Laurent Brun : “La responsabilité est partagée : le recrutement n’est pas bon au final, et que les staffs techniques n’ont pas pu embellir le jeu des joueurs. Sans oublier les joueurs eux-même…”

    Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun a répondu à la phrase d’Albert Riera, comme quoi l’équipe n’a pas été améliorée cette saison par rapport à la saison dernière. Mais est-ce la faute du recrutement, ou parce que les deux staffs n’ont pas réussi à bonifier les joueurs ?

    « Si ce n’est pas aussi l’échec des staffs de ne pas avoir amélioré cette équipe ? Oui. Des deux staffs, car il y a eu deux entraineurs. A décharge pour Riera, ce n’est pas facile quand vous arrivez en cours de saison : c’est quitte ou double. L’électrochoc, ce n’est pas souvent qu’il arrive… Sur les derniers matches, en opération commando, ça peut, avec un entraineur qui a ce profil… Après, on n’a pas su bonifier le niveau de ces joueurs-là, mais peut-être qu’il y a eu une erreur de casting au départ aussi. Je le redis, quand j’ai vu ce casting de nouveaux joueurs, je me suis dit que ce n’était pas mal… Je n’ai pas critiqué ce recrutement-là. Ça avait l’air sérieux, costaud, comme Weissbeck à Sochaux, Livolant à Guingamp, je ne connaissais pas Diaz, et Johnsson c’était bien aussi… Oui, je pense que c’est une responsabilité partagée par tout le monde ».

    Puis, le journaliste se remémora que ce genre de situation a déjà été le cas en Ligue 1…

    « Mais on en revient à ce qu’on a vécu en Ligue 1, ces joueurs qui étaient de bons joueurs de clubs de Ligue 1, qu’on est allé chercher à Reims par exemple (Oudin, De Préville, ndlr)… Ces joueurs n’ont jamais été au niveau requis pour jouer aux Girondins de Bordeaux. Ce n’est pas le Real Madrid, mais ça reste les Girondins de Bordeaux. Ces joueurs-là, on s’est trompé aussi sur eux en Ligue 1. On a pensé qu’ils avaient la carrure, l’efficacité, l’état d’esprit pour certains, et ils ne l’avaient pas. Tout ça a fait que ce club est descendu en Ligue 2. La responsabilité première est peut-être quand on est allé chercher ces joueurs-là, avec les staffs techniques de l’époque aussi. A l’arrivée, on a vu que ce collectif actuel allait avoir de grosses difficultés. Je pense que la responsabilité est partagée, que le recrutement n’est pas bon au final, et que les staffs techniques n’ont pas pu embellir le jeu de ces joueurs-là… Et enfin, ces joueurs-là n’ont pas su trouver les leviers mentaux, techniques et athlétiques pour être au niveau. Tout ça fait que le club est dans une spirale négative depuis cinq ans, et une spirale dangereuse ».

    Retranscription Girondins4Ever