennes que rien n’est fini "tant qu’il y a de l’espoir". L’aspect mental a eu un rôle essentiel dans la réussite de Sage depuis sa prise de fonctions. Il a réussi à redonner confiance à un groupe qui n’en avait plus depuis six mois, il a fait germer l’idée que de belles choses pouvaient arriver à force de travail et il a réussi depuis maintenant plusieurs semaines à instaurer une résilience qui permet de renverser des montagnes qu’on croyait insurmontables. Au final, ce sont 22 points qui ont été pris dans cette configuration depuis l'arrivée du coach de 45 ans.

À l’image de Saïd Benrahma, même le vestiaire lyonnais ne semble pas vraiment se rendre compte de cet incroyable ascendant psychologique qu’il est en train de prendre sur les adversaires. "Chaque match, en fait, est un match fou. On ne sait pas où on va aller, mais on est heureux." En continuant dans cette direction, la Coupe d’Europe devrait se retrouver au bout du chemin. Il faut pour cela réussir à finir le travail en s’imposant contre Clermont et Strasbourg, tout en espérant un ou plusieurs faux pas chez les concurrents directs. Seulement, il faut aussi "arrêter de se mettre dans le dur", comme l’a concédé l’ailier algérien.

Depuis plusieurs semaines, il est clair que le spectacle est de nouveau au rendez-vous avec les matchs de l’OL. Les supporters en ont pour leur argent et le palpitant cardiaque n’a jamais été aussi haut. Seulement, un jour ou l’autre, la baraka va s’envoler et l’OL ne pourra pas simplement miser sur sa force de résilience. Être une équipe qui réagit, c’est bien, être une équipe qui contrôle ses matchs, c’est mieux. Ce n’est pas Anthony Lopes qui dira le contraire. "On a pas mal de choses à corriger, notamment sur les coups de pied arrêtés. On est assez friable, on manque un peu d’agressivité et de concentration. Si on peut gagner des matches en encaissant moins de buts, ça m’arrangerait."

Contre Clermont et Strasbourg, l’attente sera peut-être moindre que face aux quatre cadors de ces dernières journées. C’est sûrement là le plus gros danger pour l’OL. Se croire arrivé et jeter à la poubelle toute la force mentale et collective acquise ces derniers temps. En Auvergne, l’OL a clairement un coup à jouer. Il serait dommage de le gâcher.

16 commentaires
  1. Avatar
    olgoneforever - ven 10 Mai 24 à 8 h 08

    On a tellement évoqué le mental dans le début de saison qu'il a fini par arriver !
    Les têtes se sont remises à l'endroit et les pieds ont suivi grâce à toutes les causes dont tous nous avons parlé ici...je dirais même que sur ce point on est passé devant le QSG comique et devant les sardines ridicules ! A l'équipe de ne pas gâcher ce travail mental exceptionnel face à Clermont et le RCS pour finir dans la jouissance footbatlistique !
    Et pourquoi pas...le paradis nous sourit contre les qataris finis !

    Signaler
  2. Avatar
    Provencal - ven 10 Mai 24 à 8 h 19

    Il suffit juste qu'elle dure encore environ deux semaines.
    Pour le reste on s'en fout, ce sera un problème pour la saison prochaine.

    Cette fin de saison est tellement inespéré vu d'où l'on part que même 3 victoires 1-0 façon Monaco-OL de décembre je prends.

    En plus au vu de l'état physique et mental des Marseillais je doute qu'ils fassent 3 victoires (dont deux à l'extérieur) en seulement 7 jours. Pour moi si l'on ne se saborde pas on aura cette 7ème place

    Signaler
  3. Avatar
    ciresglover - ven 10 Mai 24 à 8 h 46

    De toute façon il faut gagner les 2 matchs car et l'OM et Rennes sont en mesure de nous coiffer au poteau malheureusement

    Signaler
    1. Avatar
      fandelol - sam 11 Mai 24 à 9 h 51

      Ne pas oublier Lens aussi. Ils n'ont que deux points d'avance, ne sont pas très en forme et vont jouer à Rennes. Ces derniers étant déjà derrière nous, une victoire de leur part conjugué à un sans faute lyonnais nous assurerait l'Europe l'an prochain.
      Pour Marseille, il leur reste 3 matchs à priori pas très difficile mais oui, ils peuvent lâcher des points aussi, c'est clairement possible, surtout avec leur élimination. Certains joueurs seront peut-être déjà partis dans leur tête.

      Signaler
  4. Avatar
    gg - ven 10 Mai 24 à 9 h 10

    Salut,

    L’important pour moi sur cette fin de saison est de la finir sans regrets.
    Les deux derniers matchs doivent être abordés avec le même mental que les précédents, avec les même ressorts en cours de match.

