RMC Sport

728.000 habitants et trois représentants pour le prix du meilleur entraîneur de Premier League... La folle réussite du Guipuscoa, province bénie du foot espagnol

La Premier League a annoncé jeudi 9 mai les cinq nommés pour le titre d'entraîneur de la saison. Et trois d'entre eux sont originaires du Guipuscoa, une province basque... de 728.000 habitants.

Seulement 728.000 habitants et parmi ses enfants, trois entraîneurs en lice pour le titre d'entraîneur de la saison en Premier League: tel est le petit "exploit" réussi par le Guipuscoa, l'une des trois provinces de la communauté autonome du Pays basque. Avec une superficie de 1990 km2, elle est la plus petite province d'Espagne, située dans le nord du pays.

Mikel Arteta (né à Saint-Sébastien, la capitale de la province), Unai Emery (originaire de Fontarrabie) et Andoni Iraola (né à Usurbil) font tous les trois partie des prétendants au titre d'entraîneur de la saison en Premier League. Le premier est pour l'instant en tête du championnat avec Arsenal avec un petit point d'avance sur Manchester City dont le coach Pep Guardiola est lui aussi, sans surprise, nommé pour cette distinction.

Arrivé en 2022 sur le banc d'Aston Villa alors que le club pointait à la quinzième place du classement de Premier League, Unai Emery a réussi à mener ses troupes au septième rang la saison dernière avant de faire mieux cette année puisque sa formation, qui a atteint les demi-finales en Ligue Europa Conférence, occupe provisoirement la quatrième place du championnat.

Andoni Iraola réalise, lui, une première saison remarquable avec Bournemouth qui est actuellement dixième au classement. L'Allemand Jurgen Klopp, à la tête de Liverpool (3e), complète la liste des nommés.

D'autres entraîneurs originaires du Guipuscoa

Ces trois anciens joueurs, désormais reconnus pour leurs qualités d'entraîneur, ne sont pas les seuls que la province du Guipuscoa a produits. Julen Lopetegui, qui a évolué en Premier League la saison passée à la tête des Wolves, y est lui aussi né (à Asteasu).

Tout comme Imanol Alguacil, originaire d'Orio, qui entraîne la Real Sociedad (actuellement sixième en Liga) depuis 2018. Ou encore Xabi Alonso, né à Tolosa, qui est lui parti avec succès du côté de la Bundesliga: son équipe, le Bayer Leverkusen, est d'ores et déjà assurée de remporter son premier titre de champion d'Allemagne et a signé jeudi son 49e match consécutif sans défaite de la saison, un record.

LP