RMC Sport mercato

Les dessous des discussions entre l'OM et Paulo Fonseca

L’OM, en recherche de stabilité sur son banc, fait toujours de Paulo Fonseca sa priorité au poste d’entraîneur pour la saison prochaine. Si des échanges ont eu lieu entre les deux parties autour d’un contrat de trois ans, le technicien portugais n’a pas encore donné sa réponse.

Après l’élimination des Phocéens jeudi soir en demi-finale de Ligue Europa, c’est le dossier qui attire l’attention des supporteurs marseillais. Comme expliqué par RMC Sport fin avril, l’OM fait toujours de Paulo Fonseca, le coach actuel du Losc, sa priorité au poste d’entraîneur pour la saison prochaine. Et des échanges ont eu lieu entre les deux parties autour d’un contrat de trois ans. Mais il s’agit là d’une proposition orale, pas encore d’une offre écrite prête à être signée.

L’entraîneur portugais est séduit par cette possibilité, mais n’a pas encore donné de réponse positive – ou négative – au club olympien. L’OM respecte d’ailleurs la volonté de Fonseca de rester concentré sur sa fin de saison avec Lille, et la possibilité de qualifier le Losc (actuel 4e de L1) en Ligue des champions la saison prochaine.

>>> Le mercato en direct

Les dirigeants marseillais veulent de la stabilité sur le banc

Quel que soit le nom du futur entraîneur, les dirigeants olympiens ne veulent plus d’instabilité sur le banc de l’OM et sont conscients qu’il faut un projet et une vraie base de construction, d’où ce contrat de trois ans dans les tuyaux, qui pourrait séduire Paulo Fonseca.

Le Portugais se sent bien en Ligue 1 et l’OM devrait aussi lui offrir des conditions salariales susceptibles de l’attirer, même si la concurrence reste forte avec l’intérêt de certains clubs anglais ou de l’AC Milan.

Aussi, l’OM travaille en parallèle sur d’autres pistes, si Fonseca venait à refuser la proposition marseillaise. Marseille aimerait être fixé assez rapidement après la fin de saison pour anticiper son mercato en lien avec le nouvel entraîneur, mais l’OM n’a pas fixé de deadline à Fonseca car les relations sont cordiales et franches avec lui. Encore une fois, les dirigeants olympiens ne veulent pas lui mettre la pression tant qu’il a encore des objectifs majeurs à tenir avec Lille.

FGe et FH