    S’il y a des cartons jaunes, j’ai envie de dire tant pis.
    Je préfère voir l’OL continuer sur sa lancée et finir cette saison sur le même rythme qu’elle a depuis la trêve !
    De ce que je vois c’est que cet OL ne sait pas calculer, maîtriser donc continuons sur cette dynamique qui fonctionne.

    D’ailleurs aborder la finale sans un joueur important peut donner encore plus de hargne aux joueurs qui joueront avec l’envie de monter ce dont ils sont capables et surtout faire quelque chose de grand pour leur copain qui est resté à quai!

    Signaler
    1. Avatar
      Provencal - ven 10 Mai 24 à 9 h 22

      Je suis d'accord sur les cartons.
      Pour moi il ne faut absolument pas faire tourner. Aujourd'hui cela me semble plus simple d'être Européen par le championnat (même si ce serait la C4 et non la C3).
      On aura l'air malin si l'on préserve Alex et que l'on finit 8 ou 9ème tout en perdant la finale de coupe de France.

      Signaler
  5. Avatar
    Toitoi - ven 10 Mai 24 à 9 h 32

    Salut tout le monde,

    Mettre seulement les remplaçants face à Clermont pour préserver tous ceux qui sont sous la menace d'un jaune serait prendre le risque d'une grosse désillusion.

    Comme je redoute la déroute face au PSG, autant tout faire pour gagner nos deux derniers matches avec les titulaires, même si ça leur coûte une absence en finale, car au moins, nous n'aurons pas de regrets pour le championnat...

    ... De regrets autres que la première partie de saison, bien sûr.

    Et jouer sans quelques titulaires nous ferait une excuse pour la probable défaite, même si personne ne sera dupe.

    Signaler
    1. Avatar
      olgoneforever - ven 10 Mai 24 à 9 h 53

      @Toitoi bonjour... Parler de déroute pour notre club bien aimé n'est pas très positif pour un fan avec tout le respect que je te dois et le soleil qu'il y a dehors!
      Bien sûre le petit ange mboulard va vouloir finir en beauté mais notre Général et sa troupe seront au combat .... enfin moi j'y crois ...

      Signaler
      1. Avatar
        Toitoi - ven 10 Mai 24 à 9 h 56

        Bonjour olgoneforever,

        Je ne le cache pas, vu les deux matches qu'on a fait face à Paris, je suis terrorisé à l'idée de les rencontrer en finale. Malgré le soleil dehors.
        J'ai toujours de l'espoir, mais il est faible.

      2. Avatar
        fandelol - sam 11 Mai 24 à 9 h 49

        Faut être réaliste, Paris en finale ça sera très dur de gagner.

    2. Avatar
      Olyonn@is - ven 10 Mai 24 à 11 h 51

      Hello à tous !
      Bien d'accord avec Toi toi.

      Pour la finale sur un malentendu ça peux passer.

      Même si on a plus de chance de passer la CE par le championnat désormais incroyable !

      Signaler
  6. Avatar
    Cicinho2 - ven 10 Mai 24 à 10 h 05

    Moi je mettrai quand même Lacazette au placard contre Clermont, on a Orban et Baldé sous le coude (j'imaginais pas dire ça de Baldé!)

    Signaler
    1. Avatar
      Toitoi - ven 10 Mai 24 à 10 h 12

      Salut Cicinho2,

      Il est en effet envisageable de couper la poire en deux et de laisser sur le banc la majorité des joueurs sous le coup d'un carton jaune suspensif pour les faire rentrer selon la physionomie du match.

      Signaler
  7. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 10 Mai 24 à 10 h 07

    Je rejoins les commentaires ci-dessus. Des joueurs pro sur un match sont bien capables de se gérer et de défendre avec une extrême prudence. On commence avec les titulaires, on leur met 4-0 à la mi-temps avec un triplé du Général et un but d'O'Brien, histoire de bien parfaire leur avance sur Dembélé au classement des buteurs, puis on fait entrer Mama Baldé à la mi-temps et lui aussi plante un doublé, passant ainsi devant Dembélé dans ledit classement.

    Signaler
  8. Juni38
    Juni38 - ven 10 Mai 24 à 10 h 15

    L'OL va remporter les trois matchs qui restent !

    Si on n'est pas confiants après tout ce qu'ils ont montré , on ne le sera jamais !

    Allez l'OL épicétout !

    Signaler
  9. Avatar
    Olyonn@is - ven 10 Mai 24 à 15 h 29

    🙌🙌 Grâce à Pierrot 🙌🙌👍😉🟥🟦

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